Ben non. On parlait ici d’avoir des voies 100% dédiées ET équipées pour la gestion de véhicules. 100% autonome, ça veut dire 100% du temps, donc 100% de voies dédiées. Il y a le VAL de Lille qui fait ça depuis presque 40 ans.
entre la gare et chez toi, tu fais comment ? ce petit trajet est nécessaire aussi.
un vehicule autonome qui roule vite sur les rails et lentement a 30km/h pour faire le dernier km sans danger serait une bonne solution !
J’aurais bien aimer que cela soit déjà dispo.
Elle te dépose juste devant le taff et part ensuite se garer
Encore mieux : elle part prendre en charge un autre utilisateur. Ce qui permettrait d’avoir beaucoup moins de voitures pour une même quantité d’usage et de réduire l’espace alloué aux voitures (besoin de moins de places de stationnement).
Mais bon, technologiquement, on en est encore loin.
Socialement aussi…parce que ça impliquerait que tout le monde fasse preuve de civilité et ne dégrade/salisse pas les véhicules. Et là, on sait tous comment ça se passerait en réalité.
Je vais faire un parallèle avec un cas que j’ai connu : j’ai travaillé quelques années comme chauffeur de camion porte-containers dans des recyparcs (déchetteries, en France). Nous étions une dizaine de chauffeurs et au début nous changions de camion presque tous les jours, résultat, aucun n’était ni bien entretenu ni nettoyé. Le constatant, notre responsable a changé les choses : chaque chauffeur a eu son camion attitré, toujours le même…et il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils soient tous soignés, réparés et propres. ^^
Non merci, il y a toujours des c… pour tout saloper sous prétexte que ce n’est pas à eux. (Ou alors juste des gros deguelasse tout court). Suffit de voir dans les transports en commun.
Ben t’y vas à pied.
Article a charge en visant le niveau 5 alors que les niveaux 3 et 4 seront de très gros progrès. Et rien que le niveau 2 actuel permet de fortement limiter les accidents avec le maintien de cap et des distances de sécurité.
Beaucoup de gros rouleurs s en fichent un peu des 10% restants non géré par la voiture, du moment que la majorité du trajet peut se faire sans l oeil humain et que la voiture averti et ralenti quand on doit reprendre le volant.
En dehors des villes, les ronds points sont pas si compliqués à gérer. Et de toute façon la voiture individuelle n est plus la bienvenue en ville.
Ce que j’aimerais voir se généraliser comme automatisme :
- la régulation de vitesse.
- entrer-sortir d’une place de parking.
- maintien de la distance avec la voiture de devant.
- freinage si la voiture de devant freine.
Tout ceci demande peu d’intelligence et est faisable immédiatement. non ?
Si l’humain n’a pas besoin de surveiller le système, c’est du niveau 4 (donc sur route déjà cartographiée et enregistrée) ou du niveau 5. Pas du niveau 3.
Parce qu’avant ces 2 derniers niveaux, il se pose toujours la question de savoir comment le système va faire pour signaler assez longtemps à l’avance qu’il n’est plus capable de gérer la situation et qu’il rend la main à l’automobiliste, qui, si iel n’est pas attentif.ve, va avoir du mal à revenir dans la boucle de décision.
Ça existe déjà, mais en effet, c’est souvent en option sur les modèles bas de gamme.
Oui, mais ce que je me demande si ce n’est pas plus que cela.
Ce qui a fait faire un bon à l’IA, il y a 15/20 ans, c’est l’arrivée des réseaux neuronaux profonds.
Mais on peut se demander si, dans certains domaines, le truc n’arrive pas au bout de ses possibilités et s’il ne faudra pas un tout nouveau concept pour pouvoir aller vraiment plus loin.
Car là, effectivement, on ne fait plus que du grappillage de plus en plus difficile.
plusieurs km avec des valises, c’est pas génial
Et ça t’arrive tous les jours? Et puis non, aller jusqu’à la station la plus proche, ça ne fait faire des kilomètres. Quelques centaines de mètres au plus.
ca dépend ou tu vas mais quand tu arrives avec un train dans la campagne.il faut prendre un taxi ou qqn doit venir me chercher si c’est vraiment loin.
Le niveau 3 il n y a pas de surveillance, mais être en position pour reprendre le controle quand le véhicule le signale. C est le véhicule qui surveille l environment, tant qu il en est capable.
Oui, mais ça ça pourrait évoluer. Avec plus de voies et plus de gares, on pourrait couvrir énormément des besoins.
Au début du siècle dernier, quasiment chaque gros village avait une gare, et le réseau était BEAUCOUP plus développé qu’aujourd’hui.
Le réseau a régressé à cause de l’exode rurale et du développement de la voiture individuelle. Mais avec des politiques d’incitation, on pourrait tout a fait redévelopper de façon rentable un réseau bien plus vaste (sans doute pas autant qu’à l’époque, mais il y a moyen quand même de grandement l’améliorer, pour limiter la distance à parcourir pour rejoindre une gare).
Et donc il faut surveiller. Comme avec le niveau 2.
Effectivement, la technique sous-jacente n’évolue pas énormément, et je suis d’accord qu’il n’y a plus de rupture aussi profonde. Par contre les techniques d’entrainement et le matériel continuent d’évoluer.
Non, le véhicule doit alerter quand il n est plus capable de surveiller.