Commentaires : Pourquoi Amazon va publier les avis concernant Les Anneaux de Pouvoir 3 jours plus tard?

Le combat de galadriel contre le Troll était ridicule, on a une équipe de 8 guerriers et un seul sait se battre. C’est regrettable, j’aurai préféré voir un travail d’équipe: diversion, piège, on l’affaiblit, on l’achève. A la place c’est Superman qui fait tout le boult et les 7 citoyens de smallville qui se font massacrer. Faut qu’Hollywood arrête avec le mythe du guerrier/sauveur/élu,…pour ça y a john wick.
Ah oui Galadriel est une aussi une grande nageuse, capable de rentrer chez elle à la nage sans même avoir besoin de s’orienter.

4 « J'aime »

Je vais regarder la série, en entier même si je n’aime pas le début, histoire de vraiment pouvoir me faire une idée globale. Je suis d’accord que deux épisodes c’est souvent suffisant pour se faire une idée assez fiable d’une série, mais pas toujours.

Quant au woke, tant qu’il ne casse pas la cohérence d’une histoire, je fais avec même si je ne suis pas pour. Je verrai si ici c’est trop pour moi ou pas. Le coup de Galadriel exécutant un troll à elle seule là ou une dizaine d’hommes n’ont pas réussi me semble effectivement assez gros à avaler. A peu près autant que Rey réussissant à battre un Seigneur Sith confirmé dans un duel au sabre laser sans en avoir jamais touché un de sa vie.

Personnellement, ce que je trouve ridicule, c’est de devoir obligatoirement rendre certains personnages masculins faibles et incapables pour faire ressortir à quel point la protagoniste principale est trop forte et a trop raison sur tout. Non seulement c’est ridicule, mais c’est surtout insultant envers les femmes. Le message qui est envoyé est : « C’est impossible d’avoir un homme doué dans un domaine et une femme qui le surpasserait ; il n’y a donc qu’une solution : les hommes doivent tous être nuls ».
C’est du même registre que cette tendance de certains film hollywoodiens récents à inclure des personnages noirs… qui sont fatalement du côté des gentils (un exemple parfait : Jurassic World Dominion).

2 « J'aime »

Pour le combat contre le troll, peut que Galadriel est la protagoniste de la série et donc que c’est normal qu’elle fasse des trucs de fou,

peut être que vu que c’est une guerrière elfe d’élite, plus âgé que tout les autres de sa troupe, elle doit mieux savoir se battre.

Peut-être aussi que ses compagnons étaient trop fatigués de leur voyage…

Par contre quand Legolas tue un Oliphant là c’est normal il n’y a aucun soucis, mais oui c’est un homme suis-je bête…

« Par contre quand Legolas tue un Oliphant là c’est normal il n’y a aucun soucis, mais oui c’est un homme suis-je bête… » => Tu as mauvaise mémoire. A l’époque tout le monde se foutait de la gueule de cette scène (Et d’autres…) :smiley:

2 « J'aime »

Alors, plusieurs remarques par rapport à ça :

  • Non, il n’y a pas « aucun souci ». Comme le rappelle très bien @Wen84, cette scène a suscité son lot de moqueries lors de la sortie du film. Elle est « trop », c’est incontestable.

Pourtant, il y a des différences importantes, qui font que ce passage dans les films de Peter Jackson fonctionne nettement mieux que la scène de Galadriel, et les ignorer serait faire preuve de malhonnêteté :

  • Legolas ne tue pas un oliphant après 5 minutes de film. Son personnage a été construit, le spectateur l’a vu en action, il ne sort pas de nulle part comme un protagoniste tout-puissant.
  • Des oliphants, il n’y en a pas qu’un. Legolas abat le premier d’entre eux (ou, du moins, le premier connu du spectateur), mais d’autres seront vaincus par d’autres personnages, comme par exemple Aragorn.
  • La scène est beaucoup plus longue. La menace est mise en place, les enjeux sont posés, et Legolas doit passer du temps à vaincre son adversaire, et la difficulté de la tâche est mise en avant (revoyez l’action, ce n’est pas simple même pour lui). Bref, ça ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot, easy-peasy.
  • Tout le passage inclut un côté comique, avec par exemple les expressions du conducteur de l’oliphant et la remarque de Gimli à la fin. Ça se prend beaucoup moins au sérieux que la scène de Galadriel.

