Commentaires : Pour Safari, Apple veut rattraper son retard face à Chrome et demande vos retours

Embarqué par défaut sur les Macbook
et iPhone
, Safari
a perdu de sa superbe aux yeux des utilisateurs. Résultat, le navigateur internet
d’Apple est considéré par beaucoup comme le nouvel Internet Explorer.

Ils ont 1000 milliards de dollars et demandent à leurs consommateurs de faire une partie de leurs boulots
Ils n’ont plus peur de rien

7 « J'aime »

Ca fait des années voir presque 2 décennies que les utilisateurs de Safari se plaignent de ce navigateur.

J’en ai fait les frais lors de sa version sur PC ultra lente et sur Mac OS il reste tout aussi médiocre.

Heureusement qu’il y a Firefox malgré ses défauts de régression de l’ergonomie.

Quelle lenteur au lancement, la mauvaise gestion des onglets, leur affichage mal pensé et j’en passe.

Sur les forums, vous pouvez voir les mêmes questions posées à Apple depuis des années sans qu’aune solution ne soit apportée.

Apple n’en a rien à faire des acheteurs de plus de 6 mois.
Une fois que vous vous rendez comte des problèmes sur leurs produits, ils arrivent à faire taire les critiques par la sortie événementielle d’un nouveau service et appareil.

Cette boîte a le génie de mépriser ses fans qui en redemandent.
Si Microsoft avait osé 20% de l’ignorance et du mépris d’Apple envers ses utilisateurs, cette boîte aurait coulé.

Problème actuel sur Mac OS: la sauvegarde TimeMachine ne fonctionne plus depuis Monterey (novembre 2021) : Ils en ont rien à battre.

6 « J'aime »

Euh what ? Non juste ils demandent ce que veulent les gens au lieu de leurs imposer un navigateur avec des fonctions totalement inutiles. Il n’y a qu’à voir l’usine à gaz immonde qu’est Chrome.

4 « J'aime »

Ces trolls non stop, c’est fatiguant et tellement vecteur d’une mauvaise ambiance sur le site…

3 « J'aime »

A l’époque de « Big sur 11 », j’avais les PDF des articles de Clubic au lieu du forum. Des personnes de Clubic (que je remercie et que j’apprécie) ont vérifié avec moi au risque d’avoir à tout réinstaller pour conclure qu’il faut désactiver la lecture automatique un truc du genre. Oui, c’est OK.

OK après une mise à jour vers « Monterey » parce que sur « Big Sur », le problème persistait quand même.

Il y a des sites aussi qui ne sont pas optimisés pour tel ou tel navigateur.
C’est un imbroglio. Allez savoir pourquoi il se passe telle ou telle chose.

C’est facile de jeter la pierre.

Safari n’est pas en retard niveau standards ? Pardon ??? Ca fait des décennies qu’Apple est actif pour faire ralentir/capoter les standards et ca ne s’est pas arrété. Oser dire ca en 2022 c’est fort…

« Il suffit de regarder sur des sites dédiés aux compatibilités des technologies web pour s’apercevoir que Safari n’est pas en retard. »

https://html5test.com/results/desktop.html

Edit : Apple Blocks 15 W3C Standards In Safari

3 « J'aime »

En effet. Pour une partie des technologies Web, Apple a tout intérêt à ce qu’elles ne progressent pas, de manière à ce que les développeurs privilégient les applications mobiles natives, sur lesquelles elle a un totale contrôle via l’App Store et qui lui rapportent des sommes astronomiques.

7 « J'aime »

Ce qui est marrant là-dessus, c’est qu’à la base, Apple mettait en avant les web-apps et poussaient les dév à y aller. Et puis quand les PWA sont apparus, Apple a mis un gros coup de frein pour ne pas perdre sa main mise sur les apps.

Pour Safari, en plus de ne pas suivre les standards, ils effectuent des bridages sur les vieux appareils, ce qui rend la navigation très très chiante pour pousser l’user à changer d’appareil…

3 « J'aime »

Si Chrome est la navigateur préféré des développeurs Web, c’est qu’il y a une raison. Il offre d’excellents outils intégrés, il est stable, très rapide et propose des fonctionnalités extrêmement utiles via des extensions.
Tant mieux si Safari veut revenir dans la course, mais on peut fortement douter qu’Apple ait le même intérêt que Google a proposer le meilleur navigateur possible.

