Une propriétaire de logement Airbnb a eu la désagréable surprise de recevoir une facture d’électricité astronomique après le séjour de locataires. En cause, le minage de crypto-monnaie.
Ils minaient quoi pour avoir un tel rapport de gain?!?
J’avais vu ça oui, peut être pas de cette ampleur, mais des gens qui se vantaient sur les réseaux sociaux de louer des air bnb pour miner parce que la semaine de location leur coutait moins cher que la semaine d’électricité chez eux. Laissant la facture au propriétaire
Ah, ca veut dire que je peux installer quelques clandos chaudronniers et leur faire faire du TIG et MIG en 3/8 24H, vu qu’elle l’interdit pas … La liste va être longue.
Sinon des Fours Electriques pour la pizza des grill electriques pour la bidoche, des friteuses, j’ai déja les livreurs qui soudent.
Ah oué ! Super intelligent de la part des mineurs de crypto !
Il suffit de prendre 3jours pas ci, 3 jours par la, prévoir une heure d installation / désinstallation, bouffer des KW a mort et miner comme un dingo …
Ils sont fous !
leur session de minage leur a rapporté… 100 000 dollars. , petite coquille
100 000 dollars pour 1500 d’élec, ça vaut le cout de le faire chez soi, j’ai des doutes sur les chiffres…
10 machines, lesquels ? Ca fait presque 14kW, la dame doit avoir un sérieux abonnement (du triphasé pour le moins).
Merci pour votre vigilance @Mimi9, c’est corrigé ![]()
Je vous en prie.

C’est aux usa, les compteurs électriques sont différents. Che moi par example, le compteur délivre par défaut deux lignes de 120V avec un apprêtage max de 200A, soit 48kw.
Si tu veux plus, il suffit de demander et la compagnie électrique monte ton plafond.
Avec Linky, EDF devrait être en mesure de fournir un service de facturation (payant) à destination des propriétaires de Airbnb et autre locatif du consommé réel au locataire (par exemple via API)… Chaque location pourrait contenir un consommé fair use et en cas de dépassement => prélèvement supplémentaire. Bizarre qu’ils n’y aient pas déjà pensé…
Oui mais forcément ça complique le bousin. Ca veut dire que tu payes ta location, et ensuite tu payes ton électricité. Dans le meilleur des cas le logement est moins cher à la location, du coup ça reviendra au même mais t’auras quand même l’impression d’avoir payé plus cher au final avec des frais non prévus qui arriveront après (comme le minibar à l’hotel quand les gosses ont cru que c’était gratuit).
Donc au final ça sera rebutant par rapport à un tarif tout compris dès le début
Ben en fait avec Linky y a pas besoin que le fournisseur d’électricité s’emmerde à gérer une double facturation, dont un facturé qui change tout le temps : le propriétaire a toutes les infos pour faire le calcul lui même et faire sa facturation au locataire.
Là où ça coince, c’est plutôt côté AirBnb qui ne propose pas cette possibilité. Et à voir aussi la légalité de la chose, car c’est un meublé de tourisme, pas sûr qu’avec ce status il soit possible de facturer des charges au réel en sus de la location.
Solution à installer dans tous les BnB
:
https://www.youtube.com/watch?v=vZOJMZEITzg
Sans parler du risque d’incendie que représentent ces machines qui chauffent en permanence.
Le risque d’incendie il vient plus du câblage qui ne supporterait pas la charge (même si, à priori, ils sont dimensionnés pour supporter au mois la charge de déclenchement des disjoncteurs), que de la chaleur émise par les machines qui vont de toute manière throttler voir se mettre en sécurité si la température dépasse le seuil limite de fonctionnement.
Le plus simple reste de faire comme en camping, avoir un disjoncteur 10A pour l’ensemble des « prises disponibles au client ».
Couplé a un compteur divisionnaire connecté avec alerte via l’application en cas de pics de consommation qui sort de l’usage de « bon père de famille » (interdit pour refacturer en France mais légal a titre d’information)
Ou alors, il faut louer son logement au 5ème sans ascenseur. Ils vont moins rigoler quand il faudra monter et descendre les machines.
Pour 100 000 dollars, je suis prêt à le faire.
C’est juste un garde fou avec une simple API coté EDF qui pourrait être consommée par des services comme Airbnb avec relevé début/fin.
Tu auras toujours des couillons qui feront n’importe quoi. J’a déjà entendu une autre histoire avec des gens qui ont transformé leur logement en sauna en mettant le chauffage à fond.
Au moins, ça permet de garantir un fair use et une surfacturation pour ceux qui abusent.
Et cette API existe déjà (chez Enedis en tout cas, chez les opérateurs locaux c’est pas forcément le cas) et pourrait être exploitée par AirBnb s’ils en avaient envie (et le droit, si la loi autorise un meublé touristique à ne pas être tout compris).