Pour Toyota, le remplacement du parc automobile thermique par des véhicules 100 % électriques n’est pas pour demain. Selon le constructeur, aucun acteur ne peut gagner d’argent aujourd’hui avec le modèle économique actuel.
Commentaires : Pour le patron de Toyota, aucun constructeur ne rentabilise ses véhicules électriques
Pourtant Tesla va faire du bénéfice en 2019. C’était déja le cas au dernier trimeste 2018.
Le modèle Toyota et son hybride en effet est trop couteux puisqu’il faut combiner 2 systèmes. Une voiture electrique est logiquement moins complexe et donc moins couteuse.
Le verdict sera 2020 ou l’electrique va devenir mainstream. (Offensive VW et autres)
Et si Toyota n’est pas près, Toyota va perdre des plumes
bha voyons, pauvres constructeurs… et carlos ghosn tout le pognon volé pour faire la teuf il vient d’ou? et tout ce que nous ne savons pas… A quand le retour de vrais journalistes comme médiapart!
La Chine veut un million de voitures hybrides au plus vite, mais en effet, c’est pas gagné avec l’hydrogène.
De toute façon la voiture électrique pollue énormément donc autant ne pas en acheter
Bah il a raison, il faudra des années pour rentabiliser, c’est normal. Mais Toyota qui avait pourtant tout pour se lancer sur le marché prend un retard considérable, s’il y aura bien toujours un marché de l’hybride, pas sûr que Toyota en soit le leader à terme.
Vas falloir en faire encore pendant quelques années pour couvrir les investissements quand même.
Whouaaa … on est au café du commerce pour avoir des conclusions aussi nettes et surtout empreintes d’une méconnaissance crasse du sujet ?
Le coût avancé par Musk est le coût futur estimé du remplacement des modules mais on ne connaît pas les résultats actuels (profit ou perte ?) de son usine à batteries pour pouvoir en estimer le coût réel. Le coût avancé par Toyota est le coût actuel de ses batteries. Pas comparables donc.
Aucun constructeur ne fait de profit alors qu’il existe des subvention partout. On appelle cela du crapitalisme de connivence et ce sont les classes moyennes qui paient par leurs impôts les VE des classes supérieures.
C’est beau le socialisme démocratique.
Et pourtant Toyota va à contre courant. La ou quasi tous les constructeurs vont vers du 100% électrique. Faut avoir confiance pour dire ce genre de chose.
Cela me fait penser à ce que les constructeurs américains ou encore VW disaient de Tesla il y a encore 3 ans… et maintenant ils ont tous changé leur fusil d’épaule. VW faisant le plus grand retournement de veste en passant d’un “l’electrique c’est bidon” à un " l’electrique est le futur est on va sortir 70 modèles 100% electrique…"
On parle à présent d’interdire le diesel totalement en ville et l’essence va suivre… Comment le marché va réagir si un constructeur ne fait pas de full électrique ?
Aucun rapport avec l’article.
Qui plus est, il y a en France la présomption d’innocence, et tes propos s’apparentent a de la diffamation.
Bah, donne ton explication alors, vu que toi tu connais le sujet…
Les arguments du patron de Toyota paraissent quand même assez biaisés : sans doute qu’aujourd’hui aucun contructeur automobile de gagne de l’argent sur ses véhicules électriques, parce qu’ils font bien attention à ce que cela reste un marché de niche en pratiquant des tarifs élevés : 40000 euros pour une golf électrique, c’est rédhibitoire.
Ils n’ont aucun intérêt à ce que cela se développe, car tout leur modèle économique serait à revoir. Du coup, pas de volume, pas d’économies d’échelle, vente à perte. Le jour où un concurrent vend en masse, ils ne seront pas bien et réclameront sans doute de l’argent à leur état, qui est en ce moment en train d’assassiner C. Ghosn, qui a pourtant relancé Nissan et Mitsubishi, au bord de la faillite, et emploient maintenant 200000 personnes ?
