Commentaires : Pour le PDG de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide

Le P.-D.G. de Stellantis fait état d’une transition électrique un peu trop « rapide ».

1 « J'aime »

Bien le Carlos: il y a deux ans, il a fait une petite tribune « l’électrique c’est de la M » parce qu’il avait pas vu le train passer et qu’il l’avait raté, mais aussi et surtout parce qu’il voulait continuer à fourguer ses diesels pourris.
Au début de cette année il nous déclarait « l’électrique c’est trop de la balle, on va tout miser dessus »
Et maintenant qu’il se rend compte que faire des voitures électriques c’est pas facile parce que les chaines d’approvisionement sont totalement différentes que ce qu’il connait, il nous dit « hola pas trop vite camarades, on ferait bien de continuer avec nos diesels tout pourris en attendant qu’on ait compris comment faire avec le supply chain »

11 « J'aime »

Peugeot et les autres constructeurs ne font pas que des diesels, hein; :crazy_face:

5 « J'aime »

Tavares a toujours eu un double discours :

  • Le VE c’est top auprès des investisseurs
  • Le VE c’est trop méchant auprès des pouvoirs publics.
    Rien de nouveau ici, il est dans la même stratégie de comm depuis des lustres. Il fait son job (de la comm).
6 « J'aime »

Cela fait un siècle que l’automobile nous fournis les mêmes produits, aucune innovation majeur pendant tellement longtemps, qu’ils baissent leurs marges, ils se sont bien rempli les poches pendant de nombreuse années, on ne va pas pleurer pour eux.

La transition est trop rapide surtout pour ceux qui ont raté le train ! Comme pour toute rupture technologique, il faut s’adapter ou mourir (exemple Kodak). Tavares devrait donc se retrousser les manches au lieu de blâmer la vilaine transition électrique…

4 « J'aime »

Euh… Aucun constructeur n’a baissé ses marges… Peugeot les a même augmenté pour prendre exemple sur un constructeur de Stellantis.

Dire que les voitures n’ont pas évolué… C’est quand même fort, monter dans une voiture qui a 15 ans n’a rien à voir avec les dernières productions.

Après forcément si tu attendais des voitures volantes… Oui peu d’innovation.

4 « J'aime »

Pour les prix je sais pas, mais pour l’innovation, on doit pas vivre dans le même monde ^^’

3 « J'aime »

De toute façon chez Peugeot ils sont toujours en train de se plaindre. Les plus âgés se rappellent sans doute de Monsieur Ouin-Ouin (Jacques Calvet) qui venait pleurer régulièrement à la TV. Et s’ils construisaient des voitures plus simples, plus petites, plus légères?

4 « J'aime »

Les PDG de Nokia ou Blackberry auraient pu dire exactement la même chose…

Il chouine pour demander une aide financière, avec la menace sous-jacente que certains constructeurs pourraient disparaître, ce qui serait, il est vrai, assez impopulaire pour un gouvernement qui laisserait faire.
Ça serait un peu trop évident si il avait dit, en France par exemple, que sans aides de l’état, Peugeot et Citroën disparaîtraient. En ces périodes d’élections, ça la foutrait mal pour le gouvernement en place. Mais c’est effectivement ce qu’il suggère.

1 « J'aime »

Il a raison, ça va mettre des milliers de gens au chômage. Et quand on voit les tarifs élitistes, je me marre. En même temps, pour les pigeons ça passe crème avec les LLD /LOA

3 « J'aime »

Sans parler des bornes de recharges pas prêtes etc…

4 « J'aime »

Ben non, désolé peu ou pas d’évolution dans le monde automobile : ma R25GTX essence de 1989 consommait entre 7l et 7.5l sur long trajet, c’est encore d’actualité, elle pesait moins lourd qu’une Mégane malgré son moteur de 2.2l et sa boite automatique, elle signalait les problèmes à voix haute et intelligible et elle était plus confortable que la plupart de la production actuelle.
Ce qu’on a gagné ? Des caméras et des alertes multiples qui déconcentrent, des régulateurs adaptatifs qui aident à rester dans la voie, des affichages tête haute et des interfaces tactiles pour régler le chauffage là où 3 molettes faisaient l’affaire… ça fait léger, comme évolution !
Plus aucune voiture ne peut passer les ralentisseurs comme le faisait la DS, plus aucun véhicule n’offre le volume utile de l’Espace 1 rapporté à son encombrement (ou alors le Nissan NV200 ?) et aucune voiture ne propose la polyvalence d’une 2CV ! Une Fiat 500 d’époque pouvait consommer moins de 4l/100 !
Il a fallu l’arrivée de Tesla pour qu’ils se rendent compte qu’ils n’avaient pas une rente de situation et qu’ils devaient un peu se bouger ! N’oubliez pas qu’ils recevaient déjà des subventions pour proposer des 106 ou des Saxo électriques, BMW a présenté un modèle électrique pour les JO de Munich en 1972, GM a sorti l’EV1 dans les années 90 et a ensuite détruit presque toute la production et démantelé les équipes d’ingénieurs qui ont travaillé dessus !
C’est pire que le syndrome Kodak : dans l’automobile, ils ont eu l’occasion de garder la main, mais ce n’était juste pas rentable assez vite pour les financiers aux commandes !!!

5 « J'aime »

Autant sur les consommations réelles je suis d’accord, il n’y a eu aucun progrès (sur les véhicules conventionnels). Autant sur le reste tu es de mauvaise fois…

125ch pour 1,2 tonne et un 2.2L, aujourd’hui ça sapparenterait à un veau, sans compter ses problèmes électriques, son niveau de sécurité loin des standard actuel et jen passe.

Tu as pas 100% tord, les progrès sur la consommation ne sont pas exceptionnelle… Mais sur tout le reste le bond est énorme, j’ai bien connu la r25 qui était top à l’époque… À l’époque.

Tavares ne fait que défendre les investissements colossaux dans le thermique que les constructeurs ont fait pour respecter les différentes normes. Or il sait que investir désormais massivement dans l’électrique pèsera fortement sur sa rentabilité. Bref, il ne fait que dire haut et fort : les gars, on s’est planté, on a continué à parier sur une techno qui allait mourir, laisser nous profiter un peu de nos choix pourris.

1 « J'aime »

En tout cas diesel ou électrique t’as pas besoin de voiture vu les raccourcis que tu fais tu arrives vite à destination

Tu dois encore rouler en Peugeot 203 pour dire qu’il n’y a pas eu d’innovations depuis longtemps

Des voitures sans permis tu veux dire ?