Attendu courant 2025, GTA 6 va cependant laisser sur la touche une partie non négligeable de la communauté de la franchise : les joueurs PC.
Ils profitent à fond d’une faille légale qui fait qu’un possesseur d’une licence console ne possède pas une licence PC du même jeu.
Donc en retardant la sortie ils facturent le jeu 2 fois aux impatients.
C’est lamentable !
J’ai l’impression que R* a bien capté que certains joueurs PC le prennent sur console puis sur PC…
Le trailer a dû être fait avec un RTX 4090 Super…mais sinon…pas de PC à la sortie…
Et attendons d’en voir le prix
80€, 90€ ?
Le développement du jeu coûterait au bas mot 1 milliard !
J’avais acheté une console pour jouer à GTA V, je ne le ferai pas une deuxième fois.
Pareil
Un possesseur de licence Playstation n’a pas de licence XBox non plus.
Evidemment que c’est purement marketing.
Autant avant il pouvait y avoir un certain argumentaire, notamment quand les consoles avaient des configuration exotiques (emotion engine, …) autant aujourd’hui c’est 100% du matos PC customisé ![]()
D’ailleurs ils vont peut être forcer un second achat sur console aussi. Sur PS5 réachat obligatoire poussé par l’abandon des mises à jour du online sur PS4.
Ouais en gros, les gens l’achètent deux fois, sur console pour l’avoir vite, puis sur pc. Perso je me fiche du prix ils peuvent bien le sortir a 90 balles sur PC je l’acheterais. C’est juste que… le lambda moyen est complètement ba$$$r par cette masse de gens qui sont incapable d’attendre et veulent tout, tout de suite, quitte a acheter une console juste pour un jeu, les autres doivent attendre 1 an de plus sa sortie PC.
En vrai, c’est triste, et rageant, car on pourra pas découvrir le jeu en même temps que tout le monde, on va se faire spoiler par plein d’article partout, c’est vraiment pénible.
Le pire c’est qu’on le sait tous, le jeu sera sublimé sur PC.
faut juste attendre… il sortira sur PC, débugué, rééquilibré, avec les options graphiques ajustables, et possibilités de mods…
La bonne version quoi. Pourquoi se presser? GTA5 a déjà fait 3 générations de consoles, vous aurez le temps de vous lasser de celui là aussi ! Patience…
Je pense que vous allez trop loin dans le complotisme double achat…
De mon point de vue c’est juste que c’est plus simple et moins couteux pour eux de sortir un jeu sur une config matérielle unique (car oui la ps5 et la Xbox sont casiment des clones), plutot que devoir dépenser du temps et de l’argent à s’adapter à de la configuration matérielle completement exotique (PC)
Il y a une telle différence de graphisme entre cobsole et PC que l’on peut bien attendre 2027-2028 pour commencer GTA VI dans une version stable avec du matos suffisant pour le configurer « tout à fond »
ça laisse le temps de mettre de coté
60-70, comme les autres…
Il y a 2 points primordiaux qui ne sont pas mentionnés alors que ce sont probablement les plus importants.
1er point : Rockstar n’est pas développeur PC à la base, ils ont progressé sur cette plateforme, mais c’est toujours très compliqué pour eux, donc il faut plus de temps pour le faire.
2eme point : Take 2. Take 2 c’est un peu le Boloré du jeu vidéo, dents longues, aucun respect pour le travail, juste pour l’argent. Même s’ils savent que GTA VI (et surtout GTAO V2) seront rentabilisés la semaine même de commercialisation quand bien même ils seraient nuls. Mais Rockstar est sur une stratégie différente des autres, un jeu dure très longtemps sur le marché, on y ajoute régulièrement des DLC gratuits, les pigeons peuvent toujours payer pour tout avoir dans la minute, les autres non. Même si Rockstar est assez important pour imposer une partie de leur vision devant celle de T2, mais T2 a beaucoup changé, ce qui explique le départ des 3/4 des devs originels. Mais tant qu’il reste Sam Houser, il reste de l’espoir.
