Commentaires : Pour l'UFC-Que Choisir, le gouvernement a abandonné son ambition de rendre la fibre accessible à tous d'ici 2025

Lancé il y a un peu plus de 10 ans, le Plan France Très Haut Débit (ou PFTHD) visait une connexion Internet en fibre optique pour tous les Français d’ici la fin de l’année 2025. Ambitieux, peut-être un peu trop d’ailleurs…

Parfois, il faut savoir raison garder. Fibrer le chalet de haute montagne ou encore la maison à la campagne isolée à 10km de tout et faire dépenser 100.000 euros à un opérateur pour fibrer … un abonné, il ne faut pas pousser surtout quand les offres satellite comme Starlink existent.

5 « J'aime »

Pour l’habitat isolé, le fil de cuivre est déjà en place, il suffit juste de le remplacer, cela ne doit pas couter une blinde…
C’est quand même bien au gouvernement d’assurer ce droit quand il dématérialise certaines démarches obligatoires ( impôts…)
C’est juste une question d’équité entre citoyens, le droit à l’eau courante, l’électricité et le téléphone ( fibre ou cuivre)…le truc à Musk n’est pas une solution équitable sauf à considérer les habitants en zone peu dense comme des citoyens de seconde zone.

7 « J'aime »

Si le fil de cuivre est déjà en place et que l’habitation est au milieu de nulle part, est ce que c’est rentable de tirer une fibre pour remplacer le câble cuivre. Et dans ce cas, qui doit payer l’installation de cette fibre pour une seule maison?

la couverture est de 85% des logements, et non 15% des français ne vivent pas dans un refuge de montagne, ni dans un phare en Bretagne…il y a aussi des trous dans les villes moyennes…sans compter les logements éligibles d après l ARCEP mais non raccordables d après les opérateurs par ce que le PBO est saturé…( parfois depuis plus d un an )

1 « J'aime »

Le chalet de haute montagne c’est peut être un exemple extrême et je ne suis pas certain que le cuivre monte jusque là…

J’ai un exemple d’habitat isolé. Ancien hameau rattaché à la commune voisine, mais à pas moins de 1600 mètres à vol d’oiseau des autres habitation s. Déclaré « raccordable » sur la carte officielle de l’arcep (pastille verte) mais adresse introuvable en passant par degrouptest et les principaux opérateurs.

Il faut offrir une solution payable par l’utilisateur et pas le contribuable.
S’il ne veut pas payer alors il opte pour la 4g ou une solution satellite
C’est aussi une question de bon sens . Si je veux trouver plus de travail je vis près d’une Ville, si j’ai des problèmes de santé pareil. Si le besoin d’une connexion de fou est indispensable alors tu adaptes ton habitat

On a pas décider de supprimer le cuivre, et c’est ce qui va se passer en 2030. Bref, on veut nous vendre des voitures électriques mais on n’arrive pas a juste déployer la fibre. (Si tout le monde branche sa voiture électrique sur le réseau c’est sur et certains que les câbles ne sont pas dimensionnés pour …) Et ce que tu dis n’est pas forcément vrai… des fois ils vont plus vite a fibrer la campagne que les villes :rofl: Ca fais un an que j’ai Starlink, parce qu’ils ont pas posé mon point de raccordement (ils ont déclarés qu’il avait été posé, pour leurs stats) et je suis pas une maison isolé dans la montagne.

Et quand ils ont déployer le cuivre, ils ont fait la même chose… ils ont pensé a la rentabilité ? Les gens seraient resté sans téléphone et au pigeon voyageur si on vous écoute…

Les installations cuivre vont etre arretés.
Et la solution satellitaire n’est pas une solution souveraine.

La 4g Mdr dans les zones où la fibre n’est pas déployée tout le monde utilise la 4g donc le débit est éclaté… quand ca capte…

2 « J'aime »

Qui y croyait? Tout simplement irréaliste d’un point de vue financier pou les endroits isolés…

Les habitats isolés c’est une réalité mais il n’y a pas que ça… impossible de déployer dans certains immeubles qui n’on aucune structures d’accueil et refusent d’en créer, déploiement sous fil nu ENEDIS dangereux, implantation de poteaux refusés par les communes, ou même par certains propriétaires privés… autant de raisons qui bloquent le déploiement. Ce n’est pas parce que le cuivre passe qu’il suffit d’y passer la fibre ! Rien à voir ! Le gouvernement veut la fibre pour tous mais réduit les subventions.
Il est facile de faire des raccourcis évidents, mais qui ne le sont pas :wink:

2 « J'aime »

J’ai un pote en Haute Savoie dans une maison dans la montagne qui a n’a jamais pu avoir internet même en 4G avec une antenne loin de sa maison. Il vient d’être fibré, c’est à dire que Orange a tiré un câble chez lui (et ses quelques voisins dans ce hameau) et il est passé à un débit en 2GO et il a découvert la lumière…très haut débit, passer de 0.9 Mo/s à 135 cela change la vie…télé 4K et tout le reste…il en a pleuré de joie.

1 « J'aime »

A l’époque du cuivre, il n’y avait qu’un support pour la communication voix, puis données : le cuivre. En 2024, le haut débit est possible autrement que par une connexion filaire : 4/5G et satellite.
Et dans l’offre satellite, il n’y a pas que Starlink, des solutions souveraines existent.

