Commentaires : Pour le PDG de la plateforme d'échange crypto FTX, le bitcoin est dans une impasse

FTX a beau être une jeune plateforme d’échange en crypto-monnaies en plein essor, son président-directeur général, Sam Bankman-Fried, n’est pas un fervent défenseur du bitcoin (BTC).

1 « J'aime »

Bitcoin : or numérique.
Il existe en revanche plein d’autres cryptos qui ont le potentiel de VISA pour une fraction du coût énergétique du bitcoin.

1 « J'aime »

Le bitcoin EST une impasse !

2 « J'aime »

Pour le moment, le l’ETH est toujours en POW … Et qu’on vienne pas me dire « ouuui mais il va passer en POS cette année bla-bla-bla… »
Oui enfin …. Ce discours, ça fait déjà plus de 2 ans que les devs nous le sorte et ça fait 2 ans qu’on voit rien, bien au contraire !! C’est même ce qui a causé le shortage sur les GPU et fait exploser les prix !!! 1 millions et demi de GPU RTX et RX sont actuellement entrain de miner à l’heure actuelle …

1 « J'aime »

Impasse technologique, on ne peut pas dire mieux. Quasi impossible à faire évoluer et à contre courant de la dynamique actuelle qui veut que l’on crée des choses qui consomment moins et non plus. Le bitcoin vit ses dernières années.

2 « J'aime »

Sans parler du blocus sur les composants électronique pour la Russie qui doit avoir un gros impact sur les fermes de minages car 3 mois après des cartes doivent commencer à mourrir et dure de remplacer. Bref c est pas plus mal si ça se cassé la geule.

Le Bitcoin n’est pas miné par des cartes graphiques mais je suppose que le même raisonnement peut s’appliquer aux machine de minage. Cela dit, je ne pense pas que la valeur du BTC soit corrélées au nombre de personnes ou de fermes en train de miner.

Non, le bitcoin n’est pas l’or numérique.

Outre les ressemblances (être un moyen d’échange et rareté car en quantité limitée), la principale différence est la notion de valeur refuge :
=> l’or est une valeur refuge car il conserve sa valeur dans le temps
=> le bitcoin n’est pas une valeur refuge : aucun expert ne peut prédire sa valeur dans cinq ans

Le bitcoin est en effet trop corrélé aux grandes valeurs tech. Il n’est pas une solution face à la fluctuation des actions.

Tu ne feras jamais un x2 ou un %2 sur l’or en 6 mois : sur le bitcoin, oui.

2 « J'aime »

« Sam Bankman-Fried », beau nom pour un banquier virtuel :mask:

Le fonctionnement de la Blockchain à grande échelle n’est pas compatible avec la transition énergétique, donc soit on trouve un autre moyen de valider les blocs, soit les cryptomonnaies seront condamnées à terme. D’autant qu’elles sont des refuges pour l’agent sale de tous les bords.

Si c’est de l’or numérique par essence puisqu’il y a une notion de quantité limitée et d’inaltération (l’or ne peut être fabriqué). Le marché est volatile comme a pu l’être l’or par le passé et se normalisera quand les réglementations seront stabilisées (ce serait pareil avec l’or si les lois n’étaient pas établies). Tout comme l’or il a des utilisations industrielles et techologiques (d’où la nouvelle corrélation actuelle). Sa valeur refuge est à long terme. Tout comme l’or c’est une mauvaise monnaie d’echange.

Qu’on supprime toutes ces monnaies virtuelles , cela ne devrait pas être difficile puisqu’elles n’existent pas :slight_smile:
Il y a assez de nos monnaies .

1 « J'aime »

Pour moi la monnaie traditionnelle est déjà très virtuelle car on paie très souvent par carte sans avoir pu manipuler de la monnaie physique entre le moment où le salaire a été viré et que on le dépense. Je ne sais plus à quand remonte la dernière fois que j’ai utilisé des billets ou pièces

Les cryptomonnaies ne servent à rien du tout.
Les monnaies sont déjà virtualisé. On paie de banque à banque, sur internet, avec nos téléphones, en NFC sans sontact.
Qu’apporte les cryptomonnaies ? Rien d’utile…
Et en plus çà consomme un max, c’est pas plus sécurisé qu’un billet de banque dans son portefeuille !!!

1 « J'aime »

« pour le moment » , sauf que c’est bel est bien prévu pour le 8 Juin, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une telle bascule coute autant de temps.

Oui …. Elon Musk avait dit aussi chaque année que les Tesla seront autonomes pour l’été de la même année.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient … Et de la part de gens qui s’en sont mis pleine les poches pour pas un rond, je dirais que leur parole est ….
Nulle et non avenue ! Surtout quand leur prise de parole est faite afin de manipuler les marchés

L’or est un métal précieux depuis la haute antiquité.
A la vitesse de la technologie, êtes vous si certain que le bitcoin présentera toujours le même intérêt dans 50 ans ? Ou sera-t-il devenu le Minitel (40 ans) de la crypto-monnaie qui existera (ou pas) à ce moment là ?

Vous pouvez avoir une opinion sur la question, mais aucun début de certitude.

1 « J'aime »

C’est un autre débat et tout comme l’or, ce qui fera qu’on l’utilise ou pas ce seront les usages. En soit la valeur de l’or revet l’une des plus importantes composantes de l’économie, celle de la confiance.
Par essence le bitcoin est de l’or numérique. Mais tout comme l’or, le bitcoin n’est pas seul à proposer cette fonction. Seul le temps nous dira quelle crypto monnaie gagnera la confiance générale.

1 « J'aime »

oui enfin toute analogie n’a pas valeur de loi.
Passer d’un système POW a POS est complexe, mais une mahorité de néo-cryptos sont déjà en POS, la complexité c’est la transition, pas la techno sous jacente.

Rien à voir avec la conduite autonome.

non, l’Or doit son succès initial à son inaltérabilité réelle. contrairement à tous les métaux connus. La légende veut qu’à travers toutes les société, enterrer ou noyer un tel metal puis découvrir que celui-ci n’était pas altéré 10 ans plus tard lui a donné cette valeur.

Le Bitcoin n’a une valeur que pour des initiés, il n’a pas un « support » inaltérable. Il n’a pas un usage autre qui en provoque l’atrition ( prothèses, électronique, dopage de surface, bijouterie).

L’analogie est grossière et sert surtout à « excuser » ses mauvaises performances comme monnaie, alors qu’il nous a été vendu comme tel.
"Bon c’est de la daube niveau transaction, mais faut l’excuser : c’est l’or numérique, lui, il sert de valeur refuge. "

Pour les vrais petits malins de cette industrie, la valeur refuge, c’est le dollar. Les autres ont vu leurs capital divisé par deux.

Un or qui fait le yoyo entre 60 et 28k l’unité sur même pas trois mois, avec un support à 24k que les experts imaginent comme un seuil sous lequel la chute a zéro est quasi assurée : super valeur refuge effectivement.

1 « J'aime »