C’est leur façon de vendre leur jeu à 150€.
En nous le faisant racheter 2-3 fois.
Pari réussi !
Hein ?
Déjà je doute que beaucoup de studio puissent se targuer d’être « développeurs PC » (Valve à la limite).
Mais surtout, c’est faux, c’est pas parce qu’ils décalent systématiquement les sorties PC qu’ils ne sont pas « développeurs PC », ou qu’ils éprouvent plus de difficultés qu’un autre studio pour développer sur PC.
Et là on parle pas d’une compétence de RPG qu’il faudrait farmer pendant 26 ans (GTA 1, mais on pourrait aller encore plus loin avec Lemmings). Pour « progresser en développeur PC », tous le studio ont la même technique : embaucher des experts. Y’a pas de savoir faire ancestral qui se transmet d’employé à employé ![]()
D’ailleurs c’est assez facile à prouver : c’est une des rares boite à sortir des jeux PC magnifiques et bien optimisés (toute la série des GTA, Red dead 2, Max Payne 3, etc…).
Donc au contraire, ils sont bien meilleurs que la plupart des autres studio quand il s’agit de développer sur PC. (Et oui, le cheat code argent illimité aide, mais ça change rien au fait qu’ils savent très bien faire, là où d’autre se plantent avec des budgets pourtant comparables (coucou Cyberpunk))
Ok Jean Michel Hors Sujet, personne n’a parler de ça, prend ton cachou.
Oui GTA 4, l’exemple même d’optimisation, qui ferait passer CP2077 pour un jeu Valve tellement c’est opti.
Et puis « Red Dead 2 » c’est le 1er Redemption, hein, RDR2 c’est le 3eme opus.
Ils disent eux même qu’ils ne sont pas aussi bon sur PC que d’autres. Digital Foundry le confirme, Jason Schreier aussi (le mec le plus fiable dans le domaine depuis une quinzaine d’années…), ainsi que M. Klippel pour les francophones (un gars approuvé par Rockstar). Mais si toi tu dis le contraire, un random, alors tu dois avoir raison, forcément. C’est ni les concernés ni les journalistes spécialisés qui peuvent le savoir…
Exemple de studio meilleur en opti :
Valve, Bugbear, Bend Studio (qui appartient à Sony, c’est assez drôle), Capcom, The Coalition, etc.
Et puis bon, dire que « toute la série GTA, RDR2 et MP3 sont sortis optimisés »… c’est vrais qu’ils sont tous reconnus pour ça.
GTA 4 est encore ultra mal opti en 2023, GTA 5 a mis une grosse dizaine de patchs avant d’être opti (et encore si je mets l’herbe en ultra, ma 3090 va tirer la tronche, c’est ultra-optimisé !), RDR2 a mis quasiment toutes les configs a mal pendant près d’un an. Et MP3 était également trop exigeant à sa sortie pendant plusieurs mois.
Tout simplement parce que le RAGE (qui comporte 3 moteurs, enfin 4 si on compte Blink mais c’est pas vraiment un moteur) et que c’est un bordel de bosser sur 3 moteurs. Déjà en optimiser un c’est un challenge en soit. Pourquoi ils ne changent pas ? Bah parce que même si ça prend du temps et énormément de ressources humaines et financières (après RDR2 tous les studios se sont mis à bosser ensemble sur un projet commun, et ont donc annulé pas mal de jeux) bah ça fonctionne, ils en chient pendant pas mal d’années (7 ans sur GTA 6 pour l’instant, donc 9 à la sortie) mais quand ça sort ils redéfinissent les standards.
Rappel moi quel jeu Rockstar est sorti optimisé depuis RAGE ? Si on les met tous bout à bout, ça fait toujours zéro. Coup dur pour des « bons devs PC ».