Commentaires : Pour le PDG de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide

La lutte contre Le réchauffement climatique oblige à commencer à réduire drastiquement la consommation des énergies fossiles, telles que le pétrole si on ne veut pas laisser une terre invivables à nos enfants. Cela fait plus de 20 ans que les scientifiques ont alerté sur ce danger.
Les dirigeants de l’industrie automobile française n’ont pas voulu voir que le véhicule thermique devait en conséquence forcément décliner au profit du véhicule électrique : ils doivent s’en prendre à eux mêmes de ne pas l’avoir vu et doivent donc gérer une évolution qui leur est imposée de l’extérieur. Qu’ils ne s’en plaignent pas !

2 « J'aime »

Même si les pétroliers n’ont évidemment pas aidé, c’est surtout la technologie et le prix qui n’ont pas permis le décollage de l’électrique dans les années 90.

C’est uniquement à partir de 2017 que l’on arrive à une équation (autonomie et prix) ‘acceptable’.

1 « J'aime »

Pour avoir eu une BMW série 1 diesel en 3 cylindres, je vous contredis : moteur agréable, consommant très peu et sans aucun problème (du moins sur le moteur, pas le cas de l’électronique).

Il ne faut pas confondre réduction du nombre de cylindres et réduction du volume de chaque cylindre. Effectivement, si l’on combine les 2, on a une voiture peu performante mais en tant que consommateur, on a aussi le choix de ne pas faire n’importe quoi et de penser qu’un prix d’appel offre les mêmes prestations qu’un modèle plus cher.

Un peu French bashing, non ?

Renault a été pionnier avec plusieurs modèles de VE depuis 10 ans avec Nissan et était le premier vendeur en Europe de VE en 2020…

nous oblige avant tout à réduire drastiquement les déplacements inutiles

1 « J'aime »

C’est Dacia qui fait çà. Rien dehors, rien dedans.

Version un peu raccourcie quand même. Je me rappelle que les batteries Lithium-ion sont arrivées sur le téléphone entre le Nokia 3330 et le 3410, donc en 2002. Le Roadster de Tesla est annoncé 4 ans plus tard, mis en circulation 6 ans plus tard.
La réalité c’est que Tesla est parti d’une feuille blanche et a profité pleinement d’un environnement technologique autrement plus moderne, là où les autres se sont encroutés dans leurs habitudes de « vieux routards » et n’ont pas eu l’idée de construire leurs voitures AUTOUR de la batterie.

C’est un truc qui arrive ultra fréquemment dans plein d’activités :
Facebook a ringardisé les Myspace, Windows Live Messenger & cie
Apple a réécrit l’histoire du smartphone avec iOS, au point de faire oublier que Windows Mobile ou SymbianOS existaient bien avant.
Spotify a bouleversé l’industrie de la musique avec son offre « Music as a service »
Free / Free mobile a créé la box, le dégroupage, des offres sans boutiques, qui permettaient pas aux opérateurs en place de s’aligner sur le prix…

Tout à fait d’accord, d’ailleurs que ce soit Stellantis avec ses batteries à la ramasse ou l’état avec ses bornes absentes ! Y’a de la mise à niveau à faire…

Quel rapport entre l’Etat et les bornes ? à ma connaissance l’Etat n’a jamais créé-possédé de stations services pour les carburants non plus …

Vous avez raison, c’est pas pour les stations d’essence ( appelées à disparaître ! ) …

Je parle au niveau principe de fonctionnement
→ Le problème, c’est surtout par rapport la répartition des forces des cylindres qui sont déséquilibrées. Du fait qu’un cylindre n’agit plus sur un angle de calage, le moteur ne fonctionne plus normalement, le villebrequin peut se voiler
→ on a un nombre réduit et impair de cylindres, ce qui favorise au maximum les vibrations en fonctionnement

Donc on à trouver des artifices pour essayer de masquer, minimiser ces problèmes.

De plus sur certaine ford lors du montage d’une simple attache remorque fallait changer la pompe à eau (si celle-ci n’était pas monté d’origine).

Tu as vu beaucoup de 4 cylindres de 900 cm3. Les constructeurs se sont dirigés vers les 3 cylindre uniquement pour essayer de cadrer avec les normes de pollutions.

Une petite question combien de voitures à l heure actuelle peuvent tracté une simple petite remorque? (Bien entendu homologué par le constructeur)

Point jamais abordé car autrement tous ceux qui se servent d’une remorque de temps en temps se verront dans l’obligation de garder une voiture thermique.

