Commentaires : Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie

Macron onde biscotte

philippeflorin —>rien a voir avec la choucroute … et la soit disante surpuissance de Macron… l’anonymat sur Internet est un sujet très récurrent depuis bien 20 ans … Il ne fait qu’émettre ce que bien d’autres ont dit avant lui et diront après lui (sans parti pris)

Guillaume1972 --> oui enfin la faut arrêter un peu le délire … on parle d’Internet pas de géopolitique … Et je ne pense pas que la présence de certaines entreprises Européennes ou autres se fasse sans l’accord des pays concernés et certainement pas gratuitement … J’ai un peu l’impression de voir dans tes commentaires le méchant “blanc exploiter le pauvre noir” … comme bien souvent la réalité est nettement plus nuancée et beaucoup moins claire.

À quand le retour de l’étoile jaune sur la poitrine pour savoir qui est qui comme en 40 ?
Ce n’est plus une démocratie mais une dictature dans ce cas précis.
Macron veut nous la faire de la même manière SA démocratie.

Y a un truc qui me fait rire quand même avec eux …se sont les premiers à chialer quand on cause d’eux sur leurs revenus , combien de baraques de 200m2 ils ont , combien est estimé leur patrimoine ect… Mais sa chiale sur l’anonymat sur internet …

Parceque y’en a encore qui pensent que l’on est anonyme sur Internet ?

Oui, c’est bien connu, le harcèlement numérique n’existe pas, le racisme, les menaces de mort, tout ça… ce sont des mythes… L’appel à la haire c’est le genre de truc qu’on peut lire : “taper du PD”, “défoncer l’Elysée”, “chasser du black”… RAF de la gauche ou la droite.

Y’a un moment, soit on cherche à discuter, soit on laisse tomber la zone débat des topics, je ne vois pas l’intérêt de faire croire que des problèmes n’existent pas.

Identifier un individu sur le net, ça ne gène en rien la vie normale de tout un chacun et ça ne prive personne de rien, c’est juste une manière de faire sur le net la même chose qu’IRL

@nrik_1584 supprimer totalement l’anonymat est anticonstitutionnel, il est évident que ce n’est pas de ça dont il est question.

Comment peut-on être d’accord avec ça ?
Une simple recherche de mon nom et prénom sur google suffirait à un collègue, un ami ou ma famille de connaitre toutes mes discussions sur internet.
Mes interrogations sensibles sur doctissimo, ma passion pour les objets en latex, ou mes avis sur l’actualité…
Je trouve ça fou perso…
A ceux qui disent “je n’ai rien à cacher” grand bien vous fasse, moi j’ai ma vie privée. Et ça ne doit pas m’empêcher de parler de toutes choses librement avec des inconnus. (dans les limites légales bien sûr)

@Papounet17 C’est ce genre de propos qui finit par tout banaliser. Je t’invite à aller réviser l’Histoire pour comprendre ce qu’est l’étoile jaune, ça n’a RIEN à voir ni près ni de loin avec le sujet.

Que je sache, quand un flic contrôle tes papiers pour vérifier ton identité, ce n’est pas le signe d’un régime fachiste.

Faut vraiment arrêter ce genre de raccourci imbécile.

Le gouvernement actuel ne serait plus à une tentative de ce genre près.

@Rumpelstiltskin Vraiment ? Tu ne comprends vraiment pas la différence entre identifier l’auteur d’un message sur le net et diffuser toutes sa vie privée ?

@TerrorCorp Là encore, tu n’as pas compris le propos. Il n’est pas question d’espionner tout le monde mais simplement de mettre un nom sur un tweet, un message, etc. pour identifier les auteurs de propos PENALEMENT REPREHENSIBLE.

@nrik_1584 A quel précédent tu fais allusion ?

Et les institutions sont là aussi pour nous protéger, il faut arrêter de croire :
1- que les gouvernements passent leur temps à monter des plans machiavéliques pour nous contrôler tous
2- que le président peut faire tout et n’importe quoi

et qui pourra mettre un nom sur mon message, tout le monde ou juste les autorités ?
pour la 1ere je suis contre, pour la 2ème je suis 100% pour

Les autorités bien sûr, il n’y a aucune raison d’obliger qui que ce soit de dévoiler son identité que ce soit sur le net comme dans la vraie vie. Tu te promènes pas avec ta carte d’identité autour du cou dans la rue n’est-ce pas ? Il n’y a donc pas de raison qu’il en soit autrement sur le net :wink:

Je vois plus la chose de la façon dont avait Youtube de nous forcer pratiquement la main pour remplacer nos pseudos par notre vraie identité à une époque.
Heureusement qu’il y avait le petit lien discret pour passer cette étape.

Oui enfin tu imagines bien que ce que Google se permet est infiniment plus important que ce que n’importe quel gouvernement peut les forcer à faire :stuck_out_tongue:

Liste que je pense non exaustive :

Dès lors que le conseil constitutionnel les renvoie chez eux c’est qu’ils ont déjà cherché à franchir une ligne jaune.

Possible qu’ils se fassent jeter (et ce sera tant mieux) mais je leur fais confiance pour tenter le coup malgré tout.

Va sur le site du Conseil constitutionnel tu verras les statistiques sur de nombreuses années, Ce gouvernement n’a pas l’air d’avoir spécialement plus de soucis que les précédents. Y’a toujours des retouches, des renvois, des refus et cie. Faire une loi et vérifier sa constitutionnalité, c’est beaucoup aussi de l’interprétation, c’est difficile à jauger et c’est bien pour ça que ce conseil existe, pour conseiller, et dire quand ca va ou pas ou pas trop et ca arrive relativement souvent.
Masi bon, c’est sur qu’en ne montrant qu’une partie de l’information, on lui fait dire ce que l’on veut. Une fake news, ce n’est pas seulement dire un mensonge, c’est aussi ça, tronquer la vérité pour n’en extraire que la partie qui arrange.