Commentaires : Pourquoi je continue d’acheter des Blu-ray en 2026 (et pourquoi ça a encore du sens à l'ère du streaming)

D’aucuns pensent que le streaming va finir par remplacer tout support physique. Et comme beaucoup, j’ai empilé les abonnements, acheté des films en VOD, profité de la promesse du « tout, tout de suite ». Et puis, presque sans m’en rendre compte, je suis remis à acheter des Blu-ray. Ni vraiment par nostalgie, ni par rejet du streaming. Mais parce que, en 2026, le disque répond encore à des attentes que les plateformes n’ont jamais comblées.

https://clubic.com//dossier-600055-pourquoi-je-continue-d-acheter-des-blu-ray-en-2026-et-pourquoi-ca-a-encore-du-sens-a-l-ere-du-streaming.html

1 « J'aime »

+1
Le streaming montre ses limites lors de scènes complexes avec des artefacts assez désagréables. Je reconstitue peu à peu au fil des promos ma filmothèque en Blu-ray 4K.

4 « J'aime »

la qualité du streaming est une catastrophe ! le bitrate est à des kilomètres de celui d’un Bluray 4k, rien que pour ça j’achète toujours des disques !

6 « J'aime »

Alors, globalement je dirais oui, mais dans le détail c’est plus compliqué.
Avec le Blu-ray les industriels ont pris l’habitude de régulièrement mettre à jour et révoquer les clef de chiffrement. Donc si demain l’accès au serveurs qui permettent la màj des clefs de chiffrement est coupé, potentiellement on ne pourra plus lire les blu-ray qui nécessitait une nouvelle clef. En plus ça suppose quand même que le lecteur ait accès à internet régulièrement pour checker ces clefs.
Donc le blu-ray n’est pas forcément éternel et peut-être (probablement) qu’un jour on ne pourra malheureusement plus les lire. Le problème est le même avec certains CD « augmentés » au début des années 2 000. Le support est bien physique mais le contenu additionnel était hébergé en ligne ou nécessitait la validation de la licence en ligne et aujourd’hui… Tous les serveurs sont éteint donc plus d’accès possible.
Je dirais que le plus pérennes c’est d’acheter le blu-ray et de faire un copie full-bluray (ou la télécharger). ça nécessite beaucoup d’espace disque mais c’est à peu près la seule méthode qui assure un avenir à la donnée achetée.

13 « J'aime »

En streaming, les débits sont bridés, c’est comme comparé du MP3 de qualité avec un FLAC , un casque grand public Sony, Apple, Bose (pour ne cacher personne) avec un Stax par exemple … un « smarphone » en photo avec un APN , un fast food avec la bonne cuisine traditionnelle de mémé …

2 « J'aime »

Je regarde encore pas mal de DVD/BR. Je les achète parfois d’occas et je les revends ensuite (ça fait comme de la location longue durée).
Je le fais pour plusieurs raisons:

• C’est souvent plus pratique que le streaming: je mets le DVD, la télé démarre dessus et c’est parti. Pour le streaming, il faut que l’appli démarre, il faut jouer avec la télécommande pour trouer le programme…
  • Le streaming peut parfois couper (ma TV est en Wifi), pas le support physique
  • J’ai des films/série en BR/DVD que je ne trouve nulle part en streaming
  • Je suis assez peu attiré par le contenu poussé par la VOD
3 « J'aime »

Le Blu-ray restera le média le plus proche du master pour le grand public pour encore longtemps.
Nous avons les technologies pour obtenir la même qualité d’un BR par le streaming, tout est un problème (et un gros) de licensing.

Très bon article et je plussoie.

J’ai encore une belle collection de BlueRay de films (certains achetés d’occase) et que je considère comme « immortels » (exemple : Je chante sous la pluie, Un Américain à Paris, …) et de films en 3D (Avatar 1 et 2, Avengers,…) que l’on trouve pas (plus ?) sur les plateformes de VOD. Et j’apprécie vraiment la qualité de l’image sur mon 55" et du son (DD 5.1, DTS, DTS HD).

J’ai essayé la VOD mais les qualités d’images et du son sont déplorables (voire insipides) en comparaison du même film en BlueRay.

De plus, je n’arrive pas à comprendre ces gens qui chipotent pour acheter le fin du fin pour finalement écouter et regarder des séries en mauvaise qualité. C’est incroyable qu’a notre époque, où tous nos équipements sont tous aptes à la HD, on en est venu à la dégrader au profit d’une qualité d’image et de sons ultra compressés. C’est comme si on écoutait du MP3 en 128k sur un ampli Onkyo et des enceintes Cabasse. Ca n’a pas de sens.

