Commentaires : Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable

Selon l’antivirus Windows Defender, la version gratuite de l’application de nettoyage CCleaner serait une application indésirable, qui pourrait affecter négativement les performances systèmes des ordinateurs. CCleaner est actuellement en discussion avec Microsoft pour résoudre le problème.

Bin l’appli est indésirable dans le sens ou elle veut généralement installer une autre application lors de l’installation. Donc oui, c’est potentiellement indésirable.

19 « J'aime »

oui, je suis totalement d’accord avec l’approche de Microsoft. un mauvais click de « tata Monique » et elle se retrouve avec des appli inutiles…

9 « J'aime »

Bonjour, vous pouvez rajouter le logiciel de défragmentation : Auslogics Disk Defrag et aussi MP3Studio YouTube Downloader qui m’ont été détecté hier comme applications indésirables, malveillantes par Defender. Encore heureux qu’on puisse agir sur la détection et les autoriser… J’ai bien fait d’installer la MAJ 2004 de Windows 10 tiens… :slight_smile:

1 « J'aime »

CCleaner est loin d’être la seule application qui propose, de manière plus ou moins subtile, d’autres logiciels à l’installation; même Adobe le fait pour son Flash Player. Pourquoi celle-là et pas les autres ?

Cependant ce genre de soft pose aussi des problèmes au lieu d’en résoudre.

3 « J'aime »

Et privazer, aussi indésirable ?

CCleaner est inutile …

5 « J'aime »

Suffit d’utiliser un outil que Windows propose depuis des années qui s’appel « Nettoyage de disque ». Et l’avantage c’est que aucune installation n’est nécessaire :slight_smile:

6 « J'aime »

Ccleaneur dispose aussi de petit onglet pratique pour corriger certaines erreur ou désactiver facilement des des fonctons d’autres applications qui sont génantes.

Microsoft n’est pas le seul, il n’est aujourd’hui plus possible de trouver un antivirus qui se contente de détecter les virus sans rien juger d’autre.
Les cas les plus connus sont les cracks qui sont presque systématiquement considérés comme des virus même s’ils n’en contiennent pas ! Evidemment les cracks de l’antivirus lui même s’il est payant sont numéro 1 de ces fausses alertes.

Non seulement indésirable, mais inutile. CCleaner passe sont temps à effacer des fichiers qui sont recréé dans la foulée car utiles pour le fonctionnement des applis. Il n’est pas anormal qu’une appli réserve un espace minimum de travail. La plupart du temps, cet espace est là, réservé, mais ne grossi pas.

Cela fait des années que CCleaner est totalement à côté de la plaque et que ses chiffres de nettoyages et ses méthodes sont dans 80% des cas de la pure esbrouffe.

4 « J'aime »

Pour la défrag, j’utilise contig.exe des sysinternals. Il permet de ne défragmenter qu’un fichier ou un répertoire si besoin. Auslogic ne fait rien de plus que le défragmenteur intégré (juste qu’il est plus intelligent pour ne pas tout défragmenter à chaque fois), mais le résultat n’est pas le meilleur. L’intérêt n’est pas de consolider l’espace libre, mais de laisser de l’espace libre derrière les répertoires qui font beaucoup de lectures/écritures ou de mettre l’un derrière l’autre des fichiers utilisés en même temps (ce que faisait l’optimiseur de boot).

Enfin… J’espère que vous savez que Windows 10 se charge lui même de de fragmenter le disque automatiquement quand c’est nécessaire.

Enfin… si ccleaner n’a pas virer ce service « inutile » de Windows…

1 « J'aime »

Le défragmenteur intégré reste simpliste. L’utilisation d’un défragmenteurs autre peut être utile. Par exemple, si on compile ou travaille encore sur un disque dur au lieu d’un SSD (pour question de place), un défragmenteur intelligent permet de défragmenter par avance un répertoire de travail dans lequel on va faire beaucoup d’écritures/réécritures en conservant de la place « au bout ». Ou alors si on a placé des fichiers dans un répertoire compressé (j’ai déjà vu de gros fichiers backup de base de données fragmentés en plus de 100 morceaux car stockés dans un répertoire compressé)

Mais on touche à du tuning avancé.

Ceci dit, je ne le fais plus depuis des années, j’ai tout en SSD et beaucoup de RAM pour le cache disque.

Pas prêt de m’en séparer de mon petit cCleaner, il m’a évité bien des embrouilles, et surtout permis de dépanner des PC qui étaient voués à une remasterisation certaine, alors qu’un petit nettoyage de la base de registre sous surveillance humaine permet de résoudre le problème.

Il permet en outre d’avoir plusieurs infos intéressantes à portée de clic (notamment pour la date d’installation d’un soft et sa taille, plus lisible et complet que par défaut).

Et pour ce qui est des logiciels intrusifs, ben c’est la contrepartie d’une gratuité. J’ai quasiment ça avec tous les softs « free » que j’utilise, donc il suffit lors de l’installation de ne pas se ruer sur les boutons (Avast le fait, Potplayer aussi, et encore bien d’autres qui sont sponsorisés).

2 « J'aime »

l’historique c’est quelques bytes dans une base de donnée du navigateur.
les cookies c’est quelques kilos par cookie …

pas de quoi mettre a genou le PC.

Le cache lui, prends de la place , mais se purge tout seul … on n’est plus en 98 …

de plus, tous les navigateurs permettent maintenant de supprimer ces fichiers.

Tous les outils intégrés a CCleaner sont maintenant natifs a windows.

1 « J'aime »

@brousse_ouillisse
Donc le défragmenteur et optimiseur de lecteurs de Windows 10 ou d’autres, c’est de la cochonnerie… pour vous.

1 « J'aime »

Piriform appartient aujourd’hui à sa société mère qui est… avast !
Ccleaner non content de nettoyer les fichiers inutiles ce qu’il fait effectivement en profite pour corrompre certains fichiers nettoyés voire les altérer.

Donc c’est tout à fait logique que ccleaner soit considérer comme un logiciel indésirable car c’est ce qu’il est : ccleaner et avast (gratuit ou payant) c’est à désinstaller de toutes urgences ! par ailleurs avast laisse une tâche planifié après sa désinstallation depuis plusieurs années « overseas ».

Donc très bien microsoft de laisser le choix à l"utilisateur mais de lui expliquer en parallèle qu’il fait une grosse connerie. Mais voilà, piriform est une entreprise qui vend du rêve, qui a de l’argent et des avocats… tout comme microsoft les deux vont se mettre d’accord et les techniciens auront toujours autant de boulot. le consommateur restera mouton : je dois installer le trio avast/ccleaner/google chrome pour que mon windows fonctionne… ce qui est et restera totalement faux.

CCleaner n’a jamais rien installé comme malware si vous le prenez sur le site officiel
En fait il gêne Windows car il permet de paramétrer proprement les services et programmes à lancer au démarrage et donc à faire du nettoyage
Sinon il nettoie correctement les fichiers inutiles
Une extension dont on peut se passer mais qui fait son boulot proprement