Commentaires : Pourquoi le ministère de l'Économie veut-il pouvoir consulter vos comptes bancaires?

Bercy a souhaité récupérer le détail de chaque compte bancaire français, mais s’est vu pour le moment opposer un avis défavorable.

3 « J'aime »

Ben voyons, allons y, repérons d’abord les bons comptes, ceux qui débordent de fric, et de là, il n’y a qu’un pas à se servir du pognon, avec une petite loi appropriée.

6 « J'aime »

100 balles et un Mars aussi.

1 « J'aime »

Tu demande tous les compte t’es prit en flagrant délit et tu prétexte la faute d’appréciation d’autrui pour te dédouaner d’une demande totalement hallucinante, enfin si elle est porté à la connaissance du public, sinon tu redemande. Ces gens sont dangereux et veulent des passe droits pour tout sans rendre de compte à qui que ce soit

6 « J'aime »

Pff, lol, ce n’est valable que pour quelqu’un qui aurait des cryptos mais ne ferait aucune transaction avec car, au moment de faire la déclaration d’impôts, il faut indiquer tous les comptes qu’on a auprès des exchange de cryptos comme Binance et autre… Donc, Ok, pas de contrôle des portefeuilles mais un contrôle de toutes les transactions…

Faut il que les honnêtes gens se mettent à mettre leurs biens en suisse?

2 « J'aime »

QID des comptes hébergés a l’étranger, type Revolut?

C’est faux. Tu déclares les bénéfices ou pertes, mais jamais les montants (et heureusement d’ailleurs). De plus, ce n’est valable que lorsque tu échanges tes cryptos en fiat, tant que ça reste des cryptos, c’est comme des dollars ou du rouble, ou ton PEA, c’est un capital et ce n’est pas imposé ni à déclarer.

Aussi, la plupart des crypto sont « anonymisables » via les mixer ou autres (ou déjà anonymes). Donc si tu souhaites faire quelque chose de frauduleux ou criminel, tu le fais pas en fiat (actuellement), sauf à être très bête.

L’accès à tes comptes « officiels » n’apportera donc aucune information utile au fisc. Résultat, une telle mesure ne fera que précipiter les honnêtes citoyens (qui n’ont pas envi que Gégé des impôts sache qu’ils regardent un porno de temps à autre, ou qu’ils ont le cancer parce qu’ils dépensent pas mal chez l’oncologue) à utiliser les cryptos pour anonymiser leurs dépenses, ou alors à utiliser plus de cash (ce qui est dangereux pour eux), ou à utiliser des comptes étrangers (qui ne tombe pas sous cette loi), bref, à faire du pseudo criminel pour être tranquille.

2 « J'aime »

Ils ne veulent pas qu’on demande l’autorisation avant d’acheter du PQ non plus ?

4 « J'aime »

Le plus bizarre est ce volte-face, nous voyons bien qu’il ont essayer encore une fois de faire passer une lois qui nous feras mettre à genoux comme les Chinois, ne laissons pas 10 financiers dicter à leur avantage comment ont doit vivre et surtout les laisser avoir un œil partout , tout en classant top-secret ce qui est suspect.

6 « J'aime »

Heu, toutes les transactions et la valeur des porte-feuilles sont publiques! :stuck_out_tongue:

Le fait d’être honnête ne pousse en rien à mettre ses comptes en Suisse?!? C’est la pratique qui est anormale, mais le « je m’en fou je suis clean » reste vrai! :smiley:

1 « J'aime »

Quand on connaît le lascar au ministère il y a de quoi douter du bien fondé de sa démarche. Même envers les honnêtes gens.

4 « J'aime »

Oui c’est vrai que la France est proche de la Chine …

1 « J'aime »

Petit à petit nous nous acheminons vers une société de surveillance tel que l’avait décrit Orwell, l’auteur de 1984.

Sous prétexte de lutter contre les terroristes, les délinquants, les fraudeurs et bien sûr, le mal absolu, les (soit disant) fainéants, on s’achemine en réalité vers une mise sous surveillance généralisée des gens honnêtes.

Pour avoir connu une France heureuse et prospère qui n’avait pas besoin de tout ça, je ne crois pas dans cette fuite en avant dans le techno flicage généralisée.

De plus en plus surveillés et de plus en plus malheureux, c’est ainsi que je résumerais l’évolution de notre société occidentale.

12 « J'aime »

Oui c’est vrai que la France est proche de la Chine …

Non, mais à force de ne pas se méfier et de laisser glisser sournoisement nos libertés entre nos doigts, lentement mais surement, loi après loi, il arrivera un beau matin ou l’on s’y retrouvera.

Le problème, c’est que le jour ou l’on réalisera que nous y sommes, nous aurons déjà perdu depuis longtemps les liberté nécessaire pour s’y opposer.

Quand on voit ce genre de fait divers, il y a de quoi se montrer inquiet pour les libertés dans ce pays :

5 « J'aime »

De toute façon, la seule différence entre, une dictature et une démocratie, c’est qu’en dictature, on te dit « ferme ta gueule et au trou », et en démocratie « c’est cause toujours et au trou ». Il suffit de voir les manifs dans nos pays occidentaux et les résultats pour certains, œil crevé par une balle en caoutchouc et probable arrestation à la clé.
Je trouve que la différence entre ces deux régimes se restreint de plus en plus.
Mais je suis quand même content de vivre en démocratie.

Oups grillé par @KlingonBrain

3 « J'aime »

Et quelles libertés t’as perdu récemment ?

Le coup de la pancarte c’est évidemment un abus, mais en Chine, les sanctions auraient été beaucoup plus … brutales, pour pas dire définitives. Il y a un monde entre les deux.

2 « J'aime »

Et la presse nationale n’en aurait même pas parlé…

Ouais en plus.