Commentaires : Pour Sony les appareils photo de smartphones seront bientôt plus performants que les appareils photo reflex

D’ici deux ans les capteurs de smartphones pourraient égaler voire dépasser ceux des appareils photo reflex selon un cadre du constructeur japonais.

Bah oui, c’est bien connu que pendant que les capteurs des smartphones évoluent chaque année, ceux des réflex (ou bridge d’ailleurs) stagnent depuis 10 ans.

Et puis un objectif de 2 mm d’épaisseur peu dammer le pion à un autre de 30 cm de long…

Bientôt les réalisateurs capteront les images de leurs films exclusivement avec leur Xperia aussi, non ?!?

10 « J'aime »

On adore la précision de cet article sur la taille des capteurs …« de plus en plus de place ». lol…On sent le journaliste qui s’est investi…

3 « J'aime »

Tu te mélangerais pas un peu les pinceaux ? la profondeur c’est les différents objectifs qui focalisent la lumières, dans l’absolu on pourrait mettre des objectifs de 30cm de long sur un smartphone si c’est ton critère de qualité.

Techniquement, je ne vois absolument pas quel argument pourrait étayer cette affirmation.

Si on compare un smartphone et un appareil photo numérique, la seule différence qu’il y a, c’est que le smartphone impose des contraintes en plus que l’APN n’a pas.

Le smartphone apporte zero avantage par rapport une « plateforme APN ». Et on voit très mal en quoi le fait qu’un smartphone apporte des contraintes techniques en plus permettrait d’être meilleur. Ca ne tient pas debout.

Un APN permettra toujours, grâce à l’espace qu’il apporte de faire des choses qu’on ne peut pas faire dans le faible espace d’un smartphone.

Et les loi de la physique étant immuables, on ne peut pas toujours remplacer des choses volumineuses par des astuces ou de simples traitements logiciels.

3 « J'aime »

dans l’absolu on pourrait mettre des objectifs de 30cm de long sur un smartphone si c’est ton critère de qualité.

Justement, non, on ne peut pas. Du moins pas de manière efficiente, ni réaliste.

Ni d’ailleurs mettre un très gros capteur.

2 « J'aime »

Un capteur de réflexe APS-C fait environ 366.6mm² pour 24 ou plus MP.
Un compact a souvent un capteur de 116mm² pour 20 MP.
Dans les plus gros capteurs pour smartphone : Samsuns S** Ultra : 69.35mm² pour 12 MP (avec le pixel binning).

==> le réflex a un capteur environ 5,3 fois plus gros, mais pour plus de pixels; le ratio pour la densité de pixels tombe vers ou sous 2,5.
==> le compact a un capteur 68% plus gros, mais pour plus de pixels; le ratio pour la densité est à 1.
Bref, les meilleurs smartphones ne sont plus si ridicules.
Par contre quand les réflexes vont adopter le même genre d’algorithmes que les smartphones (prendre plusieurs photos pour faire de la super-résolution / enlever du bruit / dé-lisser des détails…), il y aura un nouveau bond.

1 « J'aime »

C’est déjà le cas sur le Hasselblad h6d-400c

SONY vend de très bons REFLEX, et aussi de très bons capteurs pour smartphones,… Donc n’ayant pas spécialement d’intérêt à dézinguer un marché au profit de l’autre, si le directeur de SONY estime que les smartphones seraient éventuellement en mesure de concurrencer les appareils REFLEX, je pense qu’on peut lui faire bien plus confiance qu’à tous ceux qui la ramènent ici. Il sait de quoi il parle :slight_smile:

Oui les capteurs sont toujours petits, mais ils ont prit de l’embonpoint malgré tout ! Et si actuellement un photosite très petit capte moins de lumière, rien ne dit que des nouvelles technologies ne permettent pas d’améliorer sensiblement leur sensibilité.
Pareil pour les optiques associées aux smartphones… des technologies en développement pourraient permettre de les miniaturiser, sans compromettre la qualité (lentilles liquides ?) …
Et enfin, le post-traitement s’il est efficace et ne dénature pas l’image peut aussi faire des miracles pour enfoncer le clou (ça a déjà commencé).