1 « J'aime »

Il en a fallut du temps à Apple pour pouvoir se réveiller et se rendre compte à quel point leur navigateur est mal conçu !

2 « J'aime »

J’utilise Chrome pendant près de 8 heures par jour dans mon travail, avec parfois des dizaines d’onglets ouverts, et je n’ai aucun souci de mémoire avec ma machine. Je dois être drôlement chanceux…

J’aimerais tant utiliser Safari encore mais il pose tellement de problèmes sur des sites où il y a de l’interactivité.
Je pourrais même citer un site concurrent d’ici qui m’oblige à passer sous Firefox pour le consulter.
Sur Mac, j’étais obligé de jongler avec 2 navigateurs et depuis la modification de l’interface en octobre dernier, j’ai une bonne fois pour toute laissé tomber.

Ça suffit de toujours défendre par le cœur et non par la raison un produit mal fichu.

Mieux vaut Firefox sur Mac, d’ailleurs toutes mes connaissances sur Mac ont Firefox ou Chrome.
Il n’y a que sous IOS qu’il y a cette obligation d’avoir Safari.

1 « J'aime »

C’est clair, Safari a les meilleures performances sur mon Mac Mini M1 car il n’est plus lancé.

Résultat, la mémoire ne sature pas au bout de 8 onglets puisque je ne l’utilise plus depuis octobre dernier.

J’ai assez attendu et de toute façon, il manque d’extension.

Exact as t’on encore besoin d’autant de sites web quand les applications font mieux ?
Tel est la question.
Je vote comme toi pour une mise en pause des standards et un travail sur l’environnement, la qualité, la réactivité et la gestion des ressources système

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de soucis avec Safari sur mon tel, jamais ressenti le besoin de changer de navigateur. Sur PC, j’utilise Firefox depuis des lustres alors je ne saurai dire.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà dis dans un autre topic mais un site qui m’oblige à changer de navigateur pour le consulter, c’est un ban direct en ce qui me concerne. Il est toujours facile de blâmer l’outil lorsqu’on veut justifier sa paresse ou son incompétence.

Sur Safari, de nombreux sites à forte affluence ont des soucis… pas tous bloquants heureusement, mais des soucis cassant l’expérience utilisateur si chère à Apple… J’ai abandonné Safari après de longues années à jongler entre Safari et Chrome en fonction des sites (avec les deux nav toujours ouverts de front). Marre qu’Apple se foute ouvertement de notre gueule, et là ils se réveillent en faisant semblant de découvrir qu’il y a un soucis…

« Il suffit de regarder sur des sites dédiés aux compatibilités des technologies web pour s’apercevoir que Safari n’est pas en retard. »

Cette semaine j’ai encore eu un bug de simple display flex ou il interprète mal la différence entre une image/svg carré et rectangulaire sur Safari alors que sur les autres il n’apparait pas et je ne parle même pas en mobile la m**de que c’est que de faire une progressive web app, pour des choses simples et évidentes.

L’utilisateur lambda n’a pas à télécharger Safari Technologie Preview.

Vas voir le file twitter et tu te rendras compte du nombre de soucis qu’à ce navigateur

Pour rappel sur le moteur de rendu
KHTML (kde, linux) forké en webkit (plusieurs navigateurs dont safari) et webkit lui-même forké en blink (chromium). Chromium également opensource mais sous la direction de google (un peu comme l’AOSP)

Techniquement, webkit ou blink sont « forkables » par des organisations ou pays qui cherchent un projet différent ou indépendant. Certains partirons à zéro.
Pour ces cas de figures, il faut voir de près ce que fera la Chine qui a ce jour, n’a pas à ma connaissance un moteur de rendu maison. Un fork de webkit ou blink ou un autre navigateur pourrait venir de là. Ils ont les ressources et le marché.

Apple ne semble pas accorder une priorité importante à safari pour les raisons évoqués plus haut.

edit : voir du côté de huawei par ex ou d’une association de batx dans ce sens