Commentaires : Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes

Les ventes de matériel informatique sont en chute libre. Les processeurs et, surtout, les cartes graphiques sont parmi les plus touchés.

1 « J'aime »

Qui veut un verre de larmes de Jensen Huang ? C’est délicieux !

8 « J'aime »

Autrement dit, le chiffre d’affaire de ces sociétés revient à la normale aprés 2 années exceptionnelles. Si 8-11 milliards représentent 50% du chiffre de Intel, il reste 10 milliards de chiffre d’affaire. Bon, avec qlq milliers de licenciements ça doit passer.

2 « J'aime »

Je ne vois pas actuellement une baisse de prix chez LDLC par exemple. Je vais attendre que les 4000 sortent et les 2 combinés (prix soit disant en chute libre & sortie des 4000) feront revenir (NORMALEMENT !) le prix des 3000 a son court normal (quoi que : y a t’il maintenant des prix « normaux » ?) :roll_eyes:

2 « J'aime »

foutage de gueule !! les prix se sont tellement elevé suite a la pandemie covid et des soit disant rupture de stock et penurie de composants ( meme si c’est en partie exacte et reel), que les prix atmospherique ont rebuté nombre d’acheteurs… Comme moi …
On attend juste des prix raisonnable pour sortir la carte bleu ( les prix des CG sont encore trop haut, plus de 400 balles pour du bas de gamme, faut arreter le delire… remettre les prix tels qu’ils etaient avant la pandemie et le chiffre d’affaire reprendra)

3 « J'aime »

J’ai peur qu’ils ne détruisent les stocks de 3000 plutôt que de les vendre à bas prix. C’est une pratique connue dans le monde du textile par exemple. Alors, pourquoi pas en informatique; pour pousser à acheter le dernier model (4000) ! :thinking:

2 « J'aime »

Vus la situation mondiale, entre bouffer ou acheter du materiel informatique, le choix est vite fait.

2 « J'aime »

La plupart des constructeurs de bagnoles mondiaux ont carrément arrêté la production de de leurs modèles phare parcequ’ils sont incapables de se fournir en composants électroniques… Et pour les modèles qu’ils arrivent à produire il ont supprimé toutes les options qui requièrent de l’électronique… Genre phare matrix, camera ou meme radar de recul, vitres électriques séquentielles, condamnation auto des portes, feux croisement/route automatique etc etc…

En gros sauf les Hyundai et des marques Chinoise comme MG tous les constructeurs Euro vendent des voitures plus chère qu’avant mais avec moitié moins d’équipement de série ou ne les proposent plus dans leur catalogues…

Conclusion pour moi. Tant que le marché mondial de l’auto ne sera pas revenu lui aussi à la normale et parcequ’ils ont besoins de composants autant que les cartes Gfx, c’est pas demain la veille qu’on aura des 3000 ou des 4000 à moins de 500€ comme avant…

1 « J'aime »

et oui, terminé le mining de l’ETH entre autre …

1 « J'aime »

En quoi est-ce triste de retrouver une situation de marché à peu près normale ?

2 « J'aime »

+1 avec sodium, c’est une bonne nouvelle et je vais certainement pas pleurer sur ceux qui se sont goinfres avec les prix délirants des GPUs ces derniers mois.

3 « J'aime »

Il va falloir s’habituer aux pénuries. Et le « meilleur » est à venir avec l’invasion de Taiwan qui sera réelle un jour où l’autre. Cf l’actualité des dernières semaines. Quand ce jour tragique arrivera, chacun devra réfléchir à ses achats et veiller à maintenir son matériel fonctionnel le plus longtemps possible.

4 « J'aime »

Personnellement, je vise une Radeon RX6700XT (nouveau pc complet depuis quelques mois, mais toujours la bonne vieille R9 280X à l’intérieur ane), alors je me réjouis de voir qu’on commence à en trouver entre 550 et 600 €, quand à un moment elles étaient à 1.000 € et même plus. sourire

1 « J'aime »

Mouahahaha, tant mieux si cela fait grinçer les dents de certains, chacun son tour. Nous ça fait deux ans qu’on ronge notre frein et qu’on va de frustration en frustration alors je ne vais surement pas plaindre ceux qui sont en partie responsables.

D’ailleurs, ils auraient du s’y attendre, l’argent ne pousse pas sur les arbres et tôt ou tard la demande allait se calmer. Surtout que cette demande était dopée par la rareté relative des produits, qui est maintenant finie. S’ils ne s’étaient pas préparés à cela, c’est tant pis pour eux, ils n’ont à s’en prendre qu’à eux-même.

4 « J'aime »

Attendons un peu la guerre entre Taiwan et la Chine et on va voir à combien se négociera une carte graphique :joy:
Vous repenserez à ce post dans quelques temps.

2 « J'aime »

J’en ai même vu à 427€, même si je ne connais pas du tout l’enseigne qui les propose à ce prix là.

Moi qui croyais que j’étais le seul à tourner encore avec ce gpu, tu me rassures!
Cela dit il m’épate encore même sur des titres modernes. Le dernier en date: back 4 blood qui permet de jouer.

Perso ca sera une serie 4000, quand ça sortira.

1 « J'aime »

Tout à fait, la mienne aura 9 ans en fin d’année et elle est encore capable de faire tourner par exemple Far Cry 5 tous réglages en élevé et parfaitement fluide…il y a de quoi se poser des questions sur la vraie durabilité des cg si les jeux étaient tous bien optimisés, non ? ^^

1 « J'aime »

Pourquoi changer de CM+ CPU si c’est pour achter une CG ?
Le GPU est compatible avec toutes les CM, même les toutes petites pour Core i3 d’il y a 4-5 ans ou des AMD !!!

1 « J'aime »

Quels modèles de cartes graphiques requièrent selon toi de changer de carte mère ?