Commentaires : Pour son premier décollage, la fusée Alpha de Firefly explose dans le ciel californien

Et comme tu le dis sans aide financière de la NASA ça a été difficile échec sur échec au départ.
après l’aide financière de Musk a beaucoup aidé, c’est plus facile quand on a des dizaines de milliards en banque. Après, les contrats NASA ont bien soulagé SpaceX pour la suite du développement.
je doute que Firefly ait un patron multimilliardaire et la NASA qui propose de payer tout le développement d’un lanceur et apporter son savoir faire.

Quand à l’aide technique de la NASA elle a bien eu lieu, pour deux raison. Dès l’arret des navettes la NASA a viré tous ces ingénieurs expérimentés, SpaceX qui avait déja les contrats en poche n’avait qu’à ouvrir la porte pour les accueillir. Ensuite l’un des roles de la NASA, qui est une administration nationale, est de fournir des aides techniques aero et spatiale aux société américaines, donc oui SpaceX a bénéficié du savoir faire de la NASA, parce que c’est son rôle.

Euh ça n’a rien à voir, c’est de la sous traitance. La NASA lance un appel d’offre pour un programme, elle paie une société privé pour le faire. Et tu sais quoi ? ca ne date pas d’aujourd’hui.
La NASA n’a presque jamais fabriqué ou developpé un vaissaeu ou un lanceur, c’est toujours une société privé qui s’en est chargée en sous traitance. Mercury et Gemini ont été fabriqué par Mc Donnell, le CSM d’Apollo par North american, le LEM pour Grumman, la navette par Rockwell, et les lanceurs par Boeing, Lockheed, General dynamic, etc. A ma connaissance seule la Saturn V semble avoir a été developpée par la NASA. Et encore elle a surtout été maitre d’oeuvre.
Bref la NASA a quasiment toujours fait de la sous traitance par des sociétés privés, qu’elle a payé intégralement pour un projet.

Et puis calme toi, je sais que tu es très agressif dans les débats et que tu démarres au quart de tour dès que quelqu’un fait le moindre reproche ou critique de Musk et ses sociétés mais il faut accepter les avis divergents et contradictoires. Tu as l’habitude de faire déraper des débats et je sens que c’est reparti pour un tour …

La part de Musk de la vente de PayPal fut de 180 millions. Il en a mis 100 dans SpaceX.
Très loin de tes « dizaines de milliards ».

Merci de rester sur le sujet de l’article qui n’est pas Musk et SpaceX.

2 « J'aime »

En plus, oui, j’ai oublié de le rappeler. lol 1