Commentaires : Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie

3 ou 4 abrutis, tu plaisants, tu ne dois pas beaucoup aller sur les réseaux ou bien tu es aveugle, la plupart des réseaux sociaux sont pollués de gens insultant tout ce qui ne leur plait pas sous couvert d’anonymat, et si ça ne posait pas de problème, pourquoi en parlerait on alors, sache que je donne l’exemple, je ne me suis jamais caché derrière un pseudo parce que je n’ai aucune raison de le faire. J’estime également que je suis prêt à avoir un tout petit peu moins de liberté pour la liberté du plus grand nombre, cela s’appelle de l’empathie. Si il y avait un peu plus de monde sachant ce que cela signifie, nous n’en serions pas là.

Ce n’est pas que le Mali qui est pillé mais bien toute l’Afrique et par que par L’Europe, les chinois également. Les dirigeants africains sont complices de ce pillage.Mais ce ne sont pas les seuls.

faux, j’aime être discret et ne pas dévoiler ma vie comme facebook !

Je n’ai absolument pas besoin de me cacher, j’ai le courage d’affirmer mes opinions sans avoir besoin d’anonymat, est ce le cas de tout le monde?

Il me semble que c’est toi qui décidé de ce que tu publies sur Facebook, non?

dans l’absolu … tu as raison mais Guillaume1972 a aussi raison. C’est bien l’éternel problème. Internet est une belle invention. Au départ, comme pour beaucoup de choses l’idée était bonne mais a été totalement détourné de son usage primaire qui consistait a partager des informations ou des services. Aujourd’hui on trouve tout et n’importe quoi sur Internet. et je ne parle même pas des idiots qui diffusent des fakes new (et encore moins de ceux qui n’ont pas d’esprit suffisamment critique pour faire la différence entre le vrai et le faux). Beaucoup de gens se retranchent derrière l’anonymat pour faire n’importe quoi(escroqueries, usurpation d’identité, vols de données…) de ce point de vue … ou est la démocratie, la liberté ? de quel droit se permet-on de voler ou usurper l’identité de quelque qu’un ? A contrario … supprimer l’anonymat peut très vite déboucher sur une privation de liberté (d’ailleurs sur Internet est on si anonyme que ça ?) et ne se dirige t’on pas vers une société très policée ???
C’est un choix et comme souvent il faut espérer qu’on ne passe pas d’une extrême a l’autre …

En gros ça va de pair avec ses déclarations où il disait qu’il ferait lever l’anonymat des gens qui post dans les groupes de gilets jaune sur facebook pour les poursuivre. C’est pas top top la politique en ce moment !

Ah, ces politique qui se drape dans le linge blanc de la démocratie quand ça les arrange.
Ne représente que 25% des français, et il a tout les pouvoirs, surement sa vue de la démocratie. Il confond avoir été élu démocratiquement et être légitime.

Enchanté Mr. Guillaume 1972.
C’est assez peu commun comme nom de famille je dois dire.

Maintenant tu sais très bien que l’expression “3-4 abrutis” veut surtout dire une minorité de personnes ramenée à la masse globale de la population.

Et imposer des choix de ce type en raison d’une minorité qui braille plus fort que le reste du groupe n’est et ne sera jamais une solution.

Maintenant parlons de l’empathie. Ce n’est pas faire preuve d’empathie que d’accepter de se faire marcher dessus en raison du bordel que d’autres peuvent générer mais plutôt savoir faire preuve de respect et de compréhension envers une personne dans une situation donnée.

Et toutes les personnes autres que les 3-4 abrutis mentionnés savent déjà en faire preuve. Aucune raison de leur imposer quoi que ce soit sous couvert de démocratie.

