Détrompes-toi, j’ai beaucoup navigué, rue de Siam, entre les troquets à bières et les bars à p*tes.
Brest C.I.N classe 08/84 .
Détrompes-toi, j’ai beaucoup navigué, rue de Siam, entre les troquets à bières et les bars à p*tes.
Brest C.I.N classe 08/84 .
Tu le fais exprès ou quoi?
L’article précise noir sur blanc que l’aluminium n’a pas remplacé n’importe quel métal: il a remplacé un métal plus lourd.
C’est bien écrit « …remplacé UN métal plus lourd » et non « …remplacé LE métal (plus lourd) ». Nuance qui a toute son importance.
C’est sur que si tu lis « le métal » au lieu de « un métal », le sens n’est pas le même et je comprends ton commentaire.
Il n’empêche que c’est une erreur de lecture, t’as le droit de t’excuser
Sauf , que quand je l’ai lu la première fois il était écrit un métal . (il y avait un point après métal)
« Plus lourd» n’était pas indiqué. Cela a été rajouté après mon commentaire.
Peut-être que le journaliste qui a écrit pourra le confirmer
Ah, dans ce cas c’est moi qui m’excuse ! Tu as peut-être raison, l’article a peut-être été édité entre temps, je pensais que tu avais peut-être lu rapidement. Sans rancune!
Sans rancune.
Et en lisant ton avant-dernier post que j’ai relu l’article et vu que « Plus lourd » avait été rajouté
En théorie, un point parfait c’est 185 m (dixième de minute), en pratique si tu es dans le nautique (1852m) c’est excellent. Même à 5 nautiques ça va, j’ai déjà vu naviguer à 60 nq de la position réelle, le tout est de pouvoir recaler de temps en temps et avoir une position à peu près correcte pour un atterrissage (repasser en navigation en vue de terre optique ou radar). Pour la vitesse, c’est un navire, même le calcul du coucher du soleil est approximatif, mais ça le fait, de quoi caler le starfinder. Mais la vraie clé de tout ça, c’est le temps, l’heure exacte, c’était la chose primordiale. D’ailleurs les premiers récepteurs GPS servaient à ça, avoir leur exact à la seconde.
En aéronautique, on cherche plutôt une précision à 10m (altitude comprise), voir moins chez les militaires. Aucun appareil ne peut fournir cette précision. Le sextant, ce n’est que le dernier recours, je pense d’ailleurs que cela n’est plus utilisé depuis longtemps, cela ne fait pas partie de l’équipement (ou alors de l’équipement de survie militaire?), même si il y a encore des manuels.
Pour des rampants, j’ai travaillé sur une application embarquée ou il fallait 10 cm de précision, possible seulement avec un GPS calibré, un bon paquets de satellites, une centrale inertielle de précision et un réseau d’une poignée de véhicules équipés distants de quelques dizaines de mètres comme réseau de synchronisation! Le sextant n’a pas grand intérêt…
Dans tous les cas vous êtes plus lourds que l’aluminium (ok, je vous taquine :D)
largement au dessus du Sextant
J’espère qu’il ne pèse pas 80 kg sinon il ne dois pas pratique à utiliser.
Très bonne idée !
Le point obtenu est certainement moins précis que par les signaux des satellites mais c’est une solution de secours !
Il devrait être également nécessaire de relancer les veilles radio qui ont été abandonnées en A1 (Morse)… cela devrait faire partie des exercices courants des marins militaires (postes de combats)…
ET… dans les écoles peut-être que les étudiants devraient aussi ré-apprendre à compter (sans calculettes et autres machin-phones) ! Combien, aujourd’hui, de nos super ingé sont-ils encore capables de se servir d’une règle à calcul ?
Il ne faut pas un retour au passé mais simplement savoir se passer des nouveaux outils à disposition et c’est surtout connaitre leurs faiblesses autant que leur maîtrise.
Ce n’est pas spécialement vrai ! D’autant par exemple que notre Galileo européen n’a été autorisé à être déployé qu’à condition de pouvoir être brouillé par les Étasuniens ! Donc même si le positionnement par satellite est beaucoup plus précis que le point obtenu avec un sextant.
On peut imaginer un phénomène naturel exceptionnel comme une éruption solaire plus balaise qu’à l’habitude et que les 3/4 des satellites soient grillés… et ainsi plus de positionnement, plus de communications. Certaines unités sont équipées d’une centrale inertielle mais pas évident pour les plus petites (les patrouilleurs, les bâtiements de servitudes, etc.).
Source ?
Je pense que le problème vient du titre.
Merci pour ces explications, c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses, et merci à Clubic pour cet article qui m’aura appris que Mr Lorho est le dernier fabricant de sextants en France…un peu dommage, tout de même.
Je sais pas vous, mais si j’étais navigateur j’aurais avec moi un sextant et j’aurais appris à m’en servir, ça me semble de la survie, un plan B. Quand t’as plus de batterie, plus de GPS, rien, au moins ton sextant dans le tiroir il fonctionne et tu sais au moins ou tu vas, même avec un peu d’erreur.