Commentaires : Pourquoi Apple se retrouve obligée de commander de la mémoire à Samsung

Pas du tout, ça veut dire « depuis longtemps ». Longtemps c’est relatif mais ça peu aussi dire toujours.

Oui mais j’ai jamais dit que j’étais d’accord avec sa phrase, c’est pas à lui que j’ai répondu c’est à toi. J’étais au contraire en désaccord avec la tienne …
Quand on cite une de tes phrases pour la contredire ça ne veut pas dire qu’on est d’accord avec tout ce que disait la personne à qui tu répondais…

Allez t’as raison si ça peut te faire plaisir…

Non, j’ai des arguments, c’est ça la différence …

C’est de la guerre technologique et économique. Les usa cherchent à briser la chaine naissante des semi en Chine (depuis huawei) mais ils ne peuvent pas envoyer tout l’arsenal car c’est complexe et ça leur revient en boomerang. (ainsi que leurs « partenaires »). YTMC a en fait besoin de graver elle aussi auprès de tsmc. Et tout se joue là. Mais la Chine n’est pas blocable à 100%, y compris par les usa, car ses contre mesures peuvent être dévastatrices.
Elle garde tout de même cette vulnérabilité sur la fabrication car YTMC commençait à menacer des boites comme Micron.

YTMC sont, en quelques années, montés à la pointe de la technologie, notamment avec la technologie Xtacking, développés en partenariat avec la fameuse université Tsinghua de Pekin.
A noter que cette année, la Chine a pour la première fois déposé plus de brevets que les usa en semi-conducteurs.

Euh, sur les iPad oui, pour les Mac Pro, ce sont des Xeon d’Intel et les cg des radeon, pour les Mac Books, je n’ai pas regardé, je ne sais pas s’ils ont déjà fait la bascule. :sweat_smile:

Seuls les Mac Pro et une version du Mini sont encore en Intel, car pas renouvelés depuis respectivement 3 ans et 4 ans (très mauvaises affaires du coup, parce que le prix, lui, n’a pas été revu à la baisse pendant ces 3/4 ans…). Les Macbook Air, Macbook, Macbook Pro (certains portables en sont même déjà à la seconde génération de ARM), Mac Mini et iMac sont passés en ARM. Ainsi que le nouveau modèle, qui n’existait pas dans la gamme en Intel, le Mac Studio (une sorte de Mac Pro Mini).

1 « J'aime »

Merci pour tes précisions. :+1:

Attention Samsung est un empire et ils savent produire, de la machine à laver au tank en passant par l’ensemble des puces. Ce n’est pas un bureau d’étude fabless dans la silicon valley…