Commentaires : Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes

Ouais enfin ça dépend de la carte que tu achètes, si tu prends une 3080 et que tu as toujours un 2600k il va effectivement falloir changer de cpu et donc de cm

1 « J'aime »

Ha bah, si tu te laisses avoir par le marketing, c’est une autre histoire. Aucune cg actuelle n’a « besoin » du PCI-e 5.0. ^^

1 « J'aime »

Oui mais le gars il te dis qu’il vient de changer de CM+proco et que s’il change de CG, il va devoir rechanger sa CM+Proco et là bah non.
Un petit i5 d’il y a 3-4 ans fait largement l’affaire donc s’il viens de changer, ça va passer crème

Faux.
Les cartes graphiques en question se contenteront de la version PCI-E présente sur la carte mère.
Si la CM est en PCI-E 3.0, ça fonctionnera, au pire il y aura une petite perte de perfs (et encore, c’est plus théorique qu’autre chose), mais ça fonctionnera.

Et pour information, cela a toujours été le cas, le PCI-E a toujours été rétro compatible. Seule exception, sur certaines machines de marque ultra bridées, sur lesquels des cartes graphiques plus récentes posaient des problèmes de compatibilité, mais c’était lié aux modifications faites par les fabricants de PC et non à AMD / Nvidia.

Edit : En revanche, il faut vérifier que l’alimentation est suffisante et de qualité et dispose du nombre de connecteurs suffisants (et adaptés).

4 « J'aime »

J’ai une R9 280X aussi et elle fait encore bien le taf même si on sent (et on entend) parfois qu’elle peine. En tous cas, à 100€ d’occasion, j’estime en avoir eu largement pour mon argent.
Mais pour moi ce sera une RX 7000. :wink:

D’accord avec Wackyseb. Changer de carte mère et de CPU n’est pas obligatoire pour accueillir une nouvelle CG c’est certain. Souvent à tort on pense qu’un CPU à 3,5 Ghz fera beaucoup mieux qu’un 3 Ghz et dans les faits c’est pas grand chose de gagné. Par contre une carte graphique puissante change vraiment les performances du PC et permet de se faire plaisir. Dans tous les nouveaux jeux c’est la CG qui fait 90 % du boulot.

la RTX 3070 est encore à 800€ sur amazon donc pour le moment, ils s’en sortent bien !

Il va falloir que la Chine se dépêche, parce que dans quelques temps, l’essentiel des composants sera fabriqué en Europe ou aux USA.

1 « J'aime »

Les marques ont tellement tiré sur la corde depuis deux ans à faire du hardware un produit de luxe, que maintenant beaucoup de gens sont partis voir ailleurs là où les offres sont abordables et où l’on peut jouer sans être riche : console, gamepass, steamdeck etc…

Tant pis pour eux. Ils n’ont pas su ou voulu contrôler un minimum la montée des prix qui n’aurait jamais dû atteindre des sommets aussi hauts (la pénurie même si elle existe n’est qu’un prétexte et une amorce au profit) que maintenant ça leur retombe dessus.

Et après quand il faudra encaisser la perte de chiffre d’affaire dans l’année à venir, ça sera pas les responsables irresponsables qui trinqueront mais toujours les mêmes…

3 « J'aime »

Donc, ma vieille CM Asus Z170 PRO GAMING, mon i7-6700K pourront, si je met une 3080 faire tourner tout les derniers jeux en 1440P tout a fond a plus de 100 IPS ?

Parce que ma RX480 8G galère, je suis souvent a 45 ips.

Et le pire reste à venir au vu du nombre d usines de semi-conducteurs en construction . La surproduction a très court terme ne guète certes pas le matériel high end mais le reste ça va être folklorique

1 « J'aime »

avec l inflation le prix de l electricite qui augmente rien d’etonnant

1 « J'aime »

Peut être aussi que la montée en force du Cloud Gaming commence à se faire sentir ?
Perso, je n’ai pas changé de config car je me suis tourné vers Geforce Now

2 « J'aime »

Sa tombe bien, moi qui veut me monter un PC depuis 2020 car les prix ont terrorisé mon pauvre porte monnaie, par contre j’attend de voir un vrai ajustement sur les tarifs car je veux mon PC mais pas à n’importe quel prix comme pour ma future série x je veux pas faire la fortune des cupides

Avec une CG qui avait cramé fin 2019, j’ai donc eu « la chance » d’en avoir repris une à 300 euros qui du coup me permettra gentiment d’attendre des 4000 à des prix « raisonnables » avant d’avoir vraiment besoin d’en changer.

Reste que tous les autres composants ont plus de 10 ans, donc ça par contre… j’attends depuis 2020 comme beaucoup. Et j’attendrais encore de voir des prix « raisonnables ».