Commentaires : Pour l'UFC-Que Choisir, le gouvernement a abandonné son ambition de rendre la fibre accessible à tous d'ici 2025

@Palou , ce n’est pas comme si ces habitations isolées étaient privées de haut débit. Starlink existe et marche très bien et d’autres réseaux arrivent comme OneWeb. Les chinois s’y mettent également, les indiens ont fait des annonces avec Jio ( JioSpaceFiber) qui devrait offrir des débits satellite de l’ordre du … gigabit.

C’est simplement une question de vision et d’une façon intelligente de délivrer le service haut-débit sur tout le territoire sans saigner les opérateurs par des questions idéologiques qui sont tout sauf rationnelles.

1 « J'aime »

@MHC Parce que Starlink existe alors il faut s’y mettre ? Les chinois et les indiens le font alors il faut qu’on le fasse aussi ? La France a depuis longtemps des satellites pour Internet comme Nordnet ou Sat2Way, … mais contrairement à la Fibre ou l’Adsl, il n’y a pas d’illimité avec les satellites, et comme l’Etat français désire supprimer les antennes pour envoyer le signal TNT aux télévisions (et donc récupérer les ondes), comment feront les très nombreux français qui n’auront pas accès à la Fibre pour recevoir la télévision ?
Tous ces français là puent aux yeux de beaucoup ici ? il faut peut-être les gazer tant qu’on y est ?

2 « J'aime »

Et la ruine va s’accentuer. 300 milliards empruntés cette année alors qu’il y a zéro COVID. L’intérêt de la dette qui explose avec au minimum 80 milliards par an en 2027 dans un scénario favorable. Et impossible de faire défaut sur les intérêts car cela ne nous permettrait plus d’être crédible pour emprunter ce qu’on est obligé de faire avec un budget tout sauf à l’équilibre. Et équilibrer le budget, cela veut dire faire … 300 milliards d’euros d’économie par an ce qui impliquerait un choc sans précédent à tout niveau. Mais ce choc va forcément arriver car la France vit aujourd’hui très très très largement au-dessus de ses moyens. Ces 300 milliards empruntés, ce n’est pas de l’argent dont on dispose, c’est un boulet qu’on colle au pieds de nos enfants.

1 « J'aime »

On doit le haut débit aux français pas la fibre. Donc si des moyens existent de le délivrer autrement, c’est très bien surtout qu’on parle de très peu d’habitations. Aujourd’hui les villages sont fibrés, même les hameaux.

Mais il y a un résiduel avec des habitations totalement isolées et là, la question se pose.

1 « J'aime »

Salut Palou.

Je note que tu n’a pas trouvé d’arguments à me répondre concernant mon post précédent :wink:
Je considère que j’ai donc parfaitement résumé le problème.

Il y a du vrai et du faux à la fois, et comme je ne peux pas répondre à tout le monde à la fois …
(bah non, je ne suis pas 24/24 dans le forum)

Commencer une réponse en insultant son interlocuteur veut dire que tu as aucun argument valable,je lis pas la suite.

Ma grand mére a acheter une Lamborghini pour aller acheter la baguette et aller au marché dans son petit village.

@DragonSky Quelle couleur la Lambo ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

:joy:

ADSL vs FIBRE

En ADSL plusieurs heures pour télécharger un jeux de 60 go,donc achat de stockage,par contre quasiment pas besoin de connexion internet vu que les jeux sont sur HDD.
En FIBRE beaucoup moins d’heures de download,ce qui permet d’avoir moins de stockage et d’effacer un jeux pour faire la place.Oui mais il faut internet
Avec gmail je vois aucune différence entre l’ADSL et FIBRE :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

L’ADSL j’aurais pu garder encore 50 ans.

La FIBRE sert surtout a charger les animations,les pubs,l’esthétique des sites web moderne.
Un clip sur youtube en 1080p ou 720p je vois pas la différence.

Ce type d’arguments était peut être valable il y a encore 10 ans, mais aujourd’hui les usages ont clairement évolués.

Quoique j’ai un ami, il avait un débit très correct en ADSL (10 mégas environ), très suffisant pour ses usages. Ce qui l’a poussé à passer à la fibre, ce sont les désynchronisations de plus en plus fréquentes, devenues inexistantes depuis.

Mais même sans parler de qualité d’image ou de vitesse de chargement, il y a aussi les besoins en upload (cloud, appels visio), et surtout le multi usage. Deux vidéos en même temps, ça commence à bien ramer sur une ligne ADSL même de bonne qualité.

Salut.
En effet la tâche de modérateur est un boulot à plein temps.