Commentaires : Pourquoi GTA 6 va esquiver le PC lors de sa sortie

Attendu courant 2025, GTA 6 va cependant laisser sur la touche une partie non négligeable de la communauté de la franchise : les joueurs PC.

Ils profitent à fond d’une faille légale qui fait qu’un possesseur d’une licence console ne possède pas une licence PC du même jeu.
Donc en retardant la sortie ils facturent le jeu 2 fois aux impatients.
C’est lamentable !

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J’ai l’impression que R* a bien capté que certains joueurs PC le prennent sur console puis sur PC…

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Le trailer a dû être fait avec un RTX 4090 Super…mais sinon…pas de PC à la sortie…

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Comme GTA 5 malheureusement, on s’y attendait même si c’est moins excusable aujourd’hui avec des architectures quasi identique XBOX/PC.

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Et attendons d’en voir le prix :sweat_smile: 80€, 90€ ?

Le développement du jeu coûterait au bas mot 1 milliard !

J’avais acheté une console pour jouer à GTA V, je ne le ferai pas une deuxième fois.

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Pareil

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Un possesseur de licence Playstation n’a pas de licence XBox non plus.

Evidemment que c’est purement marketing.
Autant avant il pouvait y avoir un certain argumentaire, notamment quand les consoles avaient des configuration exotiques (emotion engine, …) autant aujourd’hui c’est 100% du matos PC customisé :stuck_out_tongue:

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D’ailleurs ils vont peut être forcer un second achat sur console aussi. Sur PS5 réachat obligatoire poussé par l’abandon des mises à jour du online sur PS4.

Ouais en gros, les gens l’achètent deux fois, sur console pour l’avoir vite, puis sur pc. Perso je me fiche du prix ils peuvent bien le sortir a 90 balles sur PC je l’acheterais. C’est juste que… le lambda moyen est complètement ba$$$r par cette masse de gens qui sont incapable d’attendre et veulent tout, tout de suite, quitte a acheter une console juste pour un jeu, les autres doivent attendre 1 an de plus sa sortie PC.

En vrai, c’est triste, et rageant, car on pourra pas découvrir le jeu en même temps que tout le monde, on va se faire spoiler par plein d’article partout, c’est vraiment pénible.
Le pire c’est qu’on le sait tous, le jeu sera sublimé sur PC.

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faut juste attendre… il sortira sur PC, débugué, rééquilibré, avec les options graphiques ajustables, et possibilités de mods…
La bonne version quoi. Pourquoi se presser? GTA5 a déjà fait 3 générations de consoles, vous aurez le temps de vous lasser de celui là aussi ! Patience…

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Je pense que vous allez trop loin dans le complotisme double achat…

De mon point de vue c’est juste que c’est plus simple et moins couteux pour eux de sortir un jeu sur une config matérielle unique (car oui la ps5 et la Xbox sont casiment des clones), plutot que devoir dépenser du temps et de l’argent à s’adapter à de la configuration matérielle completement exotique (PC)

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Il y a une telle différence de graphisme entre cobsole et PC que l’on peut bien attendre 2027-2028 pour commencer GTA VI dans une version stable avec du matos suffisant pour le configurer « tout à fond »

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ça laisse le temps de mettre de coté

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60-70, comme les autres…

Il y a 2 points primordiaux qui ne sont pas mentionnés alors que ce sont probablement les plus importants.

1er point : Rockstar n’est pas développeur PC à la base, ils ont progressé sur cette plateforme, mais c’est toujours très compliqué pour eux, donc il faut plus de temps pour le faire.

2eme point : Take 2. Take 2 c’est un peu le Boloré du jeu vidéo, dents longues, aucun respect pour le travail, juste pour l’argent. Même s’ils savent que GTA VI (et surtout GTAO V2) seront rentabilisés la semaine même de commercialisation quand bien même ils seraient nuls. Mais Rockstar est sur une stratégie différente des autres, un jeu dure très longtemps sur le marché, on y ajoute régulièrement des DLC gratuits, les pigeons peuvent toujours payer pour tout avoir dans la minute, les autres non. Même si Rockstar est assez important pour imposer une partie de leur vision devant celle de T2, mais T2 a beaucoup changé, ce qui explique le départ des 3/4 des devs originels. Mais tant qu’il reste Sam Houser, il reste de l’espoir.

C’est leur façon de vendre leur jeu à 150€.
En nous le faisant racheter 2-3 fois.
Pari réussi !

Hein ?
Déjà je doute que beaucoup de studio puissent se targuer d’être « développeurs PC » (Valve à la limite).
Mais surtout, c’est faux, c’est pas parce qu’ils décalent systématiquement les sorties PC qu’ils ne sont pas « développeurs PC », ou qu’ils éprouvent plus de difficultés qu’un autre studio pour développer sur PC.
Et là on parle pas d’une compétence de RPG qu’il faudrait farmer pendant 26 ans (GTA 1, mais on pourrait aller encore plus loin avec Lemmings). Pour « progresser en développeur PC », tous le studio ont la même technique : embaucher des experts. Y’a pas de savoir faire ancestral qui se transmet d’employé à employé :rofl:
D’ailleurs c’est assez facile à prouver : c’est une des rares boite à sortir des jeux PC magnifiques et bien optimisés (toute la série des GTA, Red dead 2, Max Payne 3, etc…).
Donc au contraire, ils sont bien meilleurs que la plupart des autres studio quand il s’agit de développer sur PC. (Et oui, le cheat code argent illimité aide, mais ça change rien au fait qu’ils savent très bien faire, là où d’autre se plantent avec des budgets pourtant comparables (coucou Cyberpunk))

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