On rappelle aussi que dans les années 70, se faire installer la téléphone fixe nécessitait une attente assez longue et pouvait parfois coûter assez cher pour le particulier.

1 « J'aime »

On va faire pareil pour ta rue avec un beau bitume, tu n’as pas besoin de trop de km, juste pour aller à ton boulot, et tu paieras avec tes propres deniers le bitume pour aller en weekend ailleurs…

La péréquation tarifaire est la base en France, n’en déplaise à certains !

1 « J'aime »

Commentaire débile. Ce n’est pas à toi, ni à l’opérateur, de dire « untel n’a pas besoin de la fibre parce qu’il ne fait que regarder des vidéos de chat ». Et la personne qui viendra après, il faudra qu’elle justifie de ce qu’elle compte faire avec son abonnement internet pour avoir la fibre ?
Surtout que la question n’est même pas là, quand dans quelques années (pas si lointaines) le cuivre sera retiré, ça sera la seule façon d’avoir une connexion filaire. Tout le monde a le droit d’être raccordé, passer par la 4G n’est même pas une véritable option par endroits.

Perso je suis en Ile de France, quand j’ai emménagé mes voisins avaient la fibre, pas moi alors qu’elle passait sur le trottoir et que la maison n’est pas vieille (2013), ils ont mis quasi un an à me fibrer, j’ai dû passer par la 4G en attendant et j’avais au mieux une barre et encore impossible de faire des visio avec.

1 « J'aime »

C’est vrai Palou.
Sauf que ça c’était avant que la France soit endettée jusqu’à l’os et quand la France avait une croissance de 2 ou 3% et quand la France avait une balance commerciale à l’export bénéficiaire et que l’industrie Française représentait 25% du PIB au lieu des 10% actuels, que la France avait un système éducatif basé sur le mérite pour former l’élite, un système de soin parmi les meilleurs au monde, une justice qui défendait vraiment les citoyens.

Mais cette époque est loin. La France de 2024 c’est la faillite dans tous les domaines susnommés.
L’état providence et 50 ans de décisions politiques désastreuses ont ruiné le pays et nos fleurons nationaux. Le coup de grâce ayant été donné pendant le covid.

Tu parles des routes, parlons des routes. Il y’a des rapports de plusieurs dizaines de départements pour dénoncer l’état catastrophique de la voirie, nids de poules, et j’en passe dans d’innombrables villes, du jamais vu depuis des dizaines d’années !
https://www.caradisiac.com/etat-des-routes-le-declassement-de-la-france-se-poursuit-208123.htm

Je ne dis pas que tu as tort, sur le fond je partage ton avis. Le travail de l’état c’est d’assurer une équité sur l’ensemble du territoire.

Mais le mur de la réalité est là, et il fait mal !
Fibrer 100% du pays je suis pour, mais ce n’est clairement plus la prioritédu moment.
Il faut faire des choix entre tous les sujets pour l’ensemble du pays.

Donc entre choisir de craquer 150 000 000€ pour câbler des villages perdu dans la cambrouze ou utiliser se pognon pour les routes, les transports, la santé, la sécurité, l’éducation etc etc.
Il me semble que le choix est vite fait.

1 « J'aime »

@Palou , ce n’est pas comme si ces habitations isolées étaient privées de haut débit. Starlink existe et marche très bien et d’autres réseaux arrivent comme OneWeb. Les chinois s’y mettent également, les indiens ont fait des annonces avec Jio ( JioSpaceFiber) qui devrait offrir des débits satellite de l’ordre du … gigabit.

C’est simplement une question de vision et d’une façon intelligente de délivrer le service haut-débit sur tout le territoire sans saigner les opérateurs par des questions idéologiques qui sont tout sauf rationnelles.

1 « J'aime »

@MHC Parce que Starlink existe alors il faut s’y mettre ? Les chinois et les indiens le font alors il faut qu’on le fasse aussi ? La France a depuis longtemps des satellites pour Internet comme Nordnet ou Sat2Way, … mais contrairement à la Fibre ou l’Adsl, il n’y a pas d’illimité avec les satellites, et comme l’Etat français désire supprimer les antennes pour envoyer le signal TNT aux télévisions (et donc récupérer les ondes), comment feront les très nombreux français qui n’auront pas accès à la Fibre pour recevoir la télévision ?
Tous ces français là puent aux yeux de beaucoup ici ? il faut peut-être les gazer tant qu’on y est ?

2 « J'aime »

Et la ruine va s’accentuer. 300 milliards empruntés cette année alors qu’il y a zéro COVID. L’intérêt de la dette qui explose avec au minimum 80 milliards par an en 2027 dans un scénario favorable. Et impossible de faire défaut sur les intérêts car cela ne nous permettrait plus d’être crédible pour emprunter ce qu’on est obligé de faire avec un budget tout sauf à l’équilibre. Et équilibrer le budget, cela veut dire faire … 300 milliards d’euros d’économie par an ce qui impliquerait un choc sans précédent à tout niveau. Mais ce choc va forcément arriver car la France vit aujourd’hui très très très largement au-dessus de ses moyens. Ces 300 milliards empruntés, ce n’est pas de l’argent dont on dispose, c’est un boulet qu’on colle au pieds de nos enfants.

1 « J'aime »