Commentaires : Pourquoi le ministère de l'Économie veut-il pouvoir consulter vos comptes bancaires?

Et quelles libertés t’as perdu récemment ?
Le coup de la pancarte c’est évidemment un abus, mais en Chine, les sanctions auraient été beaucoup plus … brutales, pour pas dire définitives. Il y a un monde entre les deux.

C’est une erreur de raisonnement très classique.

Il faut comprendre qu’un gouvernement ne se permettra des actions de répression brutales qu’a partir du moment ou il disposera déjà d’un pouvoir coercitif bien établi et de toutes les clés pour le faire, c’est à dire que le peuple n’a plus du tout de capacité à réagir pour s’y opposer.

Le processus consistant à miner les contre pouvoir pour acquérir ces « clés » peut être long et ne produire aucune perte de liberté perceptible pendant très longtemps.

Mais dès lors qu’un certain stade est atteint, le basculement est brutal… et il est trop tard.

C’est un peu comme un cancer, quand les signes sont visibles, c’est que vous êtes déjà condamné.

Vous trouverez l’explication dans la nouvelle de Frank Pavloff « matin brun » qui explique très bien ce processus insidieux de basculement vers la dictature. Le glissement sournois, puis le basculement brutal et le fait qu’ensuite il est trop tard pour réagir.

Au surplus, vous pouvez regarder ce qui s’est passé en Russie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Poutine n’a pas fait cela en un jour. C’est un processus qu’il a préparé depuis des années, loi après loi.

Ce qu’il faut se demander n’est pas de savoir si nous sommes déjà comme en Chine ou en Russie. Mais à quel point nous sommes peut être proches de ce fameux point de basculement.

Et surtout, a quel point de futures loi pourraient y contribuer.

Les livres d’histoire montrent que les démocratie sont fragiles et peuvent basculer dans la dictature en seulement quelques jours. Mais pour ceux qui étudient le phénomène, les signes imperceptibles se voient bien longtemps avant.

Pour le reste de votre question, « Et quelles libertés t’as perdu récemment ? », je vous répondrait de manière très concrète qu’en 30 ans d’inflation sécuritaire, le peuple à perdu énormément de sa capacité potentielle à s’opposer a une dérive du système alors que ce contre pouvoir est l’un des fondement même de la démocratie.

Et si on continue à empiler les systèmes de surveillance, personne ne peut prédire ou cela nous amènera : nous jouons les apprentis sorciers avec quelque chose qui est totalement nouveau.

Et oui, il y a déjà des signes très inquiétants en France. Et je vous suggère d’aller voir ce que disent des ONG de notre pays pour le comprendre.

12 « J'aime »

Le coup classique, on te pose une question, tu esquives…

Sans parler du fait que le livre parle de suppressions progressives des biens et droits, et que jusqu’à preuve du contraire, on ne nous a rien supprimer, ni en droit, ni en bien.

1 « J'aime »

Tout compte à l’étranger (hors de France) comme ceux de Révolut, N26 et Cie…Il faut déclarer leurs existences sur la déclaration d’impôt mais aujourd’hui avec les banques en ligne, leurs possesseurs ne savent même pas que ces banques sont basées à l’étranger…et ils sont des millions.

Le coup classique, on te pose une question, tu esquives…

Epargnez moi donc ce genre d’astuce rhétorique.

J’ai suffisamment développé pour répondre à votre question… et bien plus encore.

Sans parler du fait que le livre parle de suppressions progressives des biens et droits, et que jusqu’à preuve du contraire, on ne nous a rien supprimer, ni en droit, ni en bien.

Non.

D’abord, dans un premier temps, il y a un processus qui consiste à prendre le contrôle. Et pendant ce temps la, rien d’inacceptable ne se produit. Mais il y a des signes… que la plupart des gens choisissent d’ignorer, parce que c’est la facilité.

Ensuite, une fois la société sous contrôle, il y a la vraie répression qui arrive… mais il est alors trop tard pour réagir.

Le fait d’accepter une société de surveillance, c’est accepter d’être mis sous contrôle.

Songez par exemple que les moyens actuels permettent déjà de dresser facilement une carte détaillée de toutes les connaissances d’un opposant politique.

Pour ceux qui ne voient pas le danger qu’un jour ces outils tombent entre de mauvaise main…

5 « J'aime »

Nous sachons !

1 « J'aime »

@ KlingonBrain

Bravo pour cette bonne analyse, je croyais que désormais tout le monde était anesthésié…

3 « J'aime »

Pour les autres, je ne sais pas, mais pour Revolut, ce n’est plus nécessaire, les clients français ont désormais un compte domicilié en France (IBAN FR76). Il reste un compte domicilié en Lituanie, mais ils sont en train de les fusionner pour ne garder que les comptes français (attention, l’année où on migre vers un compte français, il faut encore déclarer le compte étranger…).

Après en pratique, s’il n’y a pas de fraude fiscale, je pense que le fisc reconnait la bonne foi du mec qui aurait oublié de déclarer son compte d’une néobanque. Mais s’ils ne le font pas, en cas de contrôle c’est jusqu’à 1500€ d’amende…

1 « J'aime »

Tout comme les courtiers étrangers (Degiro, Interactive Brocker, …) pour acheter des etfs, des actions, des options, tu dois le déclarer sur ta feuille d’impots. Je le fais pour Degiro. Les crypto ne sont pas épargnés non plus bien entendu

Ca ne veut pas dire que Bercy aurait accès à la consultation de ces comptes aussi facilement que les comptes français, si ce truc passait.

Un matin, sans prévenir, l État pourra ponctionner 5000 euros sur tous les comptes dont les dépôt seront supérieurs à 10000 euros.
Cela permettra de rétablir provisoirement les comptes publics et de payer grassement les 600 députés et autres sénateurs.

