Commentaires : Pourquoi est-il si difficile de développer des voitures vraiment autonomes?

De fait, pour être prêt à reprendre le contrôle lorsque le véhicule le demande, il faut que le conducteur garde un œil sur ce qu’il se passe. Sinon il ne sera pas en mesure de reprendre efficacement et rapidement le contrôle quand la voiture le demandera.

1 « J'aime »

Et comment s’assure-t-on que l’alerte sonnera assez tôt pour que l’automobiliste soit capable de revenir dans la boucle ?
Simple : ON.NE.PEUT.PAS.
Et donc, la seule solution est pour l’automobiliste de rester alerte en permanence.

Et c’est précisément là que ça va coincer avec pas mal de conducteurs, vu le nombre d’amateurs de véhicules autonomes qu’on a déjà vu écrire ici « piquer un roupillon », « regarder un film », « utiliser son smartphone » ou même « travailler sur son pc portable ». Il est donc déjà clair qu’être attentifs sera impossible pour eux, parce que ce qu’ils veulent c’est justement laisser la voiture tout gérer elle-même. ^^

1 « J'aime »

Ben oui, c’est ce qu’on attend d’une voiture autonome. Pour moi tant qu’on en arrive pas là, ce n’est que de l’aide à la conduite, et les aides à la conduite, il n’en faut pas trop, pour justement que le conducteur maintienne son attention…

C’est un peu paradoxal, mais pour moi, il faut en fait qu’il y ait un bon direct entre ce qu’on a actuellement et la voiture totalement autonome, sans intermédiaire qui fasse faussement croire à de l’autonomie.

Ou alors, si des intermédiaires sont mis sur le marché, il faut qu’ils soient équipés de dispositifs assurant que le conducteur reste bien attentif et près à reprendre les commandes (analyse du regard, de la posture, éventuellement système anti « homme mort » comme dans les trains et les trams…).

1 « J'aime »

Heureusement qu une infime partie de l humanité ne s arrête pas a ce qu elle sait faire…
Ca commence pourtant a pouvoir le faire sur autoroute, dans les bouchons dans un 1er temps.
Puis ce sera la reconnaissance des zones de travaux ou la presence de véhicule lent qui allongera le temps entre 2 rappels sur autoroute,
Etc…
Ca va très vite arriver le niveau 3 avec des périodes sans surveillance humaine de plus en plus longue, tout en étant installé au cokpit.

Sauf que beaucoup ne semblent pas être au courant de ceci :

1 « J'aime »

Vous faites exprès de ne pas comprendre ou c’est naturel ?
Dites-moi, c’est quel mot que vous ne comprenez pas dans la phrase suivante ? Je vais l’écrire lentement pour que vous ayez le temps de lire :

On NE PEUT PAS assurer, en conduite de niveau 3, que le système saura prévenir l’automobiliste à temps pour qu’il ou elle revienne dans la boucle de décision.

Que les périodes de conduite ”autonome” soient de plus en plus longues n’est absolument pas pertinent si on ne peut pas (et ON NE PEUT PAS) prévoir assez longtemps à l’avance la suspension du pilotage autonome.

En niveau 4, la conduite autonome est assurée à 100% sur une zone cartographiée, donc ON PEUT savoir quand le système est fonctionnel et quand il ne l’est pas.

Ce n est pas en repetant 100 fois la même chose que ca devient une vérité…
Relit la définition du niveau 3 :
La voiture peut déterminer des conditions dans lesquelles elle est capable de prévenir le conducteur de devoir reprendre le volant. C est la définition du niveau 3.
Le niveau 4 tu n es même pas obligé d être derrière le volant, mais la voiture doit en avoir un pour certaines situations particulières.

Oui, ça a beau être la définition du niveau 3, ça ne change rien au fait : à partir du moment où le conducteur DOIT pouvoir reprendre la main quand la voiture le demande, il FAUT que le conducteur reste attentif. Si le conducteur pique un somme ou se plonge dans un roman passionnant, il ne sera PAS capable de reprendre efficacement le contrôle de la voiture quand elle le lui demandera, parce qu’il lui faudra un certain temps pour comprendre la situation et savoir quoi faire.

Donc de fait, ça reste de la conduite supervisée par un humain, même s’il ne prend pas la main tant que la voiture ne le lui demande pas.

C’est comme quand tu emmènes un enfant jouer dans un parc de jeu. Une fois dans le parc, le gamin est « autonome ». Mais l’adulte DOIT quand même surveiller ce qu’il se passe, parce qu’à tout moment, et sans que ça soit prévisible, cette autonomie peut être rompue.

