Commentaires : Pour son premier décollage, la fusée Alpha de Firefly explose dans le ciel californien

Les premiers lancements sont toujours des moments de tension particuliers. Après plusieurs reports, Firefly Aerospace a tenté d’envoyer sa fusée Alpha vers l’orbite pour la première fois ce 3 septembre. Ce premier essai est un échec qui s’est conclu par l’explosion du lanceur à quelques kilomètres du site de Vandenberg
.

3 « J'aime »

Merci pour cet article! J’aime venir sur Clubic et connaître l’actualité aéro-spatiale des géants du domaines et aussi des outsiders qui fleurissent ces dernières années.

5 « J'aime »

FireFly devrait changer de nom et surtout hein…. Ne pas dire “allumeeez le feuuuu”

RIP Johnny.

En tout cas merci pour ces articles sur le spatial :+1:

2 « J'aime »

Quelle fessée pour FireFly on peut juste se réjouir qu’il n’y avait pas d’astronautes à bord.

Ils n’auraient (heureusement) pas pu embarquer des gens avec un lanceur qui n’a jamais été testé :slight_smile:

Tu m’apprend une chose, je pensais qu’ils avaient déjà testé :upside_down_face: :sweat_smile:

1 « J'aime »

D’autant que ce lanceur n’a pas la capacité CU pour une capsule habitée

1 « J'aime »

Oui aussi !
Enfin qui sait, on peut peut-être aller dans l’exotisme en imaginant New Shepard dessus pour une énorme parabole, mais cela reste de la fiction.

A ce stade ce n’est même plus de l’exotisme mais de l’esotérisme :laughing:

1 « J'aime »

Z’auraient dû engager Hoban Washburne pour piloter, ça se serait certainement mieux passé.

quelle etait la cause du crash?

c’est vraiment un piège à belle mère !

Peut-être faudrait-il inventer le concept d’astronautes nains ? Moins de place, plus légers et en cas d’accident on pourrait peut-être les compter pour moitié ? :hugs:

2 « J'aime »

C’est marrant ça, dès qu’on sort ce type de blague sur les nains ou les vieux ça fait rire certains et ça ne choque personne … par contre si on avait dit la meme chose avec un noir ou un arabe ça aurait immédiatement choqué et été censuré…

SpaceX a eu 3 échecs d’affilée au début…

Et la Navi et la NASA ont compté des dizaines d’explosions de fusées au décollage avant qu’une réussisse. La suivante avait Sherpard à son bord si je me souviens bien.

1 « J'aime »

Les moyens sont incomparables. SpaceX a ses débuts avait largement plus de moyens humains, financiers, et d’aide technique et financière de la NASA pour réussir. Là Firefly Aero ils font avec très peu de moyens humain et financiers et sans aide technique de la NASA.

La Navy ??? tu veux dire l’USAF …
Epoque totalement différente car à cette époque les connaissances étaient nulles et la technologie inexistante, on découvrait le domaine du spatial et ils essuyaient les platres. De nos jours, bien des choses sont changés, la technologie, l’informatique, les matériaux, etc.

Totalement faux ce que tu répètes sans cesse. SpaceX au début n’avait que l’argent des profits de la vente de Paypal, et de quelques investisseurs privés. Ils n’étaient qu’une poignée d’ingénieurs bien décidés. En théorie, ils n’avaient d’argent que pour 3 essais, et Musk a réussi à étirer la sauce pour un 4ᵉ.

La NASA leur a donné un contrat de ravitaillement de l’ISS, seulement après leur premier vol réussi, le quatrième, et heureusement car Musk n’avait plus un rond.

Ceci dit, et contrairement à ce que tu te plais à répéter sans cesse pour dénigrer depuis des années, ils n’ont jamais eu l’expertise ni les ingénieurs de la NASA, ils en ont débauchés qques uns, ils ont tout ré-inventé et ont fini par dépasser ce que la NASA faisait.

Je te suggère de lire « Lift-Off » de Eric Berger, qui traite justement des débuts de SpaceX avec moultes interviews avec les ingénieurs qui l’ont vécu.

On a beau avoir fait des progrès depuis Gemini, les connaissances ne se transmettent pas facilement d’une entité à l’autre. Les débutants doivent concevoir et fabriquer eux-mêmes leurs engins… et des fusées qui partent en couille, il y en a tout le temps, même chez les vétérans. On appelle pas ça « Rocket Science » pour rien.

Et rentre-toi dans le crâne une bonne fois qu’ils n’ont JAMAIS EU D’AIDE TECHNIQUE DE LA NASA au début, et très peu par la suite ! En fait c’est maintenant SpaceX qui aide la NASA à atteindre ses objectifs.

1 « J'aime »

Revenu depuis 5 jours et déjà dans l’agressivité…

Tu vas commencer par te calmer, et il n’y aura plus 36 avertissements vu ton palmarès de modération.

1 « J'aime »