Commentaires : Pourquoi Google écope d'une amende record de 4,125 milliards d'euros aujourd'hui (et pourquoi c'est important)

Le géant américain Google est, ce 14 septembre 2022, condamné par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) à verser une amende tout simplement inégalée de 4,125 milliards d’euros.

1 « J'aime »

Il est tout aussi important qu’essentiel que l’Europe impose sa souveraineté. A titre personnel, cela me réjouis

11 « J'aime »

Faire appel ? Il y’a encore un appel possible après autant de temps de procédure ! Et ben c’est pas demain que la note sera réglée …

4 « J'aime »

Oui tu as raison ! Nous ne possédons pas la technologie mais nous en sommes les consommateurs et donc, ça nous concerne et il est normal qu’ils défendent nos intérêts (pour une fois)

4 « J'aime »

Et je serais prêt à parier que ces juges utilisent « Qwant » ah, on me dit dans l’oreillette que pleins d’entre eux utilisent Google search, et pour cause personne ne leur a dit qu’on pouvait changer le moteur de recherche n’importe quand.

3 « J'aime »

Safari est un moteur de recherche ?
Si je dis pas de conneries le moteur de recherche par défaut de Safari c’est google …

6 « J'aime »

@Anthotill : Et ? En quoi ça change la vie du « consommateur » ? Car au final rien n’oblige à l’utiliser, on te met pas un couteau sous la gorge. Et en quoi cet argent, s’ils le récoltent - et j’espère que Google ne payera pas - va changer ta vie de consommateur ?
Juste pour savoir :slight_smile:

1 « J'aime »

L’Europe dans ce cas présent me fait juste penser au mendiant à la sortie du métro. « pour mangé silvouplé ».
Si l’Europe veut s’imposer, elle doit pouvoir exiger. Pas mettre des amendes qui n’en font bouger ni l’une ni l’autre de celui qui certainement ne la payera jamais et ensuite laisser couler pendant des décennies.
Elle doit innover, créer et ensuite s’imposer.
Mais bon, vu que déjà l’argent est dilapidé et que cela ne semble pas une réelle priorité, c’est pas demain la veille que ça arrivera. Et c’est fort dommage car il y aurait moyen avec de la volonté. Un énorme potentiel de gâché.

1 « J'aime »

L’Europe n’as tout simplement aucune souveraineté à faire valoir sur quoi que ce soit L’Europe n’es pas un état et ni un seul peuple que chaque pays, de chaque pays en tire conséquence. Même si dans l’idée tu as totalement raison il faut pese

1 « J'aime »

la présidente de la commission européenne Mme Ursula von der Leyen a été élu par le parlement européen et au cas ou cela vous aurait échappé le parlement européen est constitué de députés européens élus dans chacun des pays de l’UE.
Quand à vos affirmations sur l’agonie de l’Europe qui serait surendetté il va falloir quelque peu étayer.
Pour être aussi insultant vis à vis de l’Europe et de ses institutions, une question me vient, à quel pays ennemi de l’Europe appartenez-vous ?

1 « J'aime »

Si elle inflige une amende de 4 milliard c’est qu’elle est en mesure d’éxiger justement.
Concernant le paiement, cela se fera, comme ça a déja été fait par le passé.
Concernant l’argent dilapidé, en quoi est ce le cas?

3 « J'aime »

Si, il y a bien une souveraineté Européenne. Le fait de pouvoir imposer ce genre de sanction en est un exemple parmis d’autre.

2 « J'aime »

mais où vont ils trouver l’argent, ici YouTube, une contribution de 6 milliards de dollars à l'industrie musicale en un an

Au lieu de mettre des amendes à une boite qui génère tellement de blé qu’elle ne peut avoir aucun concurrent sérieux, il faudrait peut être se poser la vrai question : comment limité le système pour qu’une boite ne puisse plus devenir aussi énorme et tout posséder.

On parle tjs des disparités riches et pauvres, mais c’est nous les pauvres qui donnons notre argent au riche, dans un monde ou on nous formate dès la naissance à consommer des biens et services inutiles !

On a un système économique moisi, punir celui qui l’exploite est tout aussi stupide, ce n’est pas ça la justice ! Et le pognon il va allez où ? en prestation sociale pour les déchets de nos sociétés qui eux aussi deviennent trop nombreux, je digresse mais tout est lié !

