Commentaires : Pour le PDG de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide

Bien d’accord, l’industrie automobile de ces cent dernières années c’est la science de l’immobilisme, ce qui est un comble. Ou comment donner l’impression qu’on fait des progrès tout en proposant la même chose qu’avant voire moins bien qu’avant. Oui, on a beaucoup gagné en confort et en bling bling mais est ce vraiment l’essentiel ?
La preuve en est qu’il a fallu que les états imposent une deadline pour forcer les fabricants à se bouger le pot d’échappement. Les déclarations de Carlos Tavares ne font que prouver à quel point l’UE et les autres états ont bien fait et à quel point on serait encore à faire un pas en avant, trois pas en arrière sans cela.
Bref qu’il aille se faire cuire un œuf avec ses jérémiades et si certains fabricants mettent effectivement la clé sous la porte c’est qu’ils étaient voués à disparaitre de toutes façons.

1 « J'aime »

Stellantis… Je vais faire mon vieux c**, mais ça explique pourquoi Peugeot n’est plus Peugeot, ni Citroën ne soit plus Citroën (bien que ça date de PSA…). Les anciens me comprendront.

C’est pas de la mauvaise foi, c’est juste que je trouve qu’en 50 ans, les évolutions ne sont pas si flagrantes et correspondent parfois même à des reculs.
OK, la sécurité a augmenté, mais avec des véhicules plus lourds et plus rapides, les risques ont aussi augmenté.
Donc oui, il y a eu des perfectionnements, c’est bien la moindre, mais à mon avis, très loin de ce qu’on aurait pu avoir !

Quand même… Je repense aux voitures des années 80. Genre une Renault Super 5 qui faisait quand même bien cheap, et celles de maintenant, une Clio 5, c’est le jour et la nuit. Le gap est monstrueux (malheureusement le prix aussi)

Si on avait une voiture de 125ch avec le confort et la place de la R25, 1.2t ET plus de sécurité, alors je parlerais d’un progrès.
Là, la sécurité implique plus de poids, donc plus de danger pour les autres usagers.
Et le champs de vision est aussi plus limité sur les nouveaux modèles, je ne peux pas exclure que les angles morts ne favorisent certains accidents.
Avec la maîtrise des outils informatiques et des outils de production actuels, ainsi qu’une meilleur connaissance des matériaux, on aurait pu augmenter la sécurité sans toucher au poids ni au champ de vision, d’autant plus qu’en mettant un moteur 3 cylindres et une petite boite, ça laisserait de la marge pour ajouter des éléments de sécurité.
Donc, à mon sens, on en a mis plus, mais on n’a pas fait mieux !

C’est sûr. Et tu fais quoi de plus avec la Clio 5 que tu ne pouvais pas faire avec la Super 5 ?
Parce qu’avec la 2CV, tu pouvais rouler à 50 km/h dans les chemins sans casser des oeufs dans le coffre, tu connais une offre actuelle qui propose cette polyvalence ? Un 4x4 peut-être ?
Pour moi, il y a eu quelques voitures qui ont vraiment apporté de vraies évolutions : la Ford T, la 2CV et la Coccinelle, la DS et quelques autres mais la dernière en date est la Tesla Model S qui se paie le luxe d’aller chercher les allemands sur leur propre terrain pour bien moins cher !
La plupart des autres n’apportent que de petites évolutions qui peuvent être agréables, mais qui ne changent pas tellement l’usage lui même !

1 « J'aime »

Clairement ! La techno n’est pas au point. Je devrais débourser 80 k€, soit 3x plus cher pour un véhicule de taille équivalente et moins d’autonomie…

Les gens n’en voudraient pas, ils critiqueraient immédiatement le manque d’équipements, l’espace intérieur*, l’accès aux places arrières, et le must have : la taille du coffre pour partir en vacances avec bagages. ^^

  • pas forcément à tort : quand je suis passager de l’Aygo de mon beau-fils, il faut que je mette mon bras gauche dans une certaine position pour ne pas le gêner quand il change de rapport, et j’ai pourtant une corpulence normale.

