Commentaires : Pourquoi ces millions de Chromebook achetés par des écoles risquent de finir à la poubelle

Un rapport révèle que les Chromebooks bon marché achetés par les écoles américaines s’avèrent être un véritable gouffre financier, mais pas seulement…

Réponse sur le vif au titre en pourquoi sans avoir lu le corps comme c’est de coutume sur les internets : parce-que c’est de la merde !

3 « J'aime »

Le titre de l’article est particulièrement trompeur en laissant entendre un problème inhérent aux chromebooks alors qu’il s’agit visiblement essentiellement de dégâts matériels causés par les utilisateurs. Je suis d’accord que les chromebooks sont un concept idiot mais ce n’est pas une bonne façon de les critiquer…

8 « J'aime »

A quand une flotte de matériel qu’on peut démonter à volonté, sur laquelle on peut installer ce qu’on veut, et upgrader au besoin ?

Parce que comme toujours, c’est pas un cadeau de faire ce genre d’achat en lien avec une grande marque…
Windows pour son OS à l’époque, les Chromebook aujourd’hui, on change pas une équipe qui perd.

Tant que l’intérêt des gosses et de l’école passe après le profit et l’intention d’en faire un marché captif par habitude d’usage…

Pour le coup (coût), on gagnerait tous à l’échelle d’une génération à utiliser des choses modifiables, avec certains standards.
Rien d’étonnant ensuite à ce qui est constaté actuellement.

On en revient très souvent aux titres. A croire qu’on en oublie l’importance (ou qu’on la détourne).

Et ça n’est pas relatif qu’à Clubic, mais sur Clubic je lis les articles au lieu de les filtrer comme ailleurs. Parce qu’à priori plus sérieux.

3 « J'aime »

Je suis le premier à ne lire souvent que les titre. Je n’ai pas un temps infini et les articles de sites comme Clubic qui se reposent essentiellement sur la pub comme business model sont généralement de très faibles qualité.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Après lecture de l’article ouais c’est clairement de la merde.

Les problèmes engendrés par le choix idéologique d’avoir recours à une multinationale maison au matos jetable car conçus sur le modèle du tout consommable apacher…

Dans son rapport, Education Fund prend l’exemple d’appareils de la marque Acer dont les claviers coûtent « 89,99 dollars ou plus, soit près de la moitié du prix d’un Chromebook classique à 200 dollars ». Le résultat final : certaines institutions doivent acquérir plus d’appareils qu’elles n’en ont besoin pour s’assurer d’avoir des pièces en quantité suffisante.

le manque de réparabilité n’est pas le seul problème mis en avant par Educatoin Fund. En effet, les Chromebooks souffrent d’un défaut majeur pour les établissements scolaires : les mises à jour automatiques ne sont garanties que pendant huit ans

Parmi ses propositions, en plus de demander aux OEM de produire plus de pièces détachées, l’organisation recommande à Google de faciliter l’installation d’autres systèmes d’exploitation sur les Chromebooks, notamment des distributions Linux.

Si seulement ces chers politicars réfléchissaient autrement qu’en pognon, c’est eux qui auraient dicté le cachier des charges pour un ordinateur scolaire robuste, réparable, et libéré.

Maintenant les personnels scolaires subissent, comme d’hab.

J’espère bien qu’ils vont s’en sortir en passant à linux, et pourquoi pas un mec avec un cerveau décide pour la fournée suivante de passer à du pinebook du librem ou autre marques comme l’autre là avec son PC modulaire réarable et upgradable dont je ne me souviens plus du nom…

1 « J'aime »

Non les problèmes sont comme sur smartphone, l’obsolescence logicielle et la non réparabilité.

Des casses matos si le clavier vaut 5 euros pour un pc à 200 ça va, si c’est 80 et qu’en plus ils ne sont produits qu’en très faible quantité… Pour pousser à acheter neuf…

2 « J'aime »

Ces PC sont intéressants mais le prix est exorbitant et très exagéré.
Je cherchais pas plus tard qu’il y a quelques semaines à me créer mon propre laptop, comme je le fais avec ma tour.
Donc j’étais content de voir que ce genre de choses existaient enfin, mais j’ai vite déchanté sur les prix. A ces tarifs là, autant acheter un truc à peu près bien défini, on y sera gagnant en rajoutant une barrette de ram ou un disque SSD/HDD… :frowning:

Puis il me semble qu’ils le montaient eux-mêmes, donc forcément tu paies la main d’oeuvre.
Alors que sur les tours, je commande mes composants et je monte ça moi-même.
Du coup, et bah forcément tu rajoutes un billet sur un contenu déjà bien cher.