La fraude fiscale a bon dos …

2 « J'aime »

Le projet de loi prévoit la rétroactivité ? L’état prévoit de demander la consultation des comptes mais si la loi passe, auront-ils accès aux historiques passés ou uniquement depuis la date de l’éventuelle validation de la loi???

Même pas en rêve !

Je ne comprends pas pourquoi vous comparez la France à la Chine. En Chine, la plupart des gens ne sécurise même pas leur wifi. Ce n’est pas comme ce que vous lisez aux infos. Et puis, c’est quoi cette histoire de crédit social ? J’ai des amis et familles en chine, ils n’ont jamais entendu parler. Peut-être réservé à certains départements. La Chine est vaste. Chaque ville sa propre langue, sa propre culture, même si de plus en plus de gens parlent la langue nationale. J’ai l’impression que la France raconte n’importe quoi sur la Chine dans le but de minimiser les censures et lois absurdes en France.

C’est vrai sur la blockchain bitcoin brut. Mais il n’y a pas ton nom sur le portefeuille (c’est juste un nombre très grand). Donc impossible de relier un portefeuille à une personne, sauf lors des « noeuds » de sortie (c’est à dire, lorsque tu convertis tes BTC en EUR). De plus, le Bitcoin propose, depuis quelques temps déjà, le Lightning network, qui cache/anonymise les transactions. Donc dès que tu utilises LN, impossible de remonter une transaction.

Même si tu ne l’utilises pas, alors, il existe les tumbler/mixer qui rendent statistiquement très improbable la remontée des transactions.

Ils fonctionnent suivant le principe suivant, si A veut envoyer X à B, il va envoyer X à un mixer M à la place qui lui, va envoyer Y, puis Z, puis T à B (avec Y+Z+T = 98% de X).

Imagine ça avec 10 000 transactions simultanées, toutes découpées avec le même montant Y ou Z, il devient impossible de remonter à A, car n’importe lequel des « clients » peuvent être à l’origine de cette transaction. Bref, B est alors « propre » car la source de ses fonds, c’est le mixer M (en réalité, les mixers utilisent aussi plusieurs adresses uniques, donc même confirmer la source des mixer est difficile).

Bref, même avec un vieux protocole comme le bitcoin, être totalement anonyme est possible. Je ne parle même pas des blockchain type monero, zcash, et autres, où là, il n’y a aucune possibilité de remonter à une source ou une transaction.

C’est pas très éthique, mais lorsque l’état ne respecte pas l’éthique non plus.

1 « J'aime »

C’est vrai. Mais je connais un ancien collaborateur chinois qui tenait une entreprise de gestion de sécurité pour les réseaux WIFI. Son entreprise a fait faillite, et maintenant, il ne peut plus prendre certains trains (à ce qu’il me dit, il est obligé de prendre l’équivalent des TER tant qu’il n’aura pas remboursé ses créanciers, ce qui le limite très fortement dans son business). Donc oui, le crédit social, ça n’existe pas comme on le présente en France, mais c’est en pratique déjà appliqué.

Ensuite, lorsque tu demandes à une population quelque chose à propos d’un sujet censuré par le gouvernement, elle ne peut évidemment pas t’en parler, car c’est justement ce que fait la censure. Demande à tes amis s’ils ont entendus parler du mouvement des parapluies, je te garantie qu’ils n’en sauront rien. Ni ce que c’est que google, ou youtube.

Et je ne parle même pas du GFC, de la stérilisations des musulmans dans la province du Xinjiang, de l’installation de malwares sur ton téléphone lorsque tu passes la « frontière » de Hongkong à Shenzen, ni du suivi des personnes dans la rue pour les étrangers et autre joyeuserie du régime.

1984 : seuls les membres du parti sont sous surveillance constante. Le reste, les 85% de la population, est laissée à l’abandon dans les ruines de l’ancien monde, tels des animaux, et non surveillés.

Pas beaucoup de rapport entre le livre et ce que les gens essayé de dire en en parlant. :wink:

2 « J'aime »

En général, quand on cite 1984, c’est le crime de la pensée déviante qui est le plus souvent décrié, et le fait de ré-écrire en permanence l’histoire pour qu’elle corresponde avec la ligne politique du parti unique, mais pas forcément la surveillance globale (car, à l’époque, Orwell n’avait pas imaginé à quel point ça pouvait aller) qui n’est qu’un outil pour justifier le premier.

Or, justement, la société à censures actuelle, ce n’est pas de pénaliser ce crime (après tout, ce que tu penses, on s’en tamponne, voire on t’encourage à le dire pour qu’on puisse te relier à ton groupe de déviants qu’on va pouvoir étiqueter comme tels). C’est au contraire de te faire croire que tu es libre de choisir, tout en choisissant à ta place l’orientation de ta vie et ce que tu dois en faire.

Pour faire un parallèle, le gouvernement de l’Europe, c’est des lois écrites par des personnes non élues (même souvent par des lobbies), sur lesquelles une assemblée (qui elle est élue) chipote (et en général, accepte). Lesdites loi ayant la primauté sur les lois d’une nation ayant elle un gouvernement élu.

Après est-ce que c’est bien ? Pire que la Chine ou la Russie, ou les USA ?

Personnellement, je pense que c’est bien mieux que les autres, mais c’est mon avis de déviant.

1 « J'aime »

pour vinted, c’est déjà le cas depuis l’année dernière sur la feuille d’imposition, c’est ainsi que j’ai pu voir que ma fille avait vendu pour 438 euro sur vinted.

Là le monsieur parlait bien de surveillance de masse, donc HS.

Faudrait savoir : elles ne sont pas élues, ou elles sont élues par des lobbies ??
Et non, c’est bien de la démocratie indirecte.

Hum…
image ?