Sinon, à lire certains commentaires, j’ai l’impression que beaucoup ne conduisent pas depuis très longtemps, pour prétendre qu’il n’y a guère eu de progrès. Quand on a connu les voitures des années 80, on sait bien qu’il y en a eu énormément, mais il faut regarder au-delà des gadgets et voir les fondamentaux. ^^

Par exemple, une bva de 1989 n’a strictement plus rien à voir avec une bva moderne (en comparant à technologie identique, c’est à dire boîte à convertisseur de couple hydraulique). Les directions à assistance électrique sont devenues plus agréables et plus précises que celles à assistance hydraulique, les bvm ont elles aussi évolué (ceux qui ont eu des Ford dans les années 80 comprendront : il fallait s’arrêter, débrayer, et attendre plusieurs secondes pour avoir une chance de réussir à passer la marche arrière), les embrayages sont bien moins durs à actionner, les freins plus efficaces, les suspensions ne laissent plus plonger le nez de la voiture au sol en cas de freinage d’urgence, le roulis en virage est bien mieux maîtrisé, l’insonorisation et même le chauffage et la ventilation sont bien meilleurs qu’autrefois*…tout a progressé. neutre

  • essayez donc de conduire avec de gros vêtements, des gants, une écharpe et un bonnet parce que le chauffage est médiocre et qu’il fait -15° dehors, sans même parler du chiffon à portée de main parce que la ventilation n’arrive pas à éliminer la condensation…
1 « J'aime »

Faire un Paris-Marseille sans être rincé.

Une bagnole conçue à l’'époque où les 3/4 des gens vivaient à la campagne, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps. Donc on s’en fout de se trimballer des oeufs à 50 km/h en faisant du tout terrain.

C’est une blague ? Elle coûte + de 100k€ avec une finition « passable » pour rester correct.
Dans ces prix, c’est le grand luxe chez les allemandes, que ce soit en finition où en motorisation.

2 « J'aime »

Sauf qu’une 2cv, tu refais le moteur tous les 50000 kms…aujourd’hui, 200000 est une formalité.

Tout est question de prix. On sait faire un véhicule d’une tonne mais il faut y mettre du carbone. Et là, bonjour le prix…

Dire que cela n’a pas évolué, c’est quand même une blague. J’ai eu un 2CV (6 spéciale, soit la version la plus puissante et la plus moderne) et je consommais 9 litres aux 100 km dans un confort nul et une sécurité passive inexistante. J’ai maintenant le dernier Espace Initial Paris, et je suis à 8 litres aux 100 km avec un confort très appréciable. Le progrès est quand même immense.

Là où je vous rejoint, c’est sur les premiers VE qui n’améliorent pas l’architecture des voitures, y compris chez Tesla (la 3 fait quand même 4,8m de long soit aucun gain par rapport à un véhicule thermique). J’attends de voir la Megane eVision en vrai pour voir si les gains qu’ils annoncent sont réels.

1 « J'aime »

Et même sans aller aussi loin : ma belle-mère a une Aygo 1 de 2007, en parfait état et avec moins de 30.000 km, autant dire neuve. Mon beau-fils vient d’avoir son Aygo 2 2021, et je peux te dire que bien qu’elles soient toutes deux dans le segment A, elles ne sont guère comparables, la 2 a beaucoup évolué par rapport à la 1, que ce soit au niveau du confort (sièges, suspensions, insonorisation), des freins, de la direction, de la tenue de route.

Avec la 1, il n’est pas agréable de rouler à 120 sur l’autoroute, il faut être bien concentré. La 2 ne pose aucun problème, en la conduisant récemment, j’ai tout à coup constaté que j’étais à 130, je ne m’en étais pas rendu compte tant elle se comportait bien. paf

Tout dépend du modèle, c’est certes difficile pour les compactes du segment C et au-delà, mais pour les citadines du segment B, c’est tout à fait possible : ma Mazda 2 2016* fait à peine + de 1.000 kg et la Yaris 4 2020 est dans les mêmes eaux (plus lourde en version hybride, bien sûr). ^^

C’est grâce à l’adoption d’aciers à haute et très haute résistance, ils permettent de faire des pièces moins épaisses et donc moins lourdes, mais tous les constructeurs ne les utilisent pas encore.

