Commentaires : Pour se prémunir contre les cyberattaques, la Marine nationale a une idée de génie : utiliser les astres!

La Marine nationale française a décidé d’adapter sa navigation au contexte cyber, en misant sur le passé. Pour éviter les cyberattaques, elle contribue à relancer l’industrie des sextants.

Un sextant, des sextoys.

Y’a que moi qui me suis amusé à lire tout l’article en remplaçant sextant par sextoy ?

3 « J'aime »

J’imagine le pacha la nuit, sur le toit de l’ilot du CDG, en mules et en pyjama, en train de relever les positions au sextant :grin: .
Jamais j’aurais imaginé dire ça mais bon sang, qu’est-ce que j’étais bien dans la Royale :pensive: .
image

1 « J'aime »

«…fabrique désormais des sextants plus légers et plus résistants, l’aluminium ayant remplacé le métal…»
Parce que l’alu c’est quoi ? du bois , du plastique , non c’est un métal !

4 « J'aime »

Je trouvais ça bizarre que la marine ai pu abandonner cet outil très simple et fiable.

1 « J'aime »

test commentaire

1 « J'aime »

Cool, ils vont utiliser des stars…comme Madonna ?

C’est de l’humour, j’éspère, vu que l’armée, utilise l’humiliation et le cassage de volonté, pour faire les soldats lol

Comme le souligne @nikolas007 cet article c’est n’importe quoi sérieux.

La MN a toujours conservé l’utilisation de matériels « conventionnels » pour ne pas être perdue si pannes ou par défiance. Par exemple quand la FOST a été créée dans les années 1970, la France ne faisait pas encore tout ses composants (centrales inertielles il me semble notamment) et surtout le domaine spatial n’était pas développé comme maintenant, on devait donc se reposer sur du matériel américain, ce qui suscitait beaucoup de méfiance. On continuait donc d’enseigner aux officiers l’utilisation du bon vieux matériel antique, au cas où…

2 « J'aime »

Tu n’as pas dû naviguer beaucoup. De 1, il faut un horizon pour faire un relevé d’étoiles, donc ça se fait au coucher ou lever du soleil. Et de 2 ce n’est certainement pas le CDT qui fait ce relevé, mais l’OCDQ ou son adjoint. Le CDT il examine le relevé et décide du recalage, souvant sur proposition de l’officier de manoeuvre.

2 « J'aime »

Ouaw, ce que je peux lire de certains dans les commentaires… Le niveau d’agressivité est abyssal, et c’est bien parce que vous êtes derrière un écran, anonymes ou presque, que vous vous le permettez je pense :wink: Grande gueule, petits bras, comme on dit :blush:

En passant, je n’ai pas écrit que la Marine n’utilisait plus de sextant. Où avez-vous vu écrit cela noir sur blanc ? Nul part. Certains ont fait une mauvaise interprétation d’une ou deux phrases. Peut-être laissaient-elles place au doute, et si c’est le cas je fais aussi mon mea culpa :slight_smile: Mais qu’on se le dise, ici, il s’agit de nouvelles commandes pour « renouveler » (le terme est mieux trouvé que « équiper ») les équipements présents sur les navires de la flotte. Rien de plus. L’idée, l’esprit de l’article étant d’insister que le recours au sextant est plus nécessaire et plus envisagé que jamais, car oui, il est hermétique aux cyberattaques, au contraire des moyens connectés :wink:
Edité

Alors détendez-vous un peu, et bonne journée :wink:

5 « J'aime »

Même ça, c’est piratable facilement : tu peux essayer, tu noues un fil suplémentaire sur le fil existant + un gobelet et tu entends aussi les communications.
Et ce n’est pas fiable: une paire de ciseaux, et hop, tu mets à mal la communication de l’ennemi. :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

En théorie, tu peux calculer ta position avec n’importe quelle double référence: (en mer l’horizon, le soleil, une ou plusieurs étoiles), une boussole et un chronomètre ou une horloge fiable, donc à n’importe quel moment.

En tous cas maintenant je sais à qui m’adresser si je veux offrir un sextant…

«…fabrique désormais des sextants plus légers et plus résistants, l’aluminium ayant remplacé le métal…»

vs

… désormais des sextants plus légers et plus résistants, l’aluminium ayant remplacé un métal plus lourd.

C’est sur qu’en coupant une phrase en plein mileu, qui plus est en supprimant les 2 mots qui apportaient un contexte, tu arrives à déformer le contenu et faire penser n’importe quoi.

Exemple:

Donc tu penses que l’aluminium est une essence de bois? Bravo! :grinning:

2 « J'aime »

Je suis tout simplement brevet supérieur de navigateur de la marine nationale, c’était ma spécialité, mon job, ma raison d’être, à une époque ou le GPS était à ses balbutiements et tu recevais un coup de pied dans le Q si tu levais les yeux vers le récepteur (ne pas oublier que c’était un système entre les mains des américains).
Pour te répondre, non ce n’est pas à n’importe quel moment. D’abord il te faut 3 relevés minimum, si possible avec des hauteurs situées entre 30° et 60° et des azimuts se recoupant correctement. Pour le soleil il faut donc attendre qu’il ait bien bougé pour faire différents relevés. Et j’insiste, il te faut un horizon propre et net. C’est pour qu’on ne faisait pas de nuit, et même de jour la moindre brumasse au loin fout la merde. On le faisait au coucher du soleil (ou au lever), en commençant par le côté opposé là où les premières étoiles apparaissaient et où l’horizon disparaissait en premier. Et toute cette cérémonie se préparait à l’avance avec canevas et tout le toutim. S’il était possible de faire en théorie avec la lune, en pratique les résultats étaient merdiques.

4 « J'aime »

et il ne faut pas oublier les 10kg d’almanach à se trimballer

1 « J'aime »

Même pour le moyen de radionavigation vedette de l’époque (l’omega, quand je repense à cette bouse…) il y avait des almanachs…

1 « J'aime »

Je parle de théorie.
En pratique un azimut sans horizon est effectivement bien plus complexe. Un autre bâtiment ou un niveau peut je suppose aussi faire l’affaire comme point de repère pour l’horizon. Mais je pense que pour savoir « à la louche » ou l’on se trouve cela doit être suffisant, non? Quelle est la précision recherchée pour la marine? 500m? 1km? Plus?
En fait, mon expérience, c’est l’aviation et les satellites, donc les contraintes ne sont pas les mêmes (déjà il n’y a pas d’horizon! :stuck_out_tongue: ), ne serait-ce que par la vitesse de déplacement qui doit être correctement intégrée sous peine de résultats totalement foireux…

Et c’est quoi l’omega? Je n’en ai jamais entendu parlé.

1 « J'aime »

Alors forcément si tu enlèves la moitié, si ce n’est plus, de mon commentaire. tu peux me faire dire n’importe quoi !
d’après l’article, l’alu a remplacé le métal alors je pose la question, qu’est-ce que l’alu ?
Donc je vais faire comme toi, tu penses que l’alu est une essence de bois ! Bravo !