Que veux tu que l’on te dise ?
Tu as misé sur le mauvais cheval, moi perso cela fait plusieurs années que mes appareils sont en USB-C, j’ai 1 ou 2 bons câbles USB-C qui me servent c’est tout.
Je suis sûr que tu n’aurais rien eu a redire si la CE avait décidé que le Lightning soit le port standard. Mais faire cela aurait impacté des milliers d’entreprises au lieu d’une seule actuellement (apple).
Donc ouai, tu vas devoir acheter des câbles USB-C c’est la vie, quant à moi, pas de soucis. La vie est injuste
@Jaceneliot Va dire ca a Apple, c’'est eux qui ne veulent pas etre choisi. Il n’y a aucun autre choix que l’USB-C (qui est largement superieur au Lighting).
@boboss29200 Le connecteur USB n’a changé qu’une seule fois en 10 ans, faut arréter de faire son marseillais.
Ce que tu dis après n’a aucun sens
Le airplay c’était magique telement que ça fonctionnait a merveille vs les autres formats en 2010 quand il est sorties. C’est bien beau de citér les POC open source mais il a falue des années pour que ça fonctionne aussi bien que le airplay ?
Bref, quand les haters Apple comprendront que même si Apple n’invente rien, ils sortent juste des produits finie avec un QOS largement au dessus du lots. La finitions et la QOS à un coup en R&D entre un POC fait avec 3 bouts de ficelle et un produit 100% fonctionnel ça demande pas le même temps et ressource de développement.
Je ne me souviens pas la dernière fois que j’ai branché mon iPhone pour transférer des trucs. Même le débug d’appli par Xcode se passe en wifi depuis des années…
Il me semble qu’il y a clairement un problème de cohérence. Sachant que, dans le monde Apple, les Mac et la plupart des iPad ont DÉJÀ migrés vers l’USB-C, le fait que les iPhone y passent aussi fera qu’il n’y aura justement plus besoin de jongler entre deux formats de connecteurs, alors qu’aujourd’hui c’est le cas dès que tu as un Mac et un iPhone par exemple.
airdrop ? vaste rigolade si les deux appareils ont quelques années d’écart…
icloud drive ? payant passé 5 Go et bonjour l’angoisse quand le cloud d’Apple dysfonctionne et cela arrive assez souvent malheureusement (qui de la synchro de photos sur plusieurs appareils de la pomme).
Personne n’utilise Itunes… généralité à moins que vous ne soyez ce Personne.
Itunes s’appelle désormais Music sur Mac os.
pour ce qui est du ligthning, c’était un plus à sa sortie. Aujourd’hui c’est dépassé en terme de vitesse de transfert car oui il existe encore des personnes qui sauvegardent leur tel sur leur pc ou mac(via le finder désormais), parcequ’en wifi c’est monstrueusement long même en très haut débit.
Et je ne parle même pas de la qualité du cable Apple dont la gomme se désagrège comme par magie.
si l’USBC peut améliorer certaines choses pourquoi s’en priver ?
Je vois meme pas pourquoi ils en font tout un plat… Leur ipad a un port usb C, je pense qu’ils resistent plus a l’idée que l’UE leur impose une decision technologique plus qu’au fait de changer ce vieux port. C’est un peut leur charactere CGTiste
Oui, l’ancien port 30pin était peu fiable et prenait beaucoup de place. Quand Apple à commencer à réfléchir à un remplaçant, l’USB-IF réfléchissait déjà à l’USB-C (qui n’avait pas encore de nom, ce n’était qu’un projet) mais qui dès le départ avait été imaginé comme reversible.
Apple a juste repris l’idée à son compte, bien avant que l’USB-C ne sorte. Le truc le plus dommage, c’est que le format du lightning est plus intéressant que l’USB-C (plus costaud, plus petit) par contre il est limité à l’USB 2. Tandis que l’USB C peut monter jusqu’en usb 4.
J’ai comme un doute. La réversibilité était prévue dès la première génération de connecteur USB, mais a été mise de côté pour une raison de coût, afin de plus facilement séduire les constructeurs d’ordinateurs et autres matériels informatique. Normal qu’elle revienne une fois le standard USB implanté. Premier laptop par Apple oui par contre, selon une recherche rapide; mais tout le monde était déjà sur le coup - HP par ex a sorti un laptop avec USB-C rapidement après, donc déjà en dév depuis un moment.