Principe de fonctionnement :
Sur un 3 cylindres, il y a un temps moteur tous les 240°, ce qui reste régulier, le vilebrequin ne va jamais se tordre :joy::joy:…il n’y a aucun déséquilibre de force.

Quand aux vibrations, pas sûr qu’un 5 cylindres (impair) vibre plus qu’un 4 cylindres…

Vos arguments sont « bizarres »

Oui et non…
Passer d’un 4 cylindres à un 3 cylindres nécessite au moins de recaler le vilebrequin avec 3 manetons décalés de 120° au lieu de 180°•

1 « J'aime »

Au delà de la nostalgie, quel avenir commercial pour un véhicule 2 places et 160 km d’autonomie ? (surement moins de 100 en hiver avec le chauffage)

Ceux qui ont eu ce véhicule étaient contents (comme souvent avec les VE), mais ils représentaient quel % de la population ?

Quand on regarde l’évolution de la Zoé sur 8 ans, ont voit l’immense chemin parcouru : autonomie doublée, meilleure gestion des conditions hivernales, recharges plus rapides et prix en forte baisse (mais toujours supérieur à celui d’un véhicule thermique à l’achat).
Et je ne parle pas de la finition intérieure et des ‹ gadgets › électroniques en tout genre qui ne sont pas propres au VE et qui ont aussi fortement progressé.

Et pourtant, il se vend encore aujourd’hui largement plus de Clio que de Zoé et Renault a même été contraint de remettre un moteur Diesel dans sa Clio 5 car la demande était là.

Il est clair que le chemin sera encore long (plus sur le prix que sur l’autonomie) mais je trouve que le PDG de STELANTIS applique des recettes du passé comme pouvait le faire J. CALVET en son temps (peut être une histoire de générations ?) et donne in-fine une image d’immobilisme.

Cela tranche avec Renault qui innove largement plus dans l’électrique et qui a compris que le modèle à suivre, c’était TESLA et plus VW.

Je ne comparais pas la EV1 à la Zoé mais l’évolution de la Zoé depuis sa sortie (soit 8 ans). En 8 ans les progrès ont été énormes et malgré ceci, le véhicule thermique reste dominant sur un segment où le VE fait réellement sens.

Il faudra donc un peu de temps mais la position de STELANTIS est clairement celle du passé pour tenter d’influencer les pouvoirs publics (alors qu’au même moment d’autres groupes foncent ver le futur).

Sinon, le marché Californien est un marché un peu particulier : c’est un mélange de voitures Européennes moyennes et supérieures dans le premium et aussi de véhicule typiquement Américains. Il y a largement moins de pick-up que dans les autres états et les normes anti-pollution sont très strictes.
Vous rajoutez de bonnes conditions météo et une population écolo-techno-friendly et vous avez le cocktail idéal pour les VE.

Personnellement j’insiste pour dire que les clients ont encore peur de l’électrique, et pour une minorité ce n’est pas adaptée pour le moment.

La raison la plus importante est le manque de bornes ! Il faut arrêter de dire que nous pouvons recharger à la maison tranquillement.

Certaines populations ont deux voir trois voitures (2 personnes qui travaillent et un enfant en étude) qui roulent tous les jours et sur des trajets non négligeables avec des horaires de bureaux. donc soit chacun charge à 1/3 et ça lui suffit, soit fatalement ils seront en déficit jour après jours? tiennent -ils la semaine ?
Vous pouvez dire que ça ne touche pas tout le monde, ce n’est pas une raison pour les ignorer. Et faire 15 à 20 bornes pour avoir une borne… ce n’est pas vraiment pratique…

Ensuite le temps de charge sur les longs trajet peuvent être un gague, J’ai été témoin en dehors d’une période de forte migration dû aux vacances, de personne qui râlait parce que les 15 minutes de charge, multiplier par l’occupation des clients (qui n’ont pas le nez sur l’horloge), de la file d’attente, et surtout au jeu du premier arrivé sur la place, premier servi, faisait une attente importante. Là encore je ne dis pas que c’est courant.

Bref à part très très très fortement densifier le réseau de recharge, ce qui pose des questions sur le réseau électrique qui par endroits ne sont possiblement pas adaptés … Eh bien les gens ne seront pas rassurés.

Autre problème, les bornes, faudrait standardiser tout ça, parce que avoir des cartes d’abonnement qui ne garantissent pas d’avoir une borne là où tu en as besoin, c’est inadmissible en 2021 ! On nous colle des normes partout et on laisse faire de telle absurdité !

Bref sans régler ces problèmes il y aura toujours de la demande pour du non électrique, et ça donnera raison à Carlos pour l’opinion publique… Pas forcément sur la raison, mais sur la nécessité de…

3 « J'aime »