Commentaires : Pourquoi Apple se retrouve obligée de commander de la mémoire à Samsung

Apple va devoir se tourner vers Samsung, son grand rival dans le secteur du smartphone, afin de se fournir en puces mémoire. En cause : les sanctions américaines qui lui coupent l’accès à son fournisseur chinois YMTC.

Dites moi donc que cette liste a un sens autre que couper les vivres aux chinois !
Un fabricant de mémoire vive ? C’est de la mémoire ! Tout ça juste pour des soupçons ?
Elle est belle la juste façon capitalisme !

Pas de rabais qui tienne. Que Samsung soit vache avec Apple. Ils sont ennemis après tout… :thinking:

Je ne pense pas que la notion "ennemi’ soit prise en consideration dans ce genre de business , Apple va leur commander des quantités énormes qui feront rentrer des milliards de dollars , Samsung va donc les traiter comme un client a choyer

Ça, c’est Apple qui perd la mémoire, ils vont donc chez Samsung pour se régénérer. :sweat_smile: ^^

2 « J'aime »

elle est pas plus déloyale que les pratiques des chinois. si on veut garder une certaine autonomie et souveraineté, il faut en arriver à ça !

1 « J'aime »

En même temps Apple se fournit en écran chez … Samsung pour les iPhone, et probablement pour d’autre matos.

1 « J'aime »

Tout a fait, Samsung Electronics a toujours été un gros fournisseur d’Apple, pour toute une gamme de composants : RAM, flash, écrans, SoC, batteries…

Les premiers iPhone avaient un SoC Samsung, et lorsqu’Apple est passé à ses SoC maison, c’est longtemps Samsung qui en a assuré le production, avant que ça passe à TSMC.

C’est même à peu près sûr que ce n’est pas pris en compte. Ils sont pas cons chez Samsung, même si ils font des pubs ciblant Apple, parce qu’elle est une référence, ils savent que leur principal concurrent n’est pas Apple, mais plutôt Xiaomi. Du fait des OS différents, il y a en effet assez peu de perméabilité entre la base client d’Apple et celle de Samsung et des autres fabricants de smartphones Android, et il est beaucoup moins coûteux pour Samsung de piquer un client à Xiaomi que d’en piquer un à Apple.

Et du coup, comme les 20-25% d’Apple sur le marché des smartphones peuvent être considérés comme « irrécupérables », autant être fournisseur et finalement quand même gagner de l’argent sur ce bout de marché, plutôt que de dire non à Apple qui n’aura de toute façon pas de mal à trouver un autre fournisseur si Samsung disait non.

5 « J'aime »

« Rappelons au passage qu’Apple prévoirait de se tourner vers les États-Unis, mais aussi vers l’Europe pour ses approvisionnements en puces, afin de ne pas être entièrement dépendante de l’Asie. »
Il est temps qu’ils se réveillent. :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Absolument. Il y a Samsung et Samsung. Ils font même du naval et militaire. Après Apple n’est pas bête, ils se fournissent chez les meilleurs, Samsung, LG, Sharp, etc.

1 « J'aime »

Voila la bonne nouvelle de la journée !
Enfin ils arrêtent de donner de l’argent a une dictature qui a pour seul but de faire la guerre avec l’Occident. On a assez donné de l’argent au chinois ces 20 dernière années pour en retour se faire bouffer sur notre propre terrain.

Samsung a tjrs été un gros fournisseur pour apple, rien ne change ici. Samsung est toujours gagnant quand un téléphone se vend.

Tu confonds tout mon ami, le capitalisme n’est pas de faire du business avec n’importe qui, surtout avec un pays hostile. Je comprends vraiment pas ta réaction, tu accepterais que la france dépende de la Corée du Nord pour nos infrastructures, notre mode de vie? Les chinois interdisent bien tout ce qui vient de l’occident alors que nous autorisons quasi tout de chez eux. A un moment ca ne fonctionne plus, tu vois? C’est pour cette raison que trump a mis en place les taxes pour contre balancer les achats non respecté des chinois. Ce que biden fait aussi car les chinois sont absolument déloyal en business.

Ca fait un bail qu’apple c’est du matos PC avec sa surcouche de prix pour justifier son achat, en dehors du système c’est rien d’autre

Ben en fait, ça ne l’est plus depuis peu, puisqu’ils sont passés sur ARM.

