Commentaires : Pour Luc Julia, "pape de l'intelligence artificielle", la voiture autonome de niveau 5 n'existera jamais

Il faut être plus pragmatique ! Quand l’IA prouvera qu’elle tue moins que l’homme … idem avec le vaccin Astra Zeneca , une thrombose sur cent mille et un mort sur un million par contre la Covid entre un et deux et demi pour cent de mortalité , un million d’un côté et cent de l’autre .mais heureusement chacun est encore libre d’accepter ou non la conduite autonome quand elle sera proposée ou le vaccin …

mais dans 40 ans voyons, la question ne se posera plus… regardez déja 40 ans en arrière !
y’a 40 ans, tout juste que vous aviez la télé en couleur…

@jfachal les statistiques demandent toujours à être démontrées, décortiquées, contextualisées.
Pour le vaccin Astra Zenecca, il y’a aussi et surtout un risque d’inefficacité face aux variants, ensuite un problème de thrombose. S’il existe des tests cliniques sur 10 ans et plus, ce n’est pas pour rien, c’est justement pour établir quels sont les risques réels à quels taux et sur quelles population.
En attendant, on a arrété des recherches sur des médicaments pour moins que ça et il y’a déja eu des traitements prometteurs contre de nombreuses maladies qui ont stoppés nets pour moins que ça également. Les histoires de bénéfices/risques sont évaluées en ce moment non pas en terme de santé mais d’économie budgétaires et de pragmatisme.
Sur la question de liberté de choix, elle est conditionnée. Pour les voitures, les interdictions aux véhicules polluants se multiplient et il est plus que probable que l’électrique soit imposé que ce soit en hybride ou en 100% dans les années à venir dans les grandes villes.
Pour le vaccin, c’est conditionné ensuite au passport vaccinal qui se profile. Après, je ne suis pas certains, mais si je veux trouve une cassette audio d’un groupe récent, ça devient compliqué. Les choix sont à contextualiser avec ce qui est proposé.

Tout à fait d’accord.
Mais je pense justement que l’on est loin d’être prêts pour ce changement et c’est là qu’est le problème.
Pour reprendre le cas des thromboses, on ne réfléchit pas pour prendre l’avion pour 4h de vol alors que la probabilité de thrombose est équivalente à celle d’une vaccination sans contrepartie positive autre que du soleil! :stuck_out_tongue: Et cela juste parce que la vaccination est le résultat de la science attendue maintenant comme fiable alors que cela ne peut être le cas à 100%.

@Julien97 Je ne pense pas que la marque pour laquelle il bosse rentre vraiment en compte, il a juste utilisé un mot pour désigner le futur qui est réservé aux prophètes et marabous, il s’attendait forcément à se prendre des claques en retour. Déjà que « on ne voyagera jamais plus vite que la lumière » est très osé alors qu’étayé par des théories parmi les plus validées en Science, quel crédit donner à ses diatribes sur l’IA qui est un domaine en pleine expansion, IA qui dépend du hardware qui est lui aussi en pleine expansion ?

il y a un peu plus d’une décennie seulement les résultats récents du deeplearning étaient impensables. En 10 ans on a fait énormément de progrès. La plupart des experts te diront qu’il est impossible de prédire ce qui arrivera dans les 10 prochaines années. Et là, t’as notre bon vieux Luc Julia qui veut faire le buzz qui nous dit qu’il peut prévoir 100 000 000 000 000 d’années dans le futur. Et le pire c’est que ça passe.

1 « J'aime »

Seule une personne (morale ou physique) peut être tenue responsable d’accidents. Sauf qu’il y a un nombre infini de raisons d’avoir un accident avec l’IA de niveau 5 donc de facto, les entreprises seront systématiquement sanctionnées. Deux issues : l’entreprise rétro-pédale au niveau 4 ou disparaît.

L’option de ne pas sanctionner ou trop faiblement, l’entreprise qui a conçu l’IA, est moralement inacceptable et remettrait en cause le fondement de nos sociétés que représente la Justice.

2 « J'aime »

Le plus simple c’est un 4+ avec un gars à distance qui prend la main seulement quand il faut.
C’est du 5 mais en trichant un peu…

1 « J'aime »

L’article est conforme à ce qu’en pense Toyota qui est un pionnier dans la recherche de l’A mais selon Toyota, le niveau 5 ne pourra être atteint que dans les 40 ans. C’est pour cela que Toyota ne produit pas de voiture avec « autopilot » comme Tesla. Ce nom « autopilot » est mensonger et aurait du être nommé " Pilot aid". Un peu comme Apple avec ses « Time Capsule » équipée du plus mauvais et moins cher HD du commerce (Hitachi) qui avait une durée de vie moyenne de 17 mois (sur 2500 Time Capsule décédées), ceci à cause du concept Apple de l’ordre de conception d’un produit: les désigners le définissent et ensuite les ingénieurs doivent y loger le matériel, le stress thermique étant le parent pauvre de la conception.

Je me suis intéressé au fonctionnement actuel du deeplearning. J’en ai parlé à des développeurs qui on étudié le sujet. Ceux qui savent de quoi ils parlent sont d’accord : L’IA actuelle est relativement très stupide. Et ça ne changera pas si on garde le même principe de fonctionnement. Pour qu’elle puisse commencer à faire le travail qu’on attend d’elle, il faudrait changer totalement d’approche. Le deeplearning donne peut-être des résultats impressionnants, mais les limites sont connues et très contraignantes.

Pour faire une analogie, on découvrira peut-être l’antigravité, mais il faudra alors mettre à jour nos connaissances de la physique en découvrant une technologie de rupture, qui n’aura rien à voir avec ce qu’on fait maintenant. Mettre des des milliards dans la recherche sur les rotors et les moteurs d’avion conventionnels ne servira qu’à améliorer les avions et véhicules actuels. On en connaît très bien certaines limites, et ça n’a rien de présomptueux de dire que ce n’est probablement pas le moyen de découvrir l’antigravité.

Autant je suis d’accord avec ce que tu dis « il suffit d’y croire » et accessoirement en avoir les moyens autant je ne vois pas ce que ça a de péjoratif de travailler pour Renault, ni pourquoi il a accepté le poste :flushed: l’IA, surtout appliquée a la conduite, est compliqué et empreint d’etique.
Il travaille certainement sur un sujet qui l’intéresse beaucoup et a certainement des responsabilités. Il a peut-être même les coudées franches. Il y a beaucoup de surfait dans la sillicon vallée. :roll_eyes:
Quoi qu’il en soit nous n’en sommes qu’au début. l’IA n’est pas une technologie nouvelle et a déjà connue 2 « hivers » avant de revenir sur le devant de la scène. Avant qu’on ait une IA de niveau 5 il va falloir que la technologie évolué encore tant que le matériel que le développement et même l’éthique.
Pour le fun, il y a un cours gratuit sur l’IA donné par l’université d’Helsinki…

Ou sinon, pourquoi pas, peut être, on verra, qui sait, qui vivra verra.
Bon c’est pas très clair et fait de suppositions là.

Renault, sérieusement; Tu me demande pourquoi çà me fait sourire qu’un mec soit content de travailler chez Renault ! Mais c’est une blague là.
J’ai rencontré des gens qui assemblaient des mégane, des scénic. Je leur ai demandé s’ils roulaient en Renault. Ils m’ont dit : NON, on sait comment elles sont fabriqués nos voitures…

mouais … c’est comme si tu me disais que les gars qui travaillent chez Airbus ne volaient que sur des Boeing justement parce qu’ils savaient comment les avions étaient fabriqués … :woozy_face:

Ce que vous racontez est un tissu d’âneries, la raison pour laquelle les périodes de test des nouveau médicaments sont habituellement si longues est purement financière.