1 « J'aime »

Je pense plus aux professionnels : pouvoir gérer ses email, préparer sa réunion ou rédiger le compte rendu.
La voiture bip ou ralenti pour te prévenir d un éventuel danger ou de la nécessité de conduire.
Pour moi ca va arriver rapidement et ca marche déjà de façon illégal avec un contrepoid sur le volant.

Laisse moi le plaisir d y croire vu le nb de bornes sur je fais… avec une Tesla qui a toujours évité les dangers, mais qui détermine trop de situation qui ne constituent pas de danger. Pour le moment je surveille, mais je vois bien les situations qui sont faciles à gérer par la voiture, et les limites actuelles (en particulier le fait qu elle ne change pas d elle même de voie lors de travaux a cause des normes européennes )

Mais c’est pareil. Que ça soit une sieste, un roman ou du boulot, ton cerveau est monopolisé par une autre activité, donc tu ne peux pas efficacement et rapidement rebasculer sur la conduite (surtout si t’as le PC portable du bureau sur les genoux pour taper ton CR de réunion…). 5s de réaction à 80 km/h, c’est plus de 100m parcourus… Et 5s, c’est même sans doute plutôt optimiste.

Je pense plus aux professionnels : pouvoir gérer ses email, préparer sa réunion ou rédiger le compte rendu.

Si ça prend plus de 10 secondes, alors c’est trop long. Tant que le système n’est pas 100% autonome de façon prévisible, il DOIT y avoir quelqu’un capable de reprendre le contrôle à tout instant.

Pourquoi voulez vous que ca prenne 10 seconde ?
La voiture ralenti ou sonne et tu reprend le controle en 1 seconde.
Par exemple l avertissement de franchissement de ligne rappelle direct a la réalité : tu reprend le volant instantanément.

En théorie…dans la pratique ce sera tout autre chose, la plupart des gens seront incapables de s’arracher « instantanément » à ce qu’ils font et comprendre une situation potentiellement critique en un coup d’oeil. neutre

Je le vois tous les jours sur la route, beaucoup de conducteurs mettent du temps à comprendre qu’on les laisse passer, ou que si on laisse un espace dans une file, c’est bien pour qu’ils puissent s’y insérer…je ne compte plus les fois où je me suis dit « mais enfin, ça te prend plusieurs secondes pour comprendre ce que tu peux faire ? ».

Parce que nous sommes physiologiquement incapable de passer très rapidement d’une concentration sur une activité à une concentration sur une autre. Surtout quand en plus l’autre activité nécessite une réaction rapide (hé oui, plus la voiture est autonome, plus les cas où il faudra reprendre la main seront des cas compliqués…).

Nous ne sommes pas des surhumains, on a des temps de réaction. Déjà quand on est concentré sur la conduite, on peut avoir jusqu’à 2-3 secondes de temps de réaction. Sauf que là, ces 2-3 secondes, c’est pas le temps qu’on va mettre à réagir à la situation de conduite inattendue. C’est le temps qu’on va mettre à réagir au signal de la voiture nous demandant de prendre la main (signal qui lui même a déjà du retard par rapport à l’événement, le temps que la voiture « comprenne » qu’elle ne peut pas le gérer seule). Ensuite, il nous faut un peu de temps pour analyser et comprendre la situation (pourquoi la voiture rend soudain la main ?), surtout si le fait déclencheur n’est pas directement devant dans le champ de vision. Et là-dessus, une fois la situation comprise, on a encore un temps de réaction pour agir…

10s quand on était concentré sur une autre tâche, c’est vraiment un minimum…

Tu sais, c’est pas juste pour embêter les gens qu’on interdit le téléphone au volant…

L’importance du temps de réaction même chez des professionnels entraînés est vraiment tout sauf négligeable hein. Je sais pas si tu as vu le film Sully, il y a un moment où ils expliquent bien ça. C’est un film sur le pilote qui a fait un atterrissage d’urgence sur l’Hudson River il y a quelques années. Pendant l’enquête pour déterminer sa responsabilité, ils ont fait des centaines de reproduction de l’accident sur simulateur. La moitié les pilotes ont réussi à ramener l’avion à l’un des deux aéroports les plus proches. Puis ils se sont rendus compte qu’ils ont oublié un facteur : dans leurs simulations, les pilotes savaient quelle était la cause de l’alerte (réacteur endommagé par des oiseaux), et du coup, au moment où l’alerte survenait, ils avaient un temps de réaction beaucoup plus court que ce qui arrivait dans la réalité… Une fois ce temps de réaction pris en compte, TOUS les pilotes qui ont continué à essayer de se poser se sont crashés.

