Ce n’est un secret pour personne, Apple n’est (vraiment) pas satisfaite de l’obligation de proposer, comme tous les autres fabricants de smartphones, des ports USB-C sur ses produits dans l’Union européenne.
Parce que ça leur fait un manque à gagner sur les accessoires typés Apple. Point.
J’ai jamais creusé le sujet d’ailleurs, il y a une raison technique au Lightning ? Ou c’est juste pour « think different » ?
Pathétique et pitoyable, comme d’habitude chez eux.
Sans compter le câble, 5€ de com par câble vendu, quand tu vois le nombre de câble délité que les gens utilisent parcequ’ils ont pas envie de raquer 10€ min pour un câble à la qualité plus que douteuse, tu comprend leur choix de les faire durer plus qu’il ne devrait (je ne parle même pas des risque et dangers que cette incitation à garder des câble pareil pour la charge pose) .
Si il y a bien un vecteur de gaspillage c’est celui de créer un produit non durable à renouveler régulièrement et qui coute bien plus cher que d’autre câble bien plus endurant.
Une vraie bonne nouvelle de ne plus laisser Apple vendre son câble pourri.
Le Lightning a été créé avant qu’on parle USB-C. Mais au lieu de le proposer en standard, ils ont préféré le garder pour eux et faire payer la licence d’exploitation pour les accessoires. Sachant que les taux te transfèrent sont ceux de l’USB 2…
Ca leur donnera une occasion de plus d’augmenter le prix pour raison de mise en conformité CE
En l’occurence, et dieu sait que j’aime pas cette boîte, leur connecteur est meilleur, plus solide (physiquement). Dommage de pas l’avoir choisi !
Non mais j’ai bien peur, qu’au final, ça ne va pas changer grand chose toutes ces histoires d’USB-C.
Ils vont taper une puce au niveau du connecteur du câble (comme ils le font déjà dans les connecteurs lightning) qui fera en sorte de détecter si on connecte un chargeur/accessoire officiel… ou non. Avec en conséquence, par exemple, de brider la charge en cas d’utilisation d’un chargeur non officiel, ce qui nous « obligera » à continuer de devoir acheter des trucs sous licence Apple.
La vitesse de transfert est vraiment le truc qui reste une honte chez apple, c’est quelque chose qui aurait pu poser moins de problème si apple ne gardait pas l’archaïque itunes pour la gestion des fichiers de l’iphone.
On constate ironiquement que des smartphone android qui ont des USB 3.0 voir 3.1, devant l’éventail de possibilité de transfert, n’en ont quasiment jamais besoin (ftp suffit largement dans 95% des cas).
Donc Apple est le constructeur qui repose le plus sur le câble avec iTune mais l’a laissé (volontairement?) sur des standard d’il y a plus de 10 ans
Moué, pourquoi pas. En attendant chez moi depuis 10 ans j’ai du matériel en Lighting et depuis 10 ans j’ai eu divers cable usb, du mini pour les manettes PS3, du Micro pour les manettes PS4 et d’autres appareisl, du C, du carré pour brancher les imprimantes etc… Le connecteur USB n’a fait que changer depuis 10 ans, alors que le lightning est toujours resté le même… Sur ma liseuse Kobo, il faut que je fasse gaffe si c’est un cable qui charge seulement ou permet de transiter des données en plus… Donc du coup des cables USB différents, oui j’en ai pleins à la maison, suivant l’appareil… qui pollue le plus ? Tandis que du lightning un seul suffit pour tout pleins d’appareils… Je ne dis pas que le lightning est mieux, juste que du coté des cable usb, c’est le bordel depuis longtemps. Toujours est-il que c’est utopique de se dire qu’on n’aura qu’un seul et unique cable de charge rapidement, j’ai une collègue qui utilise encore un Iphone 4 (juste pour téléphoner et sms) par exemple, dernièrement on m’a fait don d’une Galaxy tab avec un port propriétaire Samsung, Je connais pleins de monde qui ont besoin de ports micro USB pour les tels, etc…du coup le temps qu’on se mette tous au port usb-C, allez 10/15 ans ça sera devenu obsolète… Car on va encore voir du lightning et du micro-usb pendant un moment en circulation. Surtout quand on voit le prix des nouveaux Iphone et le peu d’interet à changer. ça vaut aussi pour des smartphones android dont beaucoup circulent encore en micro-USB…
« Or, cette première critique amène la seconde, qui conduit à accuser la Commission européenne de favoriser le gaspillage et générer davantage de déchets électroniques. »
Fallait réussir à la sortir sans perdre une dent celle-là d’autant plus de la part du vice président marketing Apple, ce type est trop fort…
Tu connais airdrop, icloud drive ? Je n’ai pas branché mon iphone depuis des années pour récupérer des données… Pour moi le lightning c’est juste de la charge… Qui utilise encore Itunes ? Personne, il n’est même plus sur les derniers MACOs depuis 2 ou 3 versions. Quand on critique faut se renseigner avant et ne pas sortir des infos qui ont 5 ans