Est-ce la meilleure scène du film ? Clairement pas. Est-ce un passage cohérent avec le personnage de Legolas et bien intégrée au déroulement du récit ? Globalement oui. On ne peut malheureusement pas du tout dire la même chose de la scène de Galadriel.

XXXXXX SPOIL XXXXXX

Justement, les films nous ont habitué à des elfes extrêmement doués pour le combat qui massacre des centaines d’orcs les doigts dans le nez.

On sait que Galadriel a été rapidement confronté à la guerre et a combattue pendant des siècles puis que ensuite elle a passé énormément de temps à traquer des orcs, elle a déjà due rencontrer pas mal de troll sur son chemin.

Le fait aussi que le personnage ne soit pas très développé pour l’instant tient au fait qu’il n’y a que 2 épisodes. Peut-être que les scénaristes ne veulent pas perdre du temps et nous font directement comprendre que Galadriel=très forte.

Peut-être aussi qu’elle va apprendre à mieux travailler en équipe durant la série (même elle est aidé de son ami lors du combat qui l’a propulse en l’air).

OK. Et donc, pourquoi est-ce qu’aucun des Elfes qui accompagnent Galadriel n’est capable de ne serait-ce que porter un seul coup au troll ? Car ce n’est pas qu’ils n’arrivent pas à le vaincre sans l’aide de leur cheffe : pas un seul d’entre eux ne peut faire quoi que ce soit contre lui.
C’est ça, entre autres, qui rend la scène ridicule.

Ah bon, on le sait ? Pas via les livres, vu que cette partie est totalement inventée par les créateur de la série. Et pas spécialement dans le prologue de celle-ci non plus. À aucun moment avant la scène du troll on ne voit Galadriel combattre.

Sauf que ce n’est pas une « perte de temps ». Le spectateur n’a aucune raison de s’impliquer dans l’histoire et dans l’univers qui lui est présenté si les enjeux ne sont pas montrés de façon claire. Un récit et des personnages auxquelles on s’attache, ça se construit. On ne peut pas simplement dire « voilà, elle est trop forte, lui est trop copain avec lui, c’est comme ça, ne posez pas de question ».
C’est exactement le même souci avec le retour de Palpatine dans Star Wars: The Rise of Skywalker. Ce côté de « L’Empereur n’est plus mort, il tirait les ficelles depuis le début, il dispose d’une flotte galactique inégalée, c’est comme ça » ne fonctionne pas du tout.

Dans la bataille du gouffre de Helm on voit des elfes se faire tuer par des orcs tandis que Legolas surf sur un bouclier et fait un concours avec Gimli : ce sont les héros et ils sont entourés de « PNJ » qui ne sont juste là pour le décor comme les autres soldats de Galadriel.

C’est peut être pas dans les livres mais en même temps vu qu’ils n’ont pas les droits ça semble normal d’avoir pris « quelques » libertés.

Si Galadriel est parti de Valinor pour la Terre du milieu, ce n’est pas pour se tourner les pouces donc elle a dû combattre, surtout qu’elle n’est pas un simple soldat.

Mon propos est que Legolas qui n’a pas été entraîné dans une guerre aussi importante que Galadriel et arrive quand même à faire des exploits, je pense que le fait de tué un troll pour une guerrière aussi aguerrie ne doit pas être le défi du siècle.