Bref, mon prochain laptop sera encore un truc tout monté.
Pour lequel je m’estimerais heureux si j’arrive à en trouver un sans un Windows déjà pré-installé d’office.

1 « J'aime »

Un ordinateur scolaire robuste, réparable et pas cher ça n’existe pas. Il aurait fallu du temps et de l’argent pour développer ça. Côté argent, je ne sais pas si ça aurait pu être avantageux ou non sur le long terme, mais dans le contexte d’urgence de la crise COVID, il n’y avait clairement pas le temps.

Au final, le vrai noeud du problème est que les élèves n’aient pas déjà été équipés d’un ordinateur de bureau ou portable qui leur permette de suivre les cours. Les utilisateurs ont été transformés en moutons simples consommateurs de contenu par les smartphones et ne possède plus aujourd’hui d’appareil leur permettant d’exécuter des tâches pourtant simples. Les jeunes aujourd’hui ne sont même plus capables de se servir d’un bête traitement de texte.

1 « J'aime »

Les marques sortent des 10aines de nouveaux modèles chaque année, y’en a bien une qui peut laisser un créneau pour une commande à une institution qui va en acheter à milliards des millions.

Même problème ici bas en France avec des ordinateurs qui ne serait pas si pourris si l’administrateur réseau des collèges ne les pourrissaient pas de malware et autre cochonnerie. C’est du Microsoft + pegasus livré aux jeunes, avec l’obligation d’un proxy HTTP non maîtrisable, d’un soft qui autorise l’admin à prendre la main sur la machine, une machine qui installe ce qu’elle veut sans possibilité de refuser, qui mets 5min à démarrer sur le bureau Windows (mais 5s sur l’écran de connexion, le problème étant le fameux pegasus).

Bref, va expliquer à tes mômes qu’un PC c’est pas lent normalement, que tu peux aller sur internet avec un pare feu et un contrôle parental, que des fenêtres ne s’ouvrent pas toutes seules en te capturant le focus, que ce que tu tapes reste privé, qu’une tablette de 10" ne pèse pas 3kg…

Le pire, c’est que même si l’élève en prend soin, à la fin du collège, le PC est pas déverrouillé, donc poubelle, merci pour la planète.

En quoi c’est un concept idiot ?

Le concept même d’un ordinateur ultra-limité et totalement dépendant d’une marque en particulier est profondément stupide. On a déjà Windows et Linux, il n’y avait absolument aucune nécessité d’une nouvelle famille d’ordinateurs dédiés à faire fonctionner les applications Google.

2 « J'aime »

On parle d’enfants et un enfant c’est capable de te détruire n’importe quel matériel informatique qu’un adulte aurait gardé 15 ans

Et un appareil scolaire robuste, réparable et libéré pour 200$, il existe ce truc à part dans les beaux principes ?

2 « J'aime »

On a quoi à disposition comme clavier à 5€ dispo de suite ?

1 « J'aime »

On parle d’enfants et un enfant c’est capable de te détruire n’importe quel matériel informatique qu’un adulte aurait gardé 15 ans

C’est pour ça que c’est la réparabilité et son coût qui priment.

Et un appareil scolaire robuste, réparable et libéré pour 200$, il existe ce truc à part dans les beaux principes ?

J’ai jamais parlé de 200€ premièrement, et deuxièmement si il est possible de faire masse production tout collé fin fragile avec pièces de rechanges rares et chères pour 200€, c’est possible de faire démontable et réparable sans parler d’ouverture logicielle, regarde le prix d’un pinebook et dit moi qu’une multinationale ne peut pas faire mieux pour le même prix ou moins chère que la microstructure qu’est Pine64…

https://pine64.com/product-category/pinebook/
https://pine64.com/product-category/pinebook-pro/

Je ne sais pas mais pour 18€ on en a un pour un pinebook incluant le pavé tactile.

https://pine64.com/product-category/pinebook-spare-parts/

1 « J'aime »

l informatique n a pas sa place à l’école ni au collège d’ailleurs
l école est la pour les fondamentaux lire écrire compter
pour le lycée par contre faut prévoir du matériel blinder un peu comme pour les militaires :rofl::rofl:

1 « J'aime »

Dans l’article, les problèmes sont matériels.
Pour le software, on peut basculer sur Flex ou d’autres forks plus open-source de ChromeOS et ne plus être limité par le support trop court.
Ce genre de laptop d’entrée de gamme sont pas mal pour la famille/les amis n’y connaissant rien, et qui nous demanderait sinon des heures de support; là ça marche, et le support = google, pas nous. Mais il vaut mieux prendre un modèle pas trop pourri, éviter les écrans 720P par exemple ne permettant pas de lire ou taper assez de texte dans un usage bureautique.