Ils ont aussi essayé de lancer un véhicule hydrogène, peu intéressant à mon avis, même écologiquement parlant, sans doute pour faire un peu de buzz uniquement.
Bien moins que les thermiques, même quand l’énergie est d’origine fossile. Un thermique perd 70% de l’énergie en chaleur.
C’est un peu faux, si tu fais référence à “l’étude” des 3 Allemands, elle est foireuse : https://twitter.com/AukeHoekstra/status/1120327764543004672?s=19
L’explication est celle du patron de toyota.
Ce qu’il faut voir entre les lignes quand plein de constructeurs retournent leur vestes sur le sujet, c’est que nous sommes en pleine phase de mode pour les véhicules électriques. On est dans la phase montante du “hype cycle” avant qu’on ait de vrais retours sur expérience (cycle de vie complet).
( Pour le hype cycle : https://master-iesc-angers.com/le-hype-cycle-de-gartner-un-outil-de-veille-pour-les-entreprises-2/ )
Donc tous les constructeurs font de l’électrique et de l’hybride (et très mal à vrai dire) parce que ce sont les mots-clés qui attirent le chaland qui n’a pas la moindre idée du périmètre où il pose les pieds. Pour vendre, ils feront toutes les promesses possibles et imaginables.
Par exemple : les porsche hybrid RECHARGEABLES, ces autos bénéficient de toutes les aides écolo-bobo existantes parce que le constructeur a mis un moteur électrique de 100ch et juste ce qu’il faut de batterie pour faire les 25 km nécessaires à l’homologation … tout ça pour un véhicule de 700 ch. Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour voir les disproportions de la solution, cette auto roule très très peu en électrique, mais elle est écolo “piskeu c’est marqué d’ssus”.
Donc pour en revenir au fait que Toyota ne soit pas tant emballé que ça sur l’électrique, c’est p’tet parce qu’ils ont étudié la chose.
Ce qu’il se prépare chez Toyota/Lexus pour l’après hybride, c’est l’hydrogène. Ils sont en train de refaire le coup de l’hybride de … 1997.
Ah oui, pour info, la Mirai en fait c’est une hybride avec une pile a hydrogène à la place du moteur thermique.
Comme j’ai répondu juste avant à raymonddp, les autres constructeurs ne maitrisent plus leur coeur de métier. Ils font les suiveurs et promettent de fournir ce que la masse demande.
En plus, les futures potentielles interdiction sont la cause de ce développement erratique de l’électrique chez les constructeurs : ils doivent proposer des produits compatibles avec les législations. Le 1er qui sort le produit adapté sera celui qui vend alors que les autres couleront. Il n’y a rien de vertueux dans leur démarche, ils continuent à respecter les ordres comme de bons petits soldats boursiers qu’ils sont aujourd’hui.
Pourquoi Toyota est il à part ? … Ne serait ce pas du fait qu’ils gardent la satisfaction client en tête de liste des priorités ? Qu’ils réfléchissent par rapport au coeur de métier et non pas par rapport aux dividendes à fournir ?
Ils ne font pas de profit parce qu’ils ne veulent pas en produire massivement. C’est le cours d’économies d’échelles 101 qu’ils ont foiré on dirait.
La vérité c’est qu’ils ne VEULENT pas vendre des électriques parce qu’ils font trop de profit sur notre dos en entretiens, réparations et remplacements prématurés des thermiques, sans parler des profits de leurs grands amis les pétrolières.
Et puis quand je vois des électriques qui se vendent plus du double du prix du modèle semblable à pétrole, je me dis qu’ils en font du profit. En fait, je crois que les diverses subventions à l’achat vont indirectement grossir leur profit.
Il n’y a que Tesla qui nous en donne plus pour notre argent.
Un gros mensonge bien gras ce 34 000 $ pour les batteries.
je suis en train de repasser une pile de mouchoirs : c’est trop triste! sniff!
pauvres patrons. peut-être que les Gilets Jaunes…peuvent les aider?