Commentaires : Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable

Voila, tout est dit, c’était bien … en 2009, depuis ca a évolué … aujourd’hui, il ne sert plus a rien …

J’utilisais CCleaner en croyant que ça nettoyait tout, mais le répertoire de Windows continuait à grossir… Un jour, en cherchant comment remédier à ce problème (60 PC qui arrivaient au bout de la partition C: de 80 Go…), je suis tombé sur PatchCleaner et j’ai récupéré parfois plus de 30 Go d’espace disque que ni Windows 7 à l’époque, ni CCleaner n’avait nettoyé…
Conclusion :

  • CCleaner est une merdouille et oublie plein de trucs. Il peut dépanner à l’occasion, mais je ne le laisse jamais s’exécuter en continu
  • Windows accumule les vieux patchs même lorsqu’ils sont devenus obsolètes. Windows 10 semble plus propre, mais j’attends de voir le résultat au bout de 5 ans d’utilisation.
1 « J'aime »

Hyper technique non, mais j’utilise le défragmenteur et optimiseur des lecteurs de Windows 10, il fait bien son travail.
Pour vous, vous faite comment pour permettre l’efficacité de la lecture du disque dur.
Cordialement.

Avec ce genre de logiciels on s’imagine souvent que l’ordinateur sera plus propre, plus rapide… bof, tout ce que cela fait, c’est vider le dossier temp de windows ou des navigateurs et foutre le bordel bien sure! Windows s’en sort très bien tout seul en matière d’optimisations en arrière plan. Tout comme la défragmentation des disques.

Vous avez raison, de plus Windows 10 a vraiment l’essentiels.

Sauf que ce n’est plus piriform, mais la société qui détient avast les propriétaires de Ccleaner. M’étonne pas qu’il est grossi, d’appli inutile et de case a décoché casi invisible.

Je pense que tu n’a pas géré de système Linux dont les disques sont bien remplis pour dire qu’il n’y a pas de fragmentation.
Il y a de la fragmentation sous Linux, et en plus pour défragmenter le disque si tu n’a pas séparé /boot sur un autre partition, tu ne peut pas le faire dans un runlevel où les utilisateurs sont connectés. (tu peux vérifier sans problème)

Défragmenter un disque vide (sauf SSD bien sûr), c’est idiot. Mais quand le disque a été rempli, c’est utile.

Notamment si on passe des mises à jour Windows ou de pilotes sur un disque bien rempli ou avec beaucoup de suppression: les fichiers sont fragmentés/disséminés ce qui ralenti déjà le boot. Ca s’entend même au bruit.

C’est aussi utile si on mélange petits et gros fichiers. Par exemple avoir des fichiers de log purgé régulièrement et des vidéos sur un système de caméras: il faut défragmenter de temps en temps pour garantir la constance du débit du disque quand on enregistre plusieurs caméras.

Et couper la défragmentation, au bout de 2/3 ans, ça devient vraiment très problématique (vécu): les applis (notamment celles fréquemment mises à jour) rament au chargement (notamment office) et il faut des heures pour défragmenter, Windows fait plein de passes. Mais après, c’est une renaissance pour l’ordi.

Par contre, il ne faut jamais forcer la défragmentation d’un SSD ou pire: sur un disque virtualisé sur un SAN: pour le SAN c’est la garantie que l’espace alloué va finir consommé.

J’ai l’envie de vous dire que pour ClamAV les .exe sont des fichiers potentiellement infectés… :slight_smile:

Je préfère largement Bleachbit. Au moins il a l’avantage d’être libre et la fonction intégré de destructions des fichiers et dossiers est vraiment utile.

Le système de nettoyage intégré dans Windows 10 fonctionne bien.
Mais ce n’est qu’une automatisation (déjà possible depuis Vista) de cleanmgr.
Windows conservait tous les patchs pour permettre de revenir en arrière.

Des commandes DISM permettent de dire à Windows que la version actuelle est la version 0: dism /online /cleanup-image /StartComponentCleanup /resetbase

Merci pour la commande, mais de mémoire, elle ne fonctionnait pas encore dans Windows 7 et je n’ai jamais trouvé l’équivalent.
Et surtout, à quoi bon faire un utilitaire de nettoyage et ne pas y inclure précisément ce qui bouffe de la place, au moins pour les utilisateurs avancés ?
Bref, c’est peut-être bête, mais je trouve que les utilitaires type CCleaner devraient déjà commencer par faire un nettoyage officiel avant d’appliquer leurs propres outils.

Piriform a bien été racheté par Avast, que tu sois d’accord ou non :