Après moi j’ai pour l’instant bien aimé la série et même si ça ne suit pas parfaitement les livres que peu de gens ont lu de toute façon (Similarion). Ça permet de faire découvrir à certains l’univers et je trouve que chercher la petite bête n’est pas constructif surtout quand on est inondé de reboot/remake, un peu de fraîcheur même perfectible c’est toujours ça de pris :wink:

Peter Jackson dans le Making Of de LOTR :
« In terms of the thematic material, we didn’t want to put any of our own bagage. I mean, we had no interest in putting our messages into this movie but we should honor Tolkien by putting HIS messages into it. »

Amazon :
« It felt natural to us that an adaptation of Tolkien’s work would reflect what the world ACTUALLY looks like »

Vous la voyez la différence ou pas là ? …

D’un côté, nous avons un réalisateur qui dit vouloir respecter le matériaux d’origine afin d’essayer d’adapter la vision de Tolkien à l’écran. Et de l’autre, nous avons une corpo qui se sert d’une oeuvre existance pour colporter ses propres messages …

Elle est là, la différence … Et le pourquoi Rings of Power ne sera JAMAIS une bonne adaptation et pourquoi en seulement 2 épisodes, c’est déjà un massacre. Parce que la série ne s’adresse pas ni aux fans, ni mêmes aux amateurs de Tolkien …

2 « J'aime »

OK. Tu ne veux pas comprendre que le fait que ce soit Galadriel qui tue le troll n’est PAS le souci de cette scène. Tant pis.

Et, au passage, lors de la bataille de Helm’s Deep Legolas et Gimli ne sont pas les seuls à tuer des orcs alors que tous les autres personnages se font laminer. Ils sont les héros, c’est donc normal qu’ils soient meilleurs que les autres, mais ça ne fait pas d’eux des protagonistes qui réussissent à tuer un troll en 4-5 coups (la plupart portés sans regarder l’ennemi). D’ailleurs, le troll des cavernes auxquels ils font face dans la Moria leur donne sacrément du fil à retordre. Tout héros qu’ils soient.

Le série n’est pas basée sur le Silmarillion.

Tu es sûr d’avoir regardé tous les SDA ? Y a des PNJ comme tu dis mais il y en a aussi dans le camp adverse, donc on comprend vite que les PNJ font tous des dégats entre PNJ. Dans la Moria, c’est un travail collectif qui tue le troll.
Je suis pressé de voir Galadriel contre 2 Balrog! On aura le droit à quoi ? Un lance-pierre et un bisous pour les tuer, juste pour montrer qu’elle est très forte ?
OK qu’elle mette plus de coup ou qu’elle dresse le plan de bataille en disant à chacun ce qu’elle doit faire, on comprend, commandant, expérimentée, femme de poigne…mais là, tous incompétent et elle débarque façon Superman, non! Si encore elle était partie avec des civils, j’aurai compris. Non ce sont des guerriers, ils sont partis en mission de localisation. Ils reviennent et ils sont tous récompensés au même titre mais il y en a un qui vaut 100 fois les autres, ça n’est pas cohérent! Le troll de la Moria, c’était cohérent.

2 « J'aime »

« Après moi j’ai pour l’instant bien aimé la série et même si ça ne suit pas parfaitement les livres que peu de gens ont lu de toute façon (Similarion). » => Depuis le temps que temps que c’est répété : Non, ils n’ont pas les droits sur le silmarillion, seulement sur les bouquins du seigneur des anneaux. On est d’accord pour faire un prologue, c’est pas l’idéal :slight_smile:

La couleur des gens, représente un phénotype qui est directement lié à la génétique, et de fait il existe une homogénéité des phénotypes, ces groupes de phénotypes donnent ce qu’on appelle les ethnies, car on retrouve des ensembles de phénotypes identiques au sein d’une population. Dans un monde médiévale fantastique ou non, il est logique d’avoir cette homogénéité car les déplacements sont rares et les sociétés sont relativement isolationnistes , surtout les nains par exemple, qui vivent en autharcie et donc il est improbables d’avoir des différentes flagrantes dans les phénotypes de ce peuple au sein de leur communauté, et donc s’il y a des nains noirs, ils devraient être tous noirs, ou une teinte sombre car après un certain temps. Mais rien n’empêche d’imaginer qu’ils existent d’autres royaumes nains avec des nains noirs, le lore de Tolkien le permet, mais la série a été paresseuse et a fait le choix de simplement mettre des nains noirs sans tenir compte des cette aspect, alors que cette aspect est fortement utilisé par Tolkien dans la construction de ces peuples. Et donc au lieu d’avoir créer une vrai intégration des nains noirs, ils n’ont fait que rendre ces aspects illogiques et impossible à lier au lore sans avoir une grosse incohérence.

Tout à fait.
Peut-être les créateurs de la série nous réservent-ils une bonne surprise, et que dans les prochains épisodes les 7 lignées de Nains seront explorées ?
On peut avoir de sérieux doutes, quand on voit que la rencontre entre pas-Durin IV et Disa est racontée du style « il l’a vue un jour, il était timide, finalement il l’a courtisée », sans aucun élément tels que « c’était une femme Nain d’une contrée lointaine, d’une lignée différente ».
Le contraste avec House of the Dragon, qui a décidé de donner le rôle de Corlys Velaryon à un acteur noir, est cinglant. Là c’est cohérent, son fils et son frère son noirs également. Ce n’est pas juste fait sans aucune réflexion derrière.

C’est justement pour cette raison que je parlais auparavant des Haradrims et des Variags. Les Numenoréens noirs (ou sombre …) apparaissant après la conquête de la côte littoral du fleuve Poros et du port d’Umbra qui était sous territoire Haradrim de 900 jusqu’à 1900 et l’alliance de Sauron avec les peuples humain du Sud.

Les « simples » d’esprit ayant réduit ça à « Tolkien étaient raciste. Les noirs et les peuples orientaux sont du côté du mal » alors que c’est absolument pas de ça dont il était question. Les Haradrims s’étant allié à Sauron pour récupérer leur terre des mains des Numenoréens du Gondor … (Ce qui en soit, en fait une critique de l’esprit colonialistes de la Grande Bretagne à l’époque)
Et pour Sauron, cela lui permettait d’avoir accès aux voies maritimes du fleuve Poros qui courent jusqu’aux frontières sud du Gondor au delà de la chaîne de montagne de l’Ephel Duath. Et ca, grace à son alliance avec les Variags.
Ce qui lui permettra la prise d’Osgilath et de Minas Ithil en 1280 du 3e âge qui sera renommée … Minas Morgul …
Et oui …. Rappelez vous … Que convoitait Sauron et qui se trouvait à Minas Ithil ? …

Pour moi, c’est de la paresse pur et simple, les gars n’ont aucune imagination, et ont été au plus simple, et au lieu de créer une race de nain noir qui s’intégre parfaitement à l’oeuvre et de façon cohérente et donc faire une bonne représentation des noirs chez Tolkien, on crée un personnage qui ne pourra jamais faire parti de l’oeuvre original car la contradiction sera direct. Et je trouve ça dommage, mais quand on dit ça, on est raciste…, moi je trouve que mettre des personnages noirs dans une série uniquement parce qu’ils sont noirs, je trouve ça raciste aussi…

1 « J'aime »

Et si Tolkien avait créé et introduit ce personnage exactement comme Amazon l’a fait, cela aurait-il été cohérent ?

Sauf que Tolkien ne l’aurait jamais fait puisque chaque personnage, chaque lieu, chaque événement et chaque dialogue ont un sens et n’ont pas été écrit au hasard juste pour faire joli …

Tolkien était linguiste et professeur à Harvard. On est loin au dessus du niveau des scénaristes d’Amazon …

Il aura fallut plus de 10 ans à Peter Jackson juste pour écrire une ébauche potable du scénario de LOTR, et plusieurs années de plus pour en faire la version finale.

Euh, non ! Oxford. :wink: