Commentaires : Pour les JO, le gouvernement pointe les excès des loueurs sur Airbnb… mais les hôteliers font pire!

Les Jeux olympiques sont pour bientôt, et avec eux, des athlètes et du public du monde entier, des exploits et… une hausse des prix des locations de logement plutôt scandaleuse. Si les loueurs sur Airbnb sont pointés du doigt, les hôtels ne font pas mieux de leur côté.

Ça va revenir moins cher de dormir chez Disney…
Après, les hôteliers ne font que suivre la « mode » actuelle des industriels qui augmentent leurs prix, tant que les gens payent, pourquoi s’en priver ?

2 « J'aime »

Des abus comme dans beaucoup de domaine et malheureusement aucun politique pour proposer de mettre fin à la liberté des prix.

Surtout Lyon rien ne le justife, il n’y a que du foot féminin apparemment et je suppose que ça sera des « joueuses inconnues de seconde zone » comme pour le foot masculin où les équipes n’ont rien à voir avec les équipes officielles.

1 « J'aime »

Une charte n’engage à rien, donc bon encore un coup de comm de notre chère gouvernement…

4 « J'aime »
Le groupe Accor, par exemple, partenaire officiel des Jeux olympiques, a fait en sorte qu'un tiers de ses 650 établissements proposent des locations de chambres à prix bloqués. À l'inverse, les établissements des groupes Mercure et Ibis ne semblent pas proposer de plafonds et ont multiplié par 5 leurs prix pour l'occasion.

Pas très claire cette phrase, puisque Ibis et Mercure appartiennent à Accor.

Sinon, c’est la loi de l’offre et de la demande, c’est juste gênant pour ceux qui veulent juste un hébergement hors JO, pour raison professionnelle par exemple.
En tout cas, faut que je regarde le calendrier des épreuves pour voir si je peux me payer des vacances grâce à Airbnb :grin:

3 « J'aime »

les prix bloqués… encore une idée marketing. Car pourquoi ne pas bloquer à un prix tellement élevé que la notion de blocage n’aurait plus de sens.
Exemple : le gouvernement a promis de bloquer le prix de l’essence … à 2 euros ! A un moment où le prix était plutôt à 1,70. Beau blocage ! Cela dit on va voir si cette promesse tient toujours par les temps de retour de vacances qui courent.

2 « J'aime »

Boycott, c’est tout

4 « J'aime »

Comme d’habitude avec ce gouvernement : fort avec les faibles et faible avec les forts.

6 « J'aime »

On ne peu plus parler de hausse des prix à ce niveau là, je veux bien que les hôteliers fassent de la marge, mais là ils préparent leur retraite :rofl:

4 « J'aime »

Quelle honte ! À ce niveau on peut parler d’escroquerie. Quelle image les étrangers vont avoir de la France, car pour nombre d’entre eux, c’est d’abord Paris. Comment les pouvoirs publics n’ont-ils pas anticipé un tel naufrage ?

Déjà que la ville perd des habitants chaque année à cause des plateformes de type Airbnb qui rapprochent petit à petit les tarifs des loyers parisiens de ceux de Londres où même avec un bon salaire, tout passe dans le logement. Et c’est pas mieux dans la petite couronne où certaines villes dépassent même les tarifs de Paris.

C’est pas la crise pour tout le monde, surtout que ce sont juste des revenus de rentes, improductifs, qui plombent ceux qui produisent les richesses et l’économie. Surtout que les gains records sont souvent investis dans… l’immobilier. Bref, le serpent qui se mord la queue.

1 « J'aime »

Je n’excuse personne, ce sont tous des voleurs, MAIS qq’un c’est demandé si ces hôtels n’avaient pas subis des rénovations ou améliorations qui expliqueraient (un peu) ces hausses de prix ?
Comparer juste les prix, c’est un peu facile.

C’est pas le gouvernement qui a promis un blocage à 2€, c’est Total.
Donc attention à ne pas poster des âneries qui, à n’en pas douter, seront vite reprises pour taper sur le gouvernement.

6 « J'aime »

Justement, de moins en moins de gens peuvent payer. Ne pas confondre les locaux avec les touristes de passages qui occupent des quartier entier avec leurs valises à roulettes.
Il y a tellement de touristes à Paris que pour n’importe quel tarif, il y aura toujours des clients. Sauf que la ville se meurt petit à petit, devenant une carte postale de luxe superficielle pour ceux qui n’ont pas été refroidis par l’actualité récente.

2 « J'aime »

Justifier ça par des travaux ?? Vous rigolez ?
1500% d’augmentation pour un 3 étoiles… S’ils justifient ça par les travaux, c’est qu’ils ont transformé leur gite en palace de grand standing. Quant on voit la gueule des établissements aux prestations médiocres dans des quartiers sans âme, il n’y a aucun doute.

Et après on va condamner en justice des pauvres qui ont volé pour 50 balles de bouffe au supermarché. Ce que font ces hôtels n’est rien d’autre que de la délinquance en col blanc. Que ce soit légal ou pas n’y change rien.

5 « J'aime »

+1.
Je ne défends ni les hoteliers, ni les loueurs car je m’en cogne : je n’habite pas Paris, et je n’ai jamais eu de compte sur AirBnB.
Ceci dit, je me demande si les gens offusqués ici manifestent la même désapprobation et la même véhémence sur les forums lorsque la taxe foncière augmente de 53% à Paris à partir de 2023. Certes, 53%, c’est moins que 600%, sauf que 53% c’est une taxe pour des années, alors que les JO c’est du « one shot ».
L’état plafonne les loyers sur Paris, mais pour la taxe foncière, c’est open bar. C’est juste pour rebondir sur ceux qui sortent et ressortent systématiquement : « toujours plus pour les riches, toujours moins pour les pauvres », alors que la France est de loin le moins inégalitaire, et celui qui redistribue le plus de tous les pays développés.

3 « J'aime »

Même problème qu’en Corse, PACA, ile de Ré, Normandie, Savoie et Haute Savoie, … mais également Portugal, Espagne, Sicile, ile Maurice, …
Viens donc habiter en province dans le grand est. Ici on n’est pas emmerdés par les touristes, mais l’économie est plus moribonde, on ne fait pas de plus values immobilières, et une voiture est parfois obligatoire ou presque.
A toi de voir.

:warning:
À L’INTENTION DE LA TEAM CLUBIC :

Ça recommence ! Cette page vient de sauter sans prévenir pour m’afficher à la place une page de publicité agressive style phishing (mac). Il semblerait que les réparation opérées ces derniers jours suite à des problèmes similaires n’aient pas complètement portées leurs fruits.

Si ya des clients pour payer des nuits d’hôtel à ces prix-là, ils auraient tord de se gêner… personnellement je vais prendre bien soin d’éviter la France pendant les JO. Le gouvernement devrait arrêter de mettre ses gros doigts boudinés dans l’économie française, et se concentrer plutôt sur ses fonctions régaliennes.

2 « J'aime »

J’avoue que ce qui me fait peur dans l’article, c’est cette chambre d’hôtel à 39€ début août :-x

1 « J'aime »

La gentrification touche toutes les grandes villes et endroits touristiques. Parfois au fin fond de la Bretagne. Mais la capitale est bien plus touchée et les salaires ne sont pas proportionnellement plus élevés que ceux des endroits que tu cites comparé aux écarts de loyers. Résultat, Paris se vide depuis des années et ça fait tâche d’huile sur la proche banlieue.
La Normandie, l’Espagne et la Savoie, il y a encore de la marge même si ça a augmenté… Dans certains endroits tout se loue à n’importe quel prix. C’est pourquoi il faut mettre des gardes fous pour éviter de transformer certaines localités en villes mortes avec plus de touristes que d’habitants.

Quand ça touche une petite île avec quelques centaines d’habitants, c’est une chose. Certains places que tu cites sont beaucoup moins impactés. Quand ça touche la première métropole d’Europe continentale avec des millions d’habitants, ça fait beaucoup plus de dégâts.