Ahahah c est pour ça que Java est le langage le plus utilisé en entreprise.
Parce que les entreprises veulent juste du projet tombé vite fait… et pas cher.
Pour faire des applications de gestion courante, les entreprises se foutent totalement de l’optimisation.
Java est un langage qui a été conçu pour optimiser la vitesse de développement et diminuer les problèmes causés par le manque de compétence. Et c’est précisément ce que recherchent les entreprises pour le « tout venant » de leurs applications de gestion interne.
Avec les dernières version de java, l’introduction des streams, lambda termes qui permettent d’accroire sensiblement les performances sur le traitement de grosses liste ou tableaux et le langage se tend de plus en plus vers la programmation fonctionnelle, niveau perf java n’a rien à envier aux autres langage plus bas niveau.
On entends ce genre de chose… à chaque version de Java (et aussi de C#) depuis leur création.
Sauf qu’un langage qui a des accès contrôlés par bound checking et une gestion de la mémoire par garbage collector n’atteindra jamais ce qu’on peut faire en C/C++. C’est juste une question de principe de fonctionnement.
Le fait qu’on puisse optimiser un peu quelques cas ne fera pas pour autant de java un concurrent des langages taillés pour la performance.
Il faut comprendre qu’on ne peut pas avoir en même temps tous les avantages quand cela suppose un fonctionnement technique qui est antinomique.
et le langage se tend de plus en plus vers la programmation fonctionnelle
Les langages fonctionnels ont certains avantages. Mais l’optimisation n’a jamais été leur tasse de thé.
Même si des recherches ont été mené en ce sens, le fait est qu’ils sont trop abstraits pour que cela devienne réellement une de leurs qualités.
Mais bon, ça ne fait que 60 ans qu’on nous dit que ça va révolutionner le monde. 
Et niveau application web je connais pas mieux niveau environnement de dev, framework que le combo Spring boot & Angular ou React. L’écosystème a tellement progressé et est beaucoup plus ouvert aux débutants.
Moi je suis mort de rire quand je vois ces merdiers. Des empilement de couches pour cacher la misère d’un langage écrit sur un coin de table.
Quand on voit la consommation de ressources pour afficher une pauvre page web, ça fait carrément peur ;).
Si vous regardez ces trucs avec un peu de recul, c’est à se taper la tête par terre. Le pire c’est qu’a côté de ça, même java fait figure de langage efficace, c’est dire.
Mais bon, tant mieux que vous trouviez ça bien. Parce que de toute façon, vous n’aurez pas le choix 
Et la majorité des processeurs sont suffisamment puissant pour faire tourner la JVM de java.
Enfin, tant qu’on n’est pas trop exigeant…
Clairement mon A5 2017 n’a que 3go de ram et est aussi fluide que mon s10+ (j’utilise les deux ) et ses 8go de ram. Ce ne sont que arguments marketing pour montrer qui a la plus grosse.
Sur un Raspberry PI 3 qui ne possède qu’un pauvre Go de ram et un soc plus modestes que les bignous sus cités, je fais tourner un vrai logiciel de CAO.
Une GUI fluide, on faisait déjà ça dans les années 80 sur des machines qui n’avaient même pas un Mo de RAM et dont le processeur culminait à 8Mhz.
Amusé de voir qu’il faut presque un supercalculateur aux programmeurs modernes pour y arriver. Et encore, quand ils sont bien en forme…