Commentaires : Pourquoi la nouvelle carte du monde adoptée par l'ONU ne va pas changer Google Maps tout de suite

Quel que soit le "courant de pensée " de chacun, rien ne vaut l’approche scientifique et réelle des choses.
Donc selon moi tout ce qui permet de se rapprocher au mieux de la réalité est bon a prendre.

1 « J'aime »

Dans le cas présent, il est impossible d’être au plus proche de la réalité avec un planisphère.
Le choix de la projection la « meilleure » dépend de l’utilisation de celle-ci.

Pour la navigation « à l’ancienne » (la navigation au sextant pour une loxodromie), la Mercator est adaptée, mais la navigation avec les outils modernes utilise l’orthodromie et la Mercator n’a plus d’utilité.

Pour une carte donnant « l’aspect » le plus réaliste, la Lambert est excellente pour un pays (distances, surface et angles les plus proches de la réalité, utilisées en aéronautique) et la Eckert est probablement la moins mauvaise pour un planisphère (surfaces apparentes plutôt correctes).

Bientôt Google maps de toute manière ça sera Amérique, Amérique du Nord, Amérique de l’Est, Amérique du Sud, Amérique de l’Ouest et Amérique du ciel pour la lune, donc bon.

1 « J'aime »

C’est quoi être ”woke” ?

Ce terme est systématiquement utilisé pour insulter quiconque prend des positions progressistes, sans jamais être défini. C’est une habitude des fachos régressifs de tout poil, et sont donc qualifiés comme tels.

Alors, allez-y, dites-nous ce que c’est qu’être ”woke” et surtout, pour revenir à l’article, pour cette représentation du monde l’est.

2 « J'aime »

La Palestine ne peut avoir été déropé vu qu’elle n’a jamais été un pays. Un mandat et une région.
C’est comme dire que la France à dérobé la l’Ile de France…
C’est d’ailleurs extremement bien documenté dans toutes les archives dans le monde arabe. C’est n’est pas parce qu’un égyptien nommé Arafat décidé en 1964 de prendre les européens pour des « idiots utiles » (sa terminologie à lui) qu’il faut gober tout ce qu’il raconta.
D’ailleurs, jusqu’en 1964 aucun arabe ne se désigna « palestinien », c’était même un terme a connotation péjorative pour désigner les juifs…
Je te conseille un tour aux archives du Caire, d’Amman, de Damas ou à Beirut.

Non, pas automatiquement.
Après, il faut voir ce qui suit quand quelqu’un beugle que quelque chose est « woke » …
Mais très souvent le discours est problématique.

Et visiblement :
Le fait que ce soit des efforts africains semblent poser problème.
Et « ce n’est qu’une représentation ».
D’accord, mais parti comme cela, pourquoi en parler et en faire tout un plat si « ce n’est qu’une représentation » change ?

Etre woke c’est vouloir changer les traditions, les façons de penser, les normes établies après avoir été victorieux en 1945 notamment. Le monde pour lequel nos anciens se sont battus.

Vouloir que le monde évolue, c’est être progressiste, pas être woke (woke est beaucoup plus ciblé, envers ceux qui luttent contre les discriminations et pour la justice sociale)…

Je vais peut-être te révéler un scoop : le monde en 2026 n’est plus le même qu’en 1945. Donc il est logique de s’adapter à ce nouveau monde, plutôt que de rester bloqué sur les décisions de l’époque…

Tout comme à l’époque, « nos anciens » on pris des décisions qui changeaient par rapport aux décisions pour lesquelles leurs propres anciens s’étaient battus. Qui eux-même avaient changé des choses par rapport à ce pourquoi leurs anciens s’étaient battus… Et ainsi de suite… À ce compte là, on peut aussi dire que la Terre était plate, puisque des ancêtres se sont battus à une époque pour imposer cette idée…

Et pour le coup, Mercator c’est même pas 1945. C’est 1569. À une époque où la connaissance de la planète et les contextes d’utilisation des cartes n’avaient pas grand chose à voir avec aujourd’hui…

Après, si tu préfères vivre en 1945, libre à toi… Mais commence alors par couper Internet…

3 « J'aime »

Quelles traditions ? Le colonialisme ? L’impérialisme ? La misogynie institutionnelle ?

Ben voilà, c’est bien ce que @juju251 mentionnait, une idéologie conservatrice raciste, sexiste, homophobe, haineuse en général.

À un moment, il va falloir assumer vos positions rétrogrades. Et votre utilisation douteuse de ”woke” en est bien la preuve. Parce que vous êtes toujours incapable de nous dire quel est le lien entre le ”wokisme” et ce changement de projection cartographique. Quel est le sens de votre commentaire initial ?