En effet la première des trois phases coûte souvent déjà plusieurs millions, la deuxième est encore plus coûteuse et la troisième peut se chiffrer en dizaines de millions, voire plus en cas d’urgence.
La conséquence c’est que les laboratoires ne se lancent habituellement dans ces essais que lorsqu’ils sont vraiment sûrs de leur coup, et surtout, ils n’engagent les frais d’une phase II ou d’une phase III qu’une fois que leur produit a passé la phase précédente avec succès. Les trois phases sont donc consécutives et leurs durées se cumulent.

Dans le cas des vaccins contre le coronavirus, les labos étaient tellement abreuvés d’argent public qu’ils ont pu se permettre de lancer les essai de dizaines de projets en parallèle, et toutes les phases des essais en simultané.

Il n’y a donc eu aucune espèce d’économie budgétaire, bien au contraire, et les vaccins qui ont reçu leur autorisation de mise sur le marché ont été aussi rigoureusement testés que n’importe quel médicament en temps normal.
Bien sûr, cela ne garantit pas qu’aucun effet secondaire nouveau ne sera découvert avec le temps, mais ça c’est le cas pour n’importe quel médicament.

Faites-vous vacciner dès que vous le pourrez, que l’on en finisse avec cette épidémie de malheur qui détruit notre économie pour longtemps, et dégrade la santé psychique de nos concitoyens.
Plus nous tardons, plus grandes sont les chances que de nouveaux variants apparaissent que les vaccins existant ne préviendront pas.

1 « J'aime »

En 2017 Renault avait une des voitures autonomes les plus avancées :
Testing The World’s Smartest Autonomous Car (NOT A Tesla)

Et depuis, Renault travaille avec Waymo (Google X).
Donc dire que c’est de la merde ou pas lié à la conduite autonome parce que c’est Renault, c’est ne pas connaître le domaine.

Oui ça aurait pu mais airbus c’est bien :slightly_smiling_face:.
Là on parle de Renault !!:face_vomiting:
Après chacun ses goûts.
Avec une Renault tu sais d’avance qu’il vaux mieux prendre un forfait garage et intervention dépannage dans toute la France. :joy:

1 « J'aime »

C’est comme tu veux. Je ne vais pas te contredire.
Tous les constructeurs bossent sur l’IA, de même que sur la voiture électrique ou à pile à combustible ou d’autres technologies que le protocole m’interdît de divulguer :stuck_out_tongue_winking_eye:.
PS : je bosse pour un gros constructeur automobile.

Excellent :grin::grin::grin:

Si ce n’est pas Renault, on sait maintenant pourquoi tu les dénigres. paf

Sinon on serait curieux de savoir quel constructeur, parce qu’il est évident que presque tous traînent des casseroles. ^^

Un gros groupe Français pacsé avec des faux Italiens détenus par une holding hollandaise.

Avant de bosser chez eux j’ai vécu plusieurs années devant un garage Renault. J’en ai vu des belles.
Puis des amis ont eu des soucis avec des Twingo, clio, megane et scenic.
Quand la panne est soldée, on est consterné du diagnostic et de la facture exorbitante pour mettre un domino et un bout de scotch.
Facturation de la valise de diag, de 30 rouleaux de scotch, essai sur route (et sans remettre d’essence bien sûr), et j’en passe… pour un problème connu équivalent à une économie d’1 centime d’euros sur le connecteur de la pedale d’accélérateur.
J’ai vu des tas de scenic brûler à cause d’une mauvaise connexion et étanchéité.

Des exemples j’en ai des milliers… je pourrais en raconter dans des bouquins mais ça finirai comme les encyclopédies de nos parents… :face_with_thermometer:

Je ne dis pas que les autres sont forcément mieux. Tous les constructeurs ont des galères en interne et beaucoup avec des pièces de leurs fournisseurs.

@clockover message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.