Mais pas une BP équivalente que les Blueray 4K et pas la 3D. Quand à la qualité du son… :face_vomiting:

Ah… Je savais pas que les clefs pouvaient être révoquées.

enfin un article qui ne brise pas le bluray, pourtant il y en au beaucoup disant que le support physique n’a pas d’avenir. Rien que les steelbook 4K en rupture de stock juste sur les précommandes, ok dont beaucoup finissent hors de prix sur le net, mais ce qu’il y a un marché pour ça.
Et en effet, il faut du bon matériel pour en profiter, une TV à 500 balles sans barre de son/home cinéma, le streaming est suffisant (et c’est le cas pour la plupart des gens).
Pour le streaming, il n’y a parfois pas le choix, où certains films et surtout les séries ne sont disponible que les plateformes.
Par contre, à part sur les VO, il y a malheureusement trop peu de VF en Dolby Atmos et encore moins de DTS:X :face_with_symbols_over_mouth: (pas de commentaires sur les films ne se voient qu’en VO :smirk:)

Le problème, reste les lecteurs…

la plupart des gens ne savent pas ce qu’est le 4K et la différence entre du stéréo et le Dolby.
toutes les grandes TV sont en 4K mais il y n’y que très peu de sources disponible à par les BR4K ou les forfaits premium des plateformes, où en effet la BP n’est pas au max, sinon le réseau serait saturé. Et si c’est une TV pas chère, l’upscale est à chier et sans référentiel les gens s’en contentent…

Ce qui me manque dans le streaming c’est la qualité qui varie selo’et de débit et aussi les bonus inexistant sur les streaming…

Lorsque je vais chez Darty ou Boulanger, à moins d’être aveugle ou être né de l’été dernier, on ne peut pas passer devant le rayon TV sans voir les logos 4K, HDMI, … Et quand on écoute les question des clients, ils savent à quoi ça correspond. Et les questions sont très techniques ou sur le nombre d’interfaces.

A de très rares exceptions près, je ne regarde généralement les films qu’une seule fois ( contrairement à la musique), donc la suppression du lecteur blu-ray et des supports qui vont avec, c’est un gain de place et c’est plus pratique…
J’ai même des blu-ray qui sont encore sous cellophane, jamais regardé ( coffrets collection james bond ou MI).

De même, depuis que j’ai goûté au streaming musical, les CD et 33 tours prennent la,poussière.

J’ai revendu ma collection de +500 BR il y a quelques années pour la simple raison que ca prenait deux étagères complètes dans le salon pour plus prendre la poussière que d’être vraiment lus… A noter que je n’ai ni TV OLED haut de gamme, ni Home-Cinéma multicanal (comme la majorité des Français ?), je suis donc satisfait par la plupart des expériences proposées en streaming sur mon TV 4K full LED + stéréo Hifi (- exception fait de certains films encore proposés sur les anciens masters FHD quand ils ont été remasterisés en 4K) …

Le lecteur informatique est une bonne solution puisque l’on peut extraire le film aussi, le dématérialiser même sans compression du tout. Et ce n’est pas cher.

En streaming musical hors maison, j’utilise Amazon. L’avantage, c’est que la qualité est assez cohérente (j’ai quelques CD catastrophiques et quelques CD au-dessus du lot).
Le problème … c’est les versions un peu trop remasterisées en version « boum boum » et la foire à la copie pas chère sur certains types d’oeuvres (electro style Vangelis/Jean-Michel Jarre). J’avoue avoir encore quelques compils sur le tel en MP3/OGG.

Mais à la maison j’ai passé tous les CD en FLAC sur l’ampli. Amazon c’est pas mal mais ça manque de punch sur mon installation face au CD/flac.

1 « J'aime »

S’abonner à Amazone Prime est une bonne idée qui permet de profiter de films et de musique. Mais pour la musique, il y a mieux : Youtube.

@brice_wernet : Vangelis, les chariots de feux. :slight_smile:
C’est très facile à jouer au piano et les gens aiment bien.

L’objet pour ma génération c’est important. La jaquette ….
Il y a des films que j’ai acheté aussi bien en vhs, en dvd, en dvd édition spécial, en blu-ray, en blu-ray 3D en blu-ray 4K. Mes films culte je les ai en blu-ray au max de la qualité. Je vais les revoir encore et encore et les faire découvrir à mes enfants. La qualité du streaming n’est pas si immonde. J’ai un aussi projo et ça passe mais evidemment que le blu-ray est supérieur.
Idem pour l’audio. En voiture le streaming c’est top. À la maison pareil mes albums cultes je les ai en vinyles. La pochettes le disque. C’est important pour moi.

L’auteur parle de films pointus qui ne sont plus et/ou ne seront probablement jamais disponibles en streaming, mais il faut voir aussi la pérennité du contenu grand public « original ». Est-on certain de pouvoir encore regarder Strangers Things ou les séries Star Wars dans 30 ans ? La question peut amuser ou sembler décalée, mais en 1996, mon père enregistrait des films sur Canal plus en VHS pensant les conserver « à vie »…

Dans l’état actuel des choses, le meilleur moyen de conserver ses œuvres c’est un format dématérialisé sans perte de données, comme le .flac pour l’audio par exemple. Alors bien entendu reste le problème du support qui lui n’est pas éternel, mais en gérant prudemment ses sauvegardes et ses logiciels de décodage/lecture, il y a techniquement possibilité de conserver son contenu numérique « à vie ».

D’ailleurs pour l’anecdote mes plus anciennes photos numériques datent de 1998, on approche des 30 ans mine de rien, et je peux toujours les consulter :wink:

Et autre anecdote, j’ai toujours les archives de l’époque où je faisais de l’audiovisuel et du cinoche amateur puis semi-pro au format .dv stockées sur trois disques durs différents et parfaitement lisibles avec VLC alors que les cassettes d’origines puis les premières sauvegardes sur DVD-R sont mortes depuis longtemps.