Mercator : pas woke

Eckert IV : woke

Expliquez, parce que pour les personnes sensées, ça n’a aucun sens.

1 « J'aime »

Non justement c’est là le problème que nous avons aujourd’hui.
Hors technologie, il n’y aurait même pas à penser à des adaptations si l’on avait été strict notamment dans l’éducation comme autrefois. Ca aurait être aux gens de s’adapter au monde pas le monde de s’adapter aux gens.

C’est du wokisme car c’est vouloir changer les façons de voir les choses. Nous avons toujours pensé avec Mercator !

Et en quoi c’est un problème ?

À moins d’être un conservateur impérialiste génocidaire raciste misogyne multiphobe, je ne vois pas.

Assumez vos opinions rétrogrades.

1 « J'aime »

Tu veux dire autrefois quand on considérait la femme comme un meuble et les non blancs comme des esclaves ? Vraiment, y’aurait rien eu à changer à ce niveau ?

Et pour revenir aux cartes, les changer c’est justement s’adapter au monde : on a des cartes qui ne sont pas bien adaptées pour représenter le monde aujourd’hui, alors plutôt que d’essayer d’adapter le monde (pas facile de transformer une sphère en cylindre…) on s’adapte au monde en changeant nos cartes…

1 « J'aime »

Non, ça fait très longtemps qu’on utilise d’autres projections (et comme je l’ai dit plus haut, notamment pour les cartes de France officielles, qui utilisent Lambert plutôt que Mercator), qu’on utilise aussi des globes (donc pas des project du tout)…

Et avant Mercator, on utilisait aussi d’autres projections, alors pourquoi pas revenir à elles tant qu’on y est ? :rofl:

1 « J'aime »

Parce que c’est Mercator que nos profs nous ont enseignés et c’est Mercator quand on achète un planisphère !
En plus les gens ont besoin de repères, si on se met à changer ce qu’il faut penser même pour la géographie il y en a encore plus qui seront perdus ! Il faut de la constance.

vous avez peut être raison dans votre blabla de politicien, mais moi j’ai du coeur et inchallah je me montre solidaire envers ceux qui souffrent et sont opprimés. Apres toutes les souffrances subit depuis maintenant des années ils méritent d’avoir leurs pays.

Et donc ? En 1850 on enseignait aussi que la femme doit rester à la maison et que les noirs sont des sous-hommes. Faudrait continuer à le faire sous-prétexte qu’on l’a enseigné à une époque ?

Et plus loin dans le passé, on enseignait à l’école que la Terre est plate et que c’est Dieu qui a créé l’homme. Faudrait continuer à le faire ?

Accessoirement, tes profs t’ont normalement pas seulement enseigné Mercator, et surtout ont dû t’expliquer que Mercator a des défauts.

Quand à l’achat d’une planisphère, on en trouve plein dans le commerce qui ne sont pas des Mercator justement… Tiens par exemple la carte du monde de Michelin, ce n’est pas une Mercator : https://www.amazon.fr/Carte-NATIONAL-Monde-Collectif-Michelin/dp/2067170406

Et personne ne t’interdit de continuer à utiliser une carte Mercator si tu en as envie de toute façon. Mais ce n’est pas parce que tu refuses d’évoluer que le reste du monde doit le refuser aussi…

3 « J'aime »

je ne comprends pas vos interventions, dans le sens ou les cartes 2d c’est de moins en moins utilisés.

Quand je démarre mon samsung et maps ou osmand j’ai un globe 3d avec les vrais proportion des pays.

Qui dans le grand publique utilise encore des cartes 2d ? Je vais même aller plus loin, on a désormais le relief et les bâtiments 3d.

L’école devrait arrêter de montrer une terre plate collé contre un mur et le remplacer par un globe.

J’anticipe votre réponse de pinailleur, je sais la « terre n’est pas ronde » c’est une ellipsoïde.

Salem.

L’avantage d’une carte plate, c’est de pouvoir donner une vision d’ensemble, alors que sur un globe tu ne vois que la moitié de la surface à la fois, et en très grand format accroché au mur à a l’avantage de pouvoir être vu par tous les élèves de la classe en même temps quand l’enseignant montre quelque chose dessus.

Et en plus petit, dans un manuel scolaire, c’est plus pratique à trimballer dans un sac à dos d’écolier qu’un globe…

1 « J'aime »

Pour ceux qui se demandent, il est 100% premier degré.
Oui oui. Je sais…