Commentaires : Pourquoi ces millions de Chromebook achetés par des écoles risquent de finir à la poubelle

Au lieu d’acheter ce genre de machins aux élèves, il feraient mieux de leur acheter des casseroles : c’est utile, solide, on peut apprendre un métier avec, et en plus ça peut servir en manif.

1 « J'aime »

200€ pour une durabilité de 8 ans et ça leur convient toujours pas. Est-ce que les questions sont vraiment aux bons endroits…

En France, on a laissé la plupart des parents payer les ordinateurs pendant le confinement (enfin, ceux qui en trouvaient en stock). Bizarrement je suis sûr que les taux de détérioration étaient moindres, et au pire ben c’est la famille de l’élève qui assume.

L’idéal serait de faire un appel d’offre pour un modèle unique, réparable, etc. pour lequel ils s’engagent à faire du volume. Mais à mon avis le système US est loin du modèle Éducation Nationale français pour faire ce genre de chose.

1 « J'aime »

Un Chromebook n’est ni beaucoup plus limité ni plus dépendant d’une marque que 99% des ordinateurs vendus dans le commerce.

Un Chromebook n’est pas « dédié » à faire fonctionner les applications Google. Et oui, il y avait déjà Linux, qui n’a jamais réussi à percer sur le marché grand public… Chrome OS a donc au moins le mérite d’avoir réussi à prendre des parts de marché à Windows et de montrer à beaucoup de monde qu’il y a une vie informatique en dehors de Microsoft.

Tu as quand même suffisamment de temps pour tapoter sur ton clavier pour casser Clubic. :grinning:

1 « J'aime »

Sauf que de nos jour l’informatique fait aussi partie des fondamentaux …
On est en 2023, plus en 1823. :sweat_smile:

Et d’ailleurs, un ordinateur ne se limite pas à « faire de l’informatique », ça sert aussi entre autres choses à composer des dossiers, etc …

Manque de bol, avec un ordinateur AUSSI tu peux apprendre un métier …

Et il y a même aujourd’hui beaucoup plus de métiers où la maîtrise de l’ordinateur est indispensable que de métiers où il faut savoir manier des casseroles…

Comme tu le dis, l’informatique fait bien partie des fondamentaux aujourd’hui, à la sortie de l’école tout le monde devrait savoir à minima utiliser une suite bureautique et avoir été éduqué au bon usage d’Internet (sécurité de base, mais aussi analyse de l’information par vérification et recoupement des sources…). Et idéalement aussi quelques notions de programmation et la logique qui va avec.

3 « J'aime »

Et après on viens taper sur les MacBook trop chers à l’achat.
J’avais acheté en novembre 2013 un MacBook Pro 13" à 1 499 €, pour ma fille.
En 2023, il fonctionne toujours parfaitement avec sa batterie d’origine.

Pas moyen d’y changer le disque dur/SSD et tu réinstalles ce que tu veux ?
Ou tu fais sonner chez l’administration réseau de l’école parce que tu as disparu ? ^^

Alors ce genre de réponse, ça me semble être d’une autre planète, d’une autre époque.
J’ai fait 7 ans de mes études à distance, sur campus universitaire « virtuel ». Littéralement, mon ordinateur était ma Fac.

Et c’est de plus en plus courant. Soit en formation initiale, soit en formation continue.
Ah, et globalement ça servait à… nous apprendre des métiers. :face_with_peeking_eye:

C’est pas en fuyant l’informatique à l’époque où la quasi totalité des administrations s’y met (enfin) que ça va rendre les gens plus à l’aise avec ce genre d’outils. Au contraire.

Alors c’est pas parfait, loin de là, et justement parce qu’on a jamais réellement formé la première génération de profs.
Et sans doute que la seconde ne sera toujours pas composée des plus « geeks » d’entre eux (qui auront plutôt tendance à choisir des boulots d’ingénieurs/dév’/autres).
Mais on va y venir, petit à petit…

Mais pas avec ce genre de commentaire. ^^

Oui, et ? … j’ai aussi un Asus X52J de février 2011 qui fonctionne toujours avec sa batterie d’origine aussi, rien d’exceptionnel (bon, il est quand même plus lent depuis)

Non, l’EFI est verrouillé, impossible d’entrer dans le BIOS pour changer le disque de démarrage ou pour démarrer sur une clé USB. Si jamais le disque se plante de toute façon, j’aurais un « beh, on peut rien faire, vous savez, c’est de la camelote ces trucs ». Si l’ordinateur disparaît, je pense pas qu’ils s’en feront, étant prévu pour des gamins, qu’un PC se plante, c’est « normal ». Par contre, lors des cours officiels, si le PC n’est pas le même que les autres, alors là, c’est direct chez l’admin pour installer leur logiciel espion.

Bah qu’ils les Passent sous Linux… Pour faire une recherche internet ou un document de bureautique ça fait largement l’affaire…

Alors c’est de la m*rde. :smiley:

C’est l’un des principaux, si ce n’est le plus gros, défaut des Chromebooks par rapport à leurs équivalents livrés sous Windows : le firmware bloque l’installation d’autres OS.

200$ c’est le prix qu’ils ont mis dans chaque chromebook donc c’est le prix à mettre peu importe ce qu’il y aura à acheter

Ton pinebook ils mettront pas moins de temps à te l’éclater

18 c’est 3 fois plus que 5…sur des milliers d’ordinateurs ça compte

C’est pas la merde pour tout utilisateur

Prête le plusieurs semaines à un enfant à qui tu ne pourras rien dire, il réussira à écourter sa durée de vie

Puis de toute façon Pinebook n’aurait pas été capable de fournir des dizaines de millions de machines en quelques semaines pour équiper en urgence les écoles confinées…

En principe,on dit" on ne change pas une équipe qui gagne "…et c’est là qu’est l’0S hélas "…

1 « J'aime »

18, c’est 4,5 fois moins que 90.
90, c’est 18 fois plus que 5.
5€ c’est le prix qu’on paye nos claviers dans mon entreprise pour les PC machines.
Autant dire que ça leur coûte bien moins à fabriquer.
Et 18€ sachant que les mecs font faire des batchs de taille minuscule, en centaines ou milliers, à côté des millions produits par les baleines…