Bien sûr toutes ces évolutions dans le monde des smartphones peuvent aussi profiter aux REFLEX, qui garderaient alors un avantage malgré tout. Dans ce cas, il faut prendre l’affirmation de SONY comme une comparaison des smartphones de 2024 à des REFLEX de 2022 !
Mais sera t’il vraiment intéressant pour un passionné lambda, non professionnel, de s’encombrer d’un énorme appareil dont le bénéfice qualité ne sera plus vraiment perceptible ?

Oups ! Ça fait des années que Sony ne commercialise plus de reflex. Ce sont des hybrides…

3 « J'aime »

Pratique dans la poche le smartphone avec téléobjectif :sweat_smile:

Dans un autre registre, et à prendre avec tout l’humour de circonstance d’une telle comparaison scalpée, plus besoin d’aller au restaurant gastro pour se faire un repas inoubliable, on a le thermomix !

3 « J'aime »

Et puis Sony fait plus son gras sur la vente de smartphones, et de capteurs photos de smartphones, que d’APN, qui pour la masse, a remplacé depuis bien longtemps ces derniers.

Bref Sony prèche pour ses capteurs qu’ils vendent par millions.

Quand les geeks parlent de physique de la photographie c’est plutôt drôle … mais pourquoi donc faire des gros capteurs et des grosses lentilles alors qu’on pourrait faire de même avec du petit et un bon algorithme … Merci vous m’avez fait ma journée.

4 « J'aime »

J’adore l’article et la « clairvoyance » de la société qui dépense plus que les autres marques en recherches et développement pour les appareils photo.

Un peu de sérieux. Sony met le paquet pour entrer dans la cour des grands, le monde professionnel de la photo, afin de rivaliser avec Canon et Nikon qui règnent sans partage dans le photo-journalisme (pris au sens large). Il est vrai que les boîtiers de la marque sont toujours noyés entre les « grands blancs » et les « grands noirs »…

1 « J'aime »

On vient d’apprendre , vu qu’un algorithme va pouvoir remettre en cause les loi de l’optique que les téléscopes seront bientôt remplacés par des smartphones

10 « J'aime »

déjà à l’époque, mon Alcatel OT995 prenait des clichés avec un flou intégral expérimental que lui enviait mon Panasonic LUMIX. Alors oui je crois ce que dit Mr SONY !

Exact, il faut savoir que depuis quelques années, les fabricants d’appareils photos pour smartphones font en sorte de mettre l’objectif « à plat » dans la longueur du smartphone.

Bis repetiatae, celà fait plusieurs années que les fabricants d’appareils photos pour smartphones mettent les 9bjzvtifs dans le sens de la longueur du smartphone et ensuite il suffit d’un un prisme afin de faire comme si l’objectif « sortait » sortait du smartphone.

Puisqu’on te dit qu’avec un objectif à plat on peut tout faire !

Tout cela est bien étrange !
Un réflex, c’est un appareil qui date du 20e siècle et qui a été converti en APN au début des années 2000. Il arrive en bout de vie et sera remplacé totalement par les hybrides en largement moins de 20 ans, donc on parle d’un truc hors d’âge.
Ensuite, « plus performant » ça veut dire quoi en fait ? Parce si c’est « super-résolution / enlever du bruit / dé-lisser des détails… » non merci ! Les super résolutions ça sert à quoi en fait ? Avec un 5D mkII je peux faire des tirages 4x3 sans pb, gérer le bruit, ok mais comment ? en aplatissant tout ? pas plus intéressé, lisser les détails ? même réponse
Et au pire lightroom fait ça au top
Donc 60 mpx pour faire des selfies ? Ca s’appelle se faire prendre pour un c…
laissons les algorithmes aux selfie et les APN aux photographes

2 « J'aime »