Une batterie perd entre 5 et 15% par an, c’est pas moi qui le dit, c’est des gars qui ont fait des études la dessus .
Alors soit Xiaomi ment dans son app concernant la santé de la batterie (ce qui ne serait pas étonnant, d’ailleurs Apple le fait sûrement aussi), soit il tenait nettement plus longtemps que 2 jours d’origine et donc la perte de santé après 3 ans n’est pas perceptible, soit tu exagères pour montrer oh combien Apple est un méchant capitaliste
The tiny, reversible new USB standard is quickly spreading through the tech industry, and HP is the latest company to put it in a product. It’s unveiling a new version of the Pavilion x2 today that can be charged over USB Type-C. HP isn’t trying to lean on USB-C’s versatility the same way that Apple is with the MacBook, though — the Pavilion x2 is an entry-level hybrid laptop with plenty of other ports, including USB 2.0 so that you can easily use accessories.
Cherche pas Apple à sortie les 1er laptop full USB-C
Le seul truc de vraiment chiant, c’est que l’usb-c est justement devenu réversible grâce à apple et son port Lightning.
Enfin je corrige au vu des commentaires. C’était prévu avant que l’usb soit réversible mais ce n’était pas le cas.
Donc c’est bien apple qui a promu cette réversibilité.
C’est un retour de bâton pas super cool je trouve.
Après la seule question que je me pose, c’est comment va arriver une nouvelle une nouvelle évolution si tous les acteurs du marché sont contraint par une norme ?
bah disont que la CE aurait pu aussi bien admettre que si on est dans un ecosystème complet, c’est qu’on a choisi, donc qu’est-ce que ça peut faire qu’un utilise du Ligthning sur 90% de ses appareils ? Mais bon, c’est comme ça…
oui car sur un mac ou un Ipad, le port peut servir à brancher un disque dur, un hub, un clavier, une soiris, une carte son ou que sais-je encore… Alors que sur un Iphone… Je n’ai pas récupérer de données avec mon Iphone branché depuis des années… Je passe par le cloud ou airdrop… Ce n’est pas le débit qui m’en empêche mais la lourdeur de brancher un cable… Pour moi le port de l’iphone sert uniquement pour recharger… J’ai pleins d’appareils qui sont en lightning et qui ne seront surement pas changé avant plusieurs années (des ipads mini, ou classic, télécommande Apple Tv , des iphones un peu anciens pour les gosses, etc.)… donc pendant plusieurs années je devrais donc jongler avec plusieurs ports par exemple en voyage il faudra que j’ai des cable lightning pour ces appareils et un cable usb-c pour l’iphone nouveau par exemple… Donc le cable unique,dont rêve la CE et surement pas les utilisateurs, n’est pas pour tout de suite… C’est ça que je soulève… Je ne remets pas en cause les avantages techniques de l’usb-c, loin de là, d’ailleurs qui nous dit qu’Apple ne va pas brider le débit de son port usb-c ? Car l’obligation européenne est uniquement de normaliser le port de Charge et non le débit de transfert
Moué on a pas la même expérience, j’ai 500 Go de photos sur icloud (plus de 20 ans de photos numériques) et aucun problème pour les consulter depuis 10 ans chez Apple… Oui c’est payant (j’ai un forfait 2 To), et alors ? on sait que chez Apple c’est payant et cher, mais personne ne force la main pour y aller… On le sait que si on va chez Apple on va payer un peu plus que chez la concurrence… Tout comme quand tu prends une Mercedes au lieu d’une Dacia, tu sais que l’entretien sera plus cher… Alors pourquoi la CE se mêle d’un entreprise privée américaine ? C’est juste ça qui me titille… D’autant que le lightning on n’est pas prêt de le voir disparaitre vu les millions d’appareils sur le marché (tout comme le micro-usb, j’en vois souvent des smartphones micro-usb au boulot) avec l’inflation j’imagine que le reconditionné n’est pas pret de disparaitre… ça fera juste un câble de plus, du moins pendant quelques années, le temps que tous les smartphones lightning ne fonctionnent plus et soient renouvelés…
Quand à airdrop, si tu échanges avec un iphone pas trop ancien, ça marche très bien… Si tu utilises un machin hyper vieux, oui il peut y avoir des incompatibilités… c’est de l’informatique… Je sais par exemple que mon vieux mac mini de 2011 ne communique plus en airdrop avec mes iphones, mais l’ordi à 11 ans…