  • et avec bva 6, avec bvm 5 ou 6, elle est sous les 1.000 kg.

PS : et pour revenir sur le sujet de la progression/évolution, j’ai eu autrefois une Ford Granada qui pesait 1.700 kg*, sans abs-airbag-direction assistée-autres équipements…étais-je plus en sécurité dans ce tank ? je ne crois pas. ^^

  • je l’appelais la 3-17 : 1.700 kg/moteur V4 1700 cc/17 L/100. paf

J’ai pu tester les 2 Aygo.
La 1ère génération est mal insonorisée, inconfortable et peu puissante avec une finition à la truelle.
La 2ème présente mieux même si la finition est encore légère. Quand tu veux aller au delà de 90km/h, c’est quand même laborieux… J’ose pas doubler les autres, je mettrais trop de temps à faire un dépassement. La voiture manque de puissance (68ch). Pour le coup je te trouve pas bien difficile…

Il reproche pas tant l’électrique (ce qui est déjà un changement de position) que la vitesse à laquelle il est imposé sur le marché.
Après évidemment c’est plus difficile avec le retard qu’ils ont pris, quand Renault passait pour un fou avec la Zoé, Nissan pour un extra terrestre avec la Leaf…

Stellantis ils ont misés sur le « power of choice » pour camoufler leur retard en proposant toutes les motorisations sur le même véhicule et l’hybride « Sportif » pour sauver le CO2 à défaut de le démocratiser, c’est très malin pour l’image et les marges, mais ils ont besoin de temps pour améliorer leurs technos en parallèle (y’a qu’à voir l’autonomie des e-208/Corsa-e vs Zoe ou Leaf), donc ils essaient de repousser les échéances via des grands discours.
Après tout, pourquoi pas tenter sa chance hein.

1 « J'aime »

68 cv ? c’est que tu as essayé une Aygo 2 2014-2018 qui avait le même moteur que la 1. ^^

A l’occasion du restylage de 2018, elle a eu en plus un nouveau moteur :

Le 3 cylindres essence atmosphérique de 1 litre a été largement retravaillé pour répondre aux normes Euro 6.2 qui entreront en vigueur à partir de septembre 2018. Le cahier des charges visait notamment à offrir plus de disponibilité à bas régimes (sous les 3.000 tr/min). Parmi les modifications, il faut citer la distribution variable (VVT), la révision du bloc moteur, de la culasse, la conception des pistons, la réduction des frictions, la définition d’un taux de compression plus élevé et le montage d’une vanne EGR

Pour avoir essayé moi aussi la 1 et la 2 post-2018, il y a une bonne différence, alors que la 2 est pourtant plus lourde. neutre

Ceci dit, je juge la voiture en elle-même et l’usage pour lequel elle a été conçue. Son rapport qualité/prix est très correct, mais elle ne tient évidemment pas la comparaison avec ma Mazda 2 qui est dans le segment supérieur et nettement plus chère. ^^

Je n’achèterais pas une Aygo pour mon usage, mais elle convient parfaitement à mon beau-fils qui ne fera que des petits trajets majoritairement en ville et qui pour reprendre ses propres termes « se fiche de frimer comme les potes dans une voiture plus chère ». D

moteur 3 cylindres une hérésie totale faite pour faire plaisir aux bobos écolos qui ne font que 15 kms par jours.

En quoi est-ce une hérésie ? à cylindrée égale, un moteur 3 cylindres a plus de couple qu’un 4 cylindres. neutre

1 « J'aime »

Pendant 50 ans l’industrie automobile, appuyé par l’industrie du pétrole a réussi à enterrer la voiture électrique.

Il a fallu que Elon musk, après avoir vendu ses parts dans PayPal et fait fortune , qu’il se lance dans cette industrie en prenant l’aventure de Tesla Motors en main.

Resultat ? C’est maintenant l’homme le plus riche du monde.

1 « J'aime »

Justement, on sait tous comment ces gens-là deviennent si riches, et ça n’a pas grand-chose à voir avec les qualités humaines.