Commentaires : Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie

Megadub, tu vis dans quel monde pour croire que c’est réellement pour lutter contre trois abrutis et demi qui balance des insultes dans des groupes secrets de Facebook ?

Dans un monde où les gouvernements ne décident pas pour les éditeurs et que les GAFA n’accepteront jamais de supprimer l’anonymat :slight_smile:

@nrik_1584 Excuse moi mais c’est totalement stupide ce que tu dis. Le conseil constitutionnel a été créé pour s’assurer qu’on respecte bien la constitution… Ca a été créé par les gouvernants comme un outil, personne ne leur a demandé, c’est eux qui l’ont fait parce que constitutionnaliste et pénaliste c’est pas le même métier.

Sachant ça, explique moi donc pourquoi les gouvernants tenteraient de contourner ce qu’ils ont eux-même mis en place ? Faut sortir un peu des théories du complot foireuses à un moment.

Et quand bien même ils essayeraient de supprimer l’anonymat sur le net, ce que personne n’a tenté dans la vraie vie, les GAFA n’accepteraient jamais… donc ça ne se fera pas :slight_smile:

Liberté, égalité, fraternité… Ah non, en fait il y a plus rien de tout cela…

Je t’invite à regarder un peu ce qui se passe à l’étranger. S’il y a bien un truc qu’on a en France, c’est la liberté… pour le reste, ça dépend aussi beaucoup de chacun de nous.

C’est exactement cet état d’esprit que les gens devraient avoir.
On a rien d’illégal à cacher, mais on tient quand même à l’anonymat parce qu’on n’a pas forcément envie que notre vie privée soit publique et facile à tracer pour n’importe qui.
Le respect de la vie privée de l’utilisateur est quelque chose de très important

qui a des discours haineux si ce n’est les gouvernements occidentaux qui font la guerre pour leurs sordides intérêts de castes, à travers le monde.
Et on pourra dire n’importe quoi : la liberté d’expression sans l’anonymat, n’existe pas.
En plus, Internet est squatté par les agences de renseignements et les lobbys du monde entier. Et c’est ceux là qui viennent nous dire que c’est une poubelle ?
Parce que Macron n’est qu’un "homme " de paille à la botte des banques et de la franc maçonnerie.

vous êtes un menteur et vous ne comprenez rien aux principes de la Démocratie et de comment les dictatures s’installent. Et pourtant l’histoire est là pour vous informer.

Mais quelle naïveté. Savez vous qui est au conseil constitutionnel ? Depuis quand est il un organisme sain et honnête tombé du ciel ? C’est une relique faisandée de la constitution de la 5 ème république.
Conseil constitutionnel qui ne trouve rien à redire quand Macron s’est imposé lors de la séance regroupant assemblée et sénat.
Mais ce n’est qu’un exemple , il y en a des centaines qui prouvent , s’il en était besoin, que les mêmes malfaisants occupent toutes les instances du pouvoir.

quelle naïveté.

Les paroles des autres n’ont pas plus de pouvoir que celui qu’on leur donne.
Si vous êtes choqués par les propos de certains, personne ne vous oblige à les lire, ni à les relayer.

“il est obligatoire de présenter ses papiers d’identité sur demande des autorités. Ca devrait donc être la même chose en ligne”
Il y a une différence entre fournir son identité à une personne en particulier durant un moment précis et la fournir au monde entier en permanence.

Si on lit bien l’article il est clair que ce que veut Macron c’est avoir le contrôle de l’information pour la soumettre à sa volonté dans le but d’empêcher des idées contraires aux siennes de circuler. En gros il voudrait qu’internet diffuse les mêmes infos que ses chiens de garde, France TV, BFM, etc. Histoire de formater les gens à penser tous de la même manière.

De plus l’anonymat sûr le web n’est qu’une illusion et la France a déjà de telles lois en place. Les durcir ne fera que rétrécir la cage dans laquelle nous sommes déjà enfermés. Personne ne sera gagnant à part le pouvoir en place.


La France est déjà descendue à la 12ème place du classement des 18 pays au monde où l’internet est «libre» en quelques années, comment peut on vouloir encore diminuer les libertés ?

“Marre des haters, marre des fachos, marre de ceux qui sont contre tout et qui ne peuvent que faire régresser le débat ainsi que la société.”

C’est toi qui es contre l’anonymat je te signale. Traiter les autres de fachos dans ces conditions c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.

En plus ceux qui diffusent des fake news sont principalement des groupes d’intérêt commun ou des états, pas de simples individus.
Croire que réduire les libertés peut amener un quelconque progrès c’est au mieux de l’ignorance et au pire du totalitarisme.

Le fait de hiérarchiser les informations arbitrairement est tout autant répréhensible que d’en diffuser des fausses.

Entièrement d’accord avec toi. En ce qui me concerne, je suis prêt à “sacrifier” même si en réalité pour moi ce ne sera pas ça, un peu de ma liberté pour la liberté du plus grand nombre. Et Stop aux colporteurs de Fake News et aux haters deversant leur venin sous couvert d’anonymat et qui peuvent s’avérer dangereux envers des personnes un peu fragiles.

Pas d’accord avec ton analyse lorsque l’on sait ce que certains contenus haineux peuvent avoir comme impact sur des personnes fragiles. Il ne faut pas penser que l’on ne peut qu’être fort contre des contenus haineux ou contre des victimes de fake news. Et moi, je pense avant tout aux perwonnes ayant pu en souffrir et à ceux qui n’ont pu que trouver une solution extreme afin de s’en sortir. Nous devons penser à tout le monde et surtout aux plus fragiles d’entre nous.