Oui et non, ça reste des « Personal Computer », donc de facto des PC. Après je comprends ton point de vue, PC = X86, mais à la base les PC n’était pas en X86, donc bon, ça reste du PC.

Ce qu’on appelle « PC », c’est en général les « compatibles PC », toutes les machines capables d’exécuter les OS et logiciels du PC d’IBM (marque déposée) grâce à l’utilisation de matériel similaire et d’un firmware compatible suite à la rétroingénierie du firmware des PC d’IBM (c’est pour ça que les fabricants d’ordinateurs et de carte mère avaient des firmware basés sur du code fourni par des boîtes comme AMI, Award ou Phoenix, ce sont les boîtes qui avaient rétroingénieré le BIOS d’IBM).

Après, si on place dans le sens plus générique « ordinateur personnel », alors dire que « Apple c’est du matos PC », ça ne veut plus rien dire, puisque de fait, à partir du moment où ils font des ordinateurs personnels, c’est du matos d’ordinateurs personnel, quelque soit le matos :roll_eyes: Dire ça n’a donc bien du sens que dans le sens « compatible PC », ce qui correspond effectivement à la réalité des Mac entre 2006 et 2021 grosso modo, mais plus aujourd’hui (le gros de la gamme a basculé en ARM, seul le Mac Pro est encore un « compatible PC »).

1 « J'aime »

Quand on utilise le nom Ordinateur personnel, c’est pas au sens hardware, mais dans le sens de l’usage. Si on suit ton résonnement, les (rares) gsm en Atom serait des PC, hors c’était des téléphones, même si en bidouillant on pouvait installer un Windows entre autre, ça n’en faisait pas des PC. Les Surfaces en ARM, sont bien des PC (très moyen mais c’est pas le sujet) et présenté comme tel.
Les Mac en ARM (depuis 2020, non 2021) sont présentés comme des ordinateurs, parce que ce sont des ordinateurs a usage personnel (ou professionnel selon les modèles), ça à un OS d’ordinateur personnel, ça s’utilise absolument comme n’importe quel ordinateur personnel, se sont des ordinateurs personnels.

Quand on dit « matos PC », c’est bien au sens hardware hein…

Je suis bien d’accord qu’on peut considérer PC au sens large et pas au sens « compatible PC ». Mais dans ce cas, ça n’a strictement aucun sens de dire que « Ca fait un bail qu’apple c’est du matos PC »… Cette phrase n’a de sens que dans le sens PC = compatible PC, puisqu’elle dit implicitement qu’Apple aurait été autre chose que du matos PC à un moment puis le serait devenu depuis un bail…

Or comme Apple a toujours fait des « ordinateurs personnels », cette phrase n’a aucun sens si on considère PC = « ordinateur personnel » plutôt que PC = « compatible PC ». Ça serait comme dire que « Renault c’est du matos de voiture depuis un bail », ça n’a aucun sens…

Ce que voulait dire Neophus975, c’est bien qu’à un moment Apple proposait des ordinateurs qui matériellement était différents des compatibles PC, mais que ça fait un bail qu’ils se sont alignés sur le matériel des compatibles PC. Ce qui n’est en fait plus le cas aujourd’hui, puisqu’ils sont revenus à du matériel spécifique.

Oui mais … heu, c’est pas moi qui ai dit ça …

Bah PC = ordinateur personnel, littéralement … l’exemple de Renault n’a pas vraiment à voir ici.

Non, ce qu’il voulait dire c’est qu’Apple fait des Ordinateurs Personnels " avec sa surcouche de prix pour justifier son achat, en dehors du système c’est rien d’autre"
Ce qui est littéralement le cas. Ils ont changé d’architecture, avec étonnamment de brio d’ailleurs, mais c’est toujours des PC.

Oui, mais c’est dans une conversation démarrée sur ça que tu t’es inséré… Quand on répond à un message, c’est bien de tenir compte aussi des messages précédents auxquels il répondait, histoire d’avoir quelques éléments de contexte…

Le fait de préciser « depuis un bail » indique bien qu’il voulait dire qu’il y a eu un changement à un moment, qu’Apple est passé de matos qui n’était pas du matos PC à du matos PC. D’où ma réponse pour lui dire que depuis, ils ont fait le mouvement inverse.