Les Jeux olympiques sont pour bientôt, et avec eux, des athlètes et du public du monde entier, des exploits et… une hausse des prix des locations de logement plutôt scandaleuse. Si les loueurs sur Airbnb sont pointés du doigt, les hôtels ne font pas mieux de leur côté.
Ça va revenir moins cher de dormir chez Disney…
Après, les hôteliers ne font que suivre la « mode » actuelle des industriels qui augmentent leurs prix, tant que les gens payent, pourquoi s’en priver ?
Des abus comme dans beaucoup de domaine et malheureusement aucun politique pour proposer de mettre fin à la liberté des prix.
Surtout Lyon rien ne le justife, il n’y a que du foot féminin apparemment et je suppose que ça sera des « joueuses inconnues de seconde zone » comme pour le foot masculin où les équipes n’ont rien à voir avec les équipes officielles.
Une charte n’engage à rien, donc bon encore un coup de comm de notre chère gouvernement…
Le groupe Accor, par exemple, partenaire officiel des Jeux olympiques, a fait en sorte qu'un tiers de ses 650 établissements proposent des locations de chambres à prix bloqués. À l'inverse, les établissements des groupes Mercure et Ibis ne semblent pas proposer de plafonds et ont multiplié par 5 leurs prix pour l'occasion.
Pas très claire cette phrase, puisque Ibis et Mercure appartiennent à Accor.
Sinon, c’est la loi de l’offre et de la demande, c’est juste gênant pour ceux qui veulent juste un hébergement hors JO, pour raison professionnelle par exemple.
En tout cas, faut que je regarde le calendrier des épreuves pour voir si je peux me payer des vacances grâce à Airbnb ![]()
les prix bloqués… encore une idée marketing. Car pourquoi ne pas bloquer à un prix tellement élevé que la notion de blocage n’aurait plus de sens.
Exemple : le gouvernement a promis de bloquer le prix de l’essence … à 2 euros ! A un moment où le prix était plutôt à 1,70. Beau blocage ! Cela dit on va voir si cette promesse tient toujours par les temps de retour de vacances qui courent.
Boycott, c’est tout
On ne peu plus parler de hausse des prix à ce niveau là, je veux bien que les hôteliers fassent de la marge, mais là ils préparent leur retraite ![]()
Je n’excuse personne, ce sont tous des voleurs, MAIS qq’un c’est demandé si ces hôtels n’avaient pas subis des rénovations ou améliorations qui expliqueraient (un peu) ces hausses de prix ?
Comparer juste les prix, c’est un peu facile.
C’est pas le gouvernement qui a promis un blocage à 2€, c’est Total.
Donc attention à ne pas poster des âneries qui, à n’en pas douter, seront vite reprises pour taper sur le gouvernement.
+1.
Je ne défends ni les hoteliers, ni les loueurs car je m’en cogne : je n’habite pas Paris, et je n’ai jamais eu de compte sur AirBnB.
Ceci dit, je me demande si les gens offusqués ici manifestent la même désapprobation et la même véhémence sur les forums lorsque la taxe foncière augmente de 53% à Paris à partir de 2023. Certes, 53%, c’est moins que 600%, sauf que 53% c’est une taxe pour des années, alors que les JO c’est du « one shot ».
L’état plafonne les loyers sur Paris, mais pour la taxe foncière, c’est open bar. C’est juste pour rebondir sur ceux qui sortent et ressortent systématiquement : « toujours plus pour les riches, toujours moins pour les pauvres », alors que la France est de loin le moins inégalitaire, et celui qui redistribue le plus de tous les pays développés.
Même problème qu’en Corse, PACA, ile de Ré, Normandie, Savoie et Haute Savoie, … mais également Portugal, Espagne, Sicile, ile Maurice, …
Viens donc habiter en province dans le grand est. Ici on n’est pas emmerdés par les touristes, mais l’économie est plus moribonde, on ne fait pas de plus values immobilières, et une voiture est parfois obligatoire ou presque.
A toi de voir.
Si ya des clients pour payer des nuits d’hôtel à ces prix-là, ils auraient tord de se gêner… personnellement je vais prendre bien soin d’éviter la France pendant les JO. Le gouvernement devrait arrêter de mettre ses gros doigts boudinés dans l’économie française, et se concentrer plutôt sur ses fonctions régaliennes.
J’avoue que ce qui me fait peur dans l’article, c’est cette chambre d’hôtel à 39€ début août :-x
Et tous en même temps ? Je veux bien y adhérer, mais on dépasse allègrement la limite du raisonnable en terme de % d’augmentation.
Je suis bien d’accord.
Après ce serai pas non plus illogique qu’en prévision d’un gros évènement tout le monde remette un ptit coup de neuf nan ? Là le premier, à part passer d’un taudis à un palace…
voilà quoi.
Mais quand même, juste attention à tirer des conclusions avec 1 chiffre et aucun contexte.
Avez-vous vu à combien peut se vendre un combi Volskwagen tout pourri (par nature) ? C’est la loi de l’offre et de la demande. Tant qu’il y a des pigeons qui ont les moyens (et l’envie) de payer de telles sommes pour un produit ou un service (dans les discothèques parisiennes, le verre coûte le prix d’une bouteille en magasin), pourquoi se priver ?
Ce qui « cocasse », c’est tous ces parisiens qui vomissent sur la maire à tout va et qui vont se refaire un matelas de billets (de plus) en quelques semaines (ils vont être nombreux). J’espère qu’ils auront la décence de faire profil bas pendant un temps.
De toute manière, les JO ne sont pas pour les gueux comme nous.
Par exemple, la cérémonie d’ouverture, déjà en tribune est hors de prix, mais il parait qu’il va y avoir des palissades pour que nous ne puissions rien voir sans payer hors des tribunes.
Ceux qui peuvent se payer des places aux JO hors de portée de nos bourses pourront aussi se payer ces chambres d’hôtel, garnies ou pas.
Peut-être que les hôtels Ibis et Mercure font partie des 2/3 restants ? ![]()