Sauf que quand ta voiture a juste une alerte de franchissement de ligne, tu ne fais pas une autre tâche quand tu es au volant. Tu conduis. Tu lis pas tes mails. Tu rédiges pas tes rapports. Tu regardes pas un film. Tu fais pas la sieste.

Donc oui, forcément, ton temps de réaction est beaucoup plus court.

1 « J'aime »

C’est bien là où je voulais en venir, en plus détaillé. ^^

A ce sujet, tu me rappelles ce qui est arrivé à un ami il y a longtemps. Il était allé au salon de l’auto à Bruxelles, et il y avait un simulateur de conduite qui reproduisait des situations critiques, pour mesurer le temps de réaction des usagers. Il avait obtenu le meilleur résultat et il en était très fier…sauf que sur le chemin du retour, il a embouti l’arrière d’une voiture qui a freiné à un feu orange. paf

Bref, lorsqu’on sait qu’il va se passer quelque chose, comme sur le simulateur, on est sur le qui-vive et on a donc un temps de réaction encore plus court qu’en étant normalement attentif en conditions de conduite normales. A l’inverse, si l’on n’est même pas concentré sur la conduite, il est en effet évident que le temps de réaction va être augmenté…et peut-être même tellement que l’accident ne sera plus évitable.

1 « J'aime »

J’espère que vous n’avez pas votre permis de conduire, c’est effrayant d’imaginer qu’il y a au volant des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’implique le maintien constant de vigilance. C’est ce qui permet de réagir à l’instant t.

Les rapports d’accidents voire juste de simples incidents dans l’aviation sont souvent très instructifs en rapport aux prises de décisions en situation de stress.

@dvaid
Tiens, j’ai retrouvé l’article au sujet du crash du vol 843 de la TWA, en juillet 1992.

Le copilote, qui devait assurer le contrôle de l’appareil au décollage, panique quand il ressent l’alerte de décrochage et passe les commandes au commandant QUI EST OCCUPÉ À AUTRE CHOSE, comme il était prévu. Au bout d’au strict minimum 4 secondes après que le copilote a lâché les commandes, le commandant DEMANDE ce qui se passe, il ne sait pas encore quel est le problème. Grosse faute du copilote, car le commandant N’ÉTAIT PAS dans la boucle de décision au début de l’incident. Si le copilote avait tout de suite décidé de ne pas décoller, l’incident aurait très probablement été moins grave, alors que là, la décision d’interrompre n’a été prise qu’entre 4 et 10 secondes plus tard. C’est exactement de ceci dont on parle depuis le début.
Et encore, dans ce cas, le commandant a quand même une idée de ce qui se passe, il n’est pas en train de regarder des vidéos de chatons.
Dans votre imagination, le système devrait être capable d’informer immédiatement l’automobiliste qu’il va tout lâcher, et lui expliquer ce qui le rend incapable de continuer à fonctionner, tout ça assez longtemps en avance pour que l’automobiliste ait une vision juste des actions correctives à effectuer. À ce compte-là, on se demande pourquoi le système ne peut pas continuer de lui-même puisqu’il a pu identifier le problème.

Compter 10 secondes pour que l’automobiliste reprenne le contrôle, c’est un strict minimum (et imaginer que ça puisse aller même au-delà de 15 secondes n’est pas délirant). À 108¹km/h, ça fait entre 300 et 450 mètres parcourus. À 126², on peut arriver à plus d’½km avant la reprise de contrôle. Donc, le système doit savoir au moins ½km à l’avance qu’il va tomber sur une zone qu’il ne sait pas gérer. CE QUI N’EST PAS POSSIBLE !

¹: 30m/s
²: 35m/s

Et en prime, c’est un professionnel qui a passé des heures et des heures à gérer des situations critiques au simulateur, pas un mec qui a été mis sur là après 20h de conduite (parfois sans même être sorti de la ville !) et 30 minutes d’examen pratique…

1 « J'aime »

Que c est agréable à lire … Le pire c est que certains croient qu ils sont de parfait conducteurs et qu ils surveillent tout , tout le temps. Ahhh les biens pensant !

Et ben je vais t effrayer : j ai mon permis et j en suis a 1 millions de km, mais je n ai pas réussi a avoir d accident. Et comme je me rend compte de mes erreurs de vigilance j ai choisi une voiture qui surveille son environnement et qui me rassure.

Pire ca fait 150 000 km que j utilise l autopilot de tesla tous les jours pour 95% de la durée de mes trajets.