Je ne laisserai personne empiéter sur ma liberté sous prétexte que ça l’arrange soudainement alors que j’ai jamais empiété sur la sienne.

epodotcom
Ne voyez-vous pas la différence qu’il y a entre voter, et propager des fake news, ou des messages haineux ? Si c’est le cas, il y a du travail à faire ! Effectivement, la levée de l’anonymat permettrait d’enrayer (en partie seulement, certes) ce déferlement de bêtises sur internet, qui sont tellement souvent acceptées comme argent comptant par les moins malins - qui, pourtant, votent, et souvent sur la base de ces “news”… On ne va pas pouvoir continuer indéfiniment comme ça, regardez où cela nous a amené aux US… La démocratie ne peut fonctionner que sur la base à la fois de compréhension des sujets, bien compliqués de nos jours, et d’une information non “fake”…

Personne n’est anonyme sur internet, ils ont les moyens de savoir qui vous êtes et ou vous êtes, même si vous avez un VPN, Macron est parti dans un délire contre la classe populaire, il veut terroriser les français … jusqu’où va-t-il aller dans cette paranoïa

Ça me fait penser au paradis fiscaux…

Met ton vrai nom et ton adresse alors ?

25 % ? Laisse moi rire. Il a fait 18 % au premier tour de la population active. Et ça en comptant tout la campagne de désinformation et de salisure de Fillon et Mélenchon. Donc autant dire que dans un système juste avec des médias indépendants il aurait à peine tapé 10 %. Sur ces 18 %, on a vu dans les enquêtes que une bonne partie avait voté sur des critères tel que “il est beau”, “il est jeune”

Et depuis, il a encore moins de soutien. C’est l’équivalent d’une bulle financière, et comme il l’a dit lui même, il ne sait pas comment il a réalisé ce holdup.

Visiblement tu n’as pas compris de quoi on parle.

On parle là de propos PUBLIQUE balancés sous couvert d’anonymat. Le vote est PRIVE donc l’anonymat doit rester garanti évidemment.

Ce serait pas mal de réfléchir un peu quand même.

Là aussi tu n’as pas compris : il n’est pas question que tu partages ton identité sur le net mais que les AUTORITES aient les moyens de REPLIMER les propos PENALEMENT REPRESSIBLES.

C’est quand même pas compliqué de comprendre, il s’agit simplement qu’on puisse identifier un mec qui prononce des menaces de mort, propos racistes, appel à la haine, etc. Exactement comme dans la vraie vie les policiers prendraient l’identité d’un suspect.

On ne peut pas toujours et quand on y parvient c’est après une enquête très complexe (contacter FB pour avoir l’IP, courir après les opérateurs pour avoir l’identité, etc.). Ce serait bien plus simple si on pouvait avoir l’identité avec une simple requête au site concerné.
Et surtout ça aura un pouvoir dissuasif très important sur les crétins qui se croient tout puissant dès qu’ils sont noyés dans la masse.

Rien que pour les victimes, ce serait une avancée extraordinaire. Imagine que tu sois victime de harcellement, ça pourrait être utile de savoir dans la semaine que c’est quelqu’un de ton entourage.

Ca n’a absolument aucune raison d’affecter la liberté d’expression. On peut très bien déjà transmettre toutes les informations qu’on veut même IRL.

C’est lui qui nuit à la liberté d’expression… Ca se voit… il est totalement dingue dès qu’il s’est senti inatteignable… et il se sent surpuissant… Ne vous y trompez pas…

Ah oui ces fameux “appel à la haine”, alias “ne pas être un progressiste d’extrême gauche” nesspa.

Et puis merde, victime d’harcelement sur les réseaux sociaux ? T’as déjà été victime d’harcelement irl ? Parce que sur les RS, y’a juste à cliquer sur “bloquer” hein, contrairement à la vraie vie.

@megadub: (foutu bug de reprise de commentaire entre deux pages… c’est en lien avec ton explication sur la mise en place d’un “pseudo anonymat”)

Ca c’est l’interprétation que tu en fais.

Pour ma part je lis simplement : “aller vers une levée progressive de toute forme d’anonymat”.

Il n’est question nulle part ici d’une simple facilitation d’identification pour les autorités avec affichage d’un pseudo pour le reste du monde mais bien d’une suppression pure et simple de la notion d’anonymat sur Internet.

Et ça c’est niet.