Quand est sorti le lightning (2012), qu’est-ce qui se faisait en face ? le micro-usb (voire mini même sur certains appareils), personnellement, je trouve ce port peu fiable, pas réversible, fragile… Voilà pourquoi est sorti le lightning. A cette époque Samsung avait son port plat propriétaire sur ses Galaxy Tab (j’en ai eu une ou deux), disont que tout le monde se cherchait. Je chargeais mes manettes PS3 en mini-USB (pas micro hein), donc oui déjà chaque marque avait son port… Puis certains sont passé en micro usb, qui est devenu la norme pendant un moment, puis est venu l’USB-C, et dans 5 ans quand un nouveau connecteurs va sortir, ça sera la même rengaine… sauf qu’on sera bloqué par la loi européenne… car on est tous d’accord des avantages de l’USB-C aujourd’hui mais dans 10 ans ? En 2000 on pensait que le DVD n’aurait jamais rien de mieux… Imaginons si on avait voté une loi européenne pour interdire autre chose ? Une règle dans la tech est de ne jamais croire que le produit qu’on utilise ne sera jamais dépassé plus tard… ça me fait penser à la citation de BIll Gates : « Personne n’aura jamais besoin de plus de 640 Kb de mémoire sur son PC. » en 1981…
déja apprends à lire, et tu verras que je réponds à la question de pourquoi est sorti le lighning, en 2012 quand l’usb-c n’était surement qu’un doux rêve…
Ce qui me dérange le plus dans cette loi, c’est que une grande partie des utilisateurs d’Iphone utilise le port pour charger leur appareil et qu’il va falloir racheter des cables si on change d’appareil alors qu’on en possède dejà. Concernant l’avantage du port usb-c, je le vois bien sur un Ipad ou un pc par exemple, mais sur un smartphone, en tout cas sous ios, je n’ai pas transféré de fichiers avec un cable depuis des années… J’utilise Icloud drive, airdrop ou des services comme Wetransferts, donc le débit de l’usb-c, certes très intéressant, ne me concernera pas plus qu’avec mon port lighting qui ne m’a jamais bridé de ce coté là Par contre des cables usb avec lesquels je vais devoir encore jongler j’en ai plusieurs appareils de concernés
Apple a largement contribué à la norme USB-C dont la réversibilité qui était une condition imposé par Apple au consortium de plus Apple est le premier constructeur a généralisé l’USB-C sur ses laptops.
Car ça va faire comme avant avec l’usb et ses multiples format de cables il y a quelques années… Pour mes Iphone, ceux de mes enfants, leurs ipad, j’aurai du lightning, encore pour un moment certes, mais si je rachète un iphone en 2024 ou 2025, je devrais jongler entre 2 formats de connecteurs, au lieu d’un seul auparavant… Donc le problème va rester le même qu’actuellement. Idem pour les android avec un port micro usb qui sont encore bien nombreux. C’est juste ça qui me titille, et surtout le fait de multiplier les câbles. Après dans les fait je n’ai rien contre l’usb-c, bien au contraire, même si le format creux me fait un peu peur qu’il s’encrasse à terme et soit moins solide que le lighning, mais sinon, oui il n’y a que des avantages, à terme. Bon les Ipad sont passé à l’usb-c depuis 2/3 ans, mais ce n’est pas le même usage qu’un Iphone. Sur l’Ipad (je possède un air 4) je peux y brancher un hub usb, un clavier, une souris, un disque dur, une clé usb, sur un smartphone le port me sert essentiellement à recharger…
Sinon oui devoir racheter des cables car par exemple dans ma voiture, pour Carplay, j’ai un cable qui est branché en permanence, sur mon pc du bureau pareil, etc… un seul cable ne suffit pas dans mes usages, et les cables standard apple sont merdiques et court bien souvent…
Ah là là. Que de bêtises dans un seul post.
Le lightning ne fonctionne pas en USB3. C’est un USB2 only. L’USB3 est rétrocompatible avec USB2, c’est grâce à ça que tu peux brancher ton cable lightning dans une prise USB3.
Il n’y a pas de puce de contrôle dans le connecteur. Chez Apple, la puce de contrôle, elle est plutôt dans ton cerveau.
La transmission du signal vidéo n’est simplement pas possible en USB2 vu les dimensions de l’écran (sauf à vouloir passer du 1080p tout pourri en H264) et le débit proposé.
Apple n’a pas inventé AirPlay vidéo, elle a pompé Miracast (qui est inclus dans la norme Wifi depuis 2012, en préparation depuis 2008), mais en pire (c’est de l’IP, c’est proprio, c’est pas compatible entre les différents objets Apple entre eux).
Quand à Metal, comment dire… le but était de concurrencer DirectX et d’éviter de dépendre d’AMD ou NVidia pour un driver OpenGL/OpenCL et essayer d’avoir des jeux natifs sur MacOS/iOS qui ne soient pas compatible avec les autres plateformes.
Résultat? Il a fallu attendre la sortie de MoltenVK pour avoir des jeux AAA sur Mac. C’est simplement mort comme API, personne ne veut se la coltiner en direct. Le nombre de jeux AAA se compte en dizaines encore actuellement.
Surement, oui je suis sur que c’était les mêmes inquiétudes au passage au lightning… Mais bon quoi qu’on en pense faudra bien changer, de toute façon on n’aura pas le choix