Le modèle Danois est un des meilleurs pour le coup, les revenus sont limités et ça fonctionne ! Tout le surplus part dans le pays et son infra, pas sa population qui bosse et ne vie pas de l’assistanat, et bizarement c’est le pays où il fait le mieux vivre au monde

Ça c’est sûr que ça nous avais complètement échappé. :joy:

Ce que vous dites est « techniquement » exact à une très gros détail près.

Effectivement Les parlementaires (élus) sont appelés à voter pour «choisir » le (la) président(e) proposée par le conseil européen.

Sauf qu’il n’ont pas vraiment le choix dans les candidats.
Dans les faits ils ne font que confirmer le ou la haut fonctionnaire choisit par les gouvernements des états membres.

C’est une démocratie très très indirecte.

Chaque pays vote pour son gouvernement
Ensuite Tous les gouvernements se mettent d’accord pour trouver le (la) présidente et
L’assemblée de l’UE est invitée à valider ce choix.
De plus la commission n’a de compte à rendre à l’assemblée que sur ses aspects budgétaire et pas sur sa politique.

Tout ça parce que les gouvernements ne font pas confiance à leur peuple et qu’ils auraient beaucoup trop à perdre si la présidence de l’union était démocratiquement élue par le peuple.

« Google ne boxe pas dans la même catégorie qu’Apple ou BlackBerry en termes de pertinence de marché, deux structures citées dans la décision, selon le Tribunal. Leurs systèmes d’exploitation, « dits « sans licence », ne font pas partie du même marché [qu’Android, ndlr], étant donné que des fabricants d’appareils mobiles tiers ne peuvent en obtenir la licence ».

Ça confirme ce que j’ai toujours pensé.
Apple et Google ne sont pas « directement » concurrents.

A l’instar de Microsoft, Google trust le marché avec des softs quand Apple vend un environnement Hardware/software.

Ça explique beaucoup de choses.
Et notamment que sur bien des points il est hasardeux de comparer des choux et des patates.

Il n’en reste pas moins qu’elle est élue et que si nous voulons une gouvernance plus complète et plus démocratique de l’Europe il suffirait peut-être que chacun des peuples la constituant cesse de regarder seulement son nombril et son intérêt mais accepte que les décision soient prise dans l’intérêt commun même si cela ne satisfait pas uniquement son propre égo.
Mais cela n’est pas prêt d’arriver vu que déjà au niveau national une majorité de la population essaie de tirer la couverture à soi en se fichant des problèmes de son voisin aussi près soit-il .

1 « J'aime »

Moi ce qui me choque le plus c’est que les gens qui hurlent au monopole d’Apple sont souvent des gens qui n’ont pas d’iphone …
Les utilisateurs d’Iphone sont majoritairement satisfaits de leur sort …

Ben non justement c’est ce que j’explique plus haut.
elle n’est pas vraiment élue

Une élection il me semble que c’est choisir entre plusieurs candidats.

Dans le cas de la présidence de la commission elle est désignée par le conseil de l’Europe qui est censé tenir compte de la sensibilité politique du parlement mais qui au final choisi au travers d’un consensus mou et de petits arrangements entre amis.

C’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une élection.
Par comparaison, aux présidentielles on ne nous a pas demandé de valider par nos votes le choix unique de Macron qui nous aurait été imposé par une instance extérieure qui s’arrange en douce dans son coin.

Sinon sur le reste de votre commentaire je suis bien de votre avis

Personnellement je pense que chacun fait son choix et que tant qu’il y a possibilité de choisir il n’y a pas monopole. Ce qui me gène chez ces grandes firmes, pas que apple on pourrait citer google et d’autres c’est cette volonté sans cesse d’éradiquer la concurrence et surtout de faire en sorte qu’elle ne puisse pas exister ou présenter d’idées nouvelles par tous les moyens possible.
En fait si on réfléchi la seule chose qui empêche vraiment l’émergence de concurrents c’est surtout que les pilotes matériels des puces sont propriétaires et verrouillés par brevets peut-être qu’on devrait commencer par obliger les firmes à proposer systématiquement les pilotes avec des licences libres. Il n’y a aucun argument qui vient contredire cela à part des accords avec les fabriquant d’OS pour empêcher au maximum les alternatives.

1 « J'aime »