Commentaires : Pour la première fois en 15 ans, l'action AMD est devant l'action Intel

Exactement,ce qui a fait un bon de performance et D’IPC pour les Ryzen,c’est le travail apporté sur les latences mémoires et surtout l’introduction d’un Cache L3 énorme 64 MO pour le Ryzen 3900X !! là ou le I9 9900K se contente de seulement 16 MO.

Et pour combien d’IPC ? selon ton tableau sur Cinebench R15 ? 4.4% D’IPC entre le I9 9900K et le Ryzen 3900X.

Génial ! le bon en performance est hallucinant !

Sur certains jeux,on est à + de 13 % d’IPC en faveur du I9 9900K !!

Pour le domaine applicatif,je n’ai pas les données à exposer,mais je serai curieux de voir la différence en IPC pour les applications très bien Optimisés Intel et il y en a beaucoup !!

Car dans les tests,si vous remarquez,on nous présente toujours les même applications (7zip,cinebench,h 264…) mais dans bon nombre de tests annexes avec d’autres applis,le IPC est variable et il est en faveur des I9 comme sur Y-cruncher,Lame MT,POv-Ray…

Pour POV-Ray, on a 7.5 % d’IPC en faveur de l’I9 9900K,sur Lame MT mp3 Encoding,on a 16 % ! et un petit 5.41% sur Y Cruncher toujours en faveur du I9 9900K face au Ryzen 3900X.Et je pourrais chercher plein d’application en faveur du Intel I9 9900K !

Et ne parlons même pas des jeux,tous les jeux ou presque ont un IPC supérieur sur INTEL.

Tout cela pour dire que bon nombre de tests sont tronqués ! car après plus de 10 ans de domination sans partage de l’architecture IntelCore les sites de tests hardware en avaient un peu marre de tester des CPUS AMD qui se prenait plus de 20 % en applicative et des +50, +60 % en Jeux !!!

La plus grosse avancée de ces Ryzen ,c’est bien dans les Jeux-vidéo ! car L’écart a été réduit à une dizaine de % en moyenne à fréquence et cœur équivalent.

Pour finir,j’ajouterai que cette remontée D’AMD ne va pas durer,loin d’être un fan boy au contraire,je voudrai bien renouveler mon PC avec Un Ryzen 9 3900X mais sans rentrer dans les détails techniques de cette architecture,je ne vois pas bien comment pourrait évoluer cette architecture AMD.

Tandis qu’Intel et ses Nombreux projets (recherche et développement sur les Cpus Quantiques,une Armada de chercheurs) et sa puissance financière avec un capital de 226.96 Milliards, un chiffre d’affaire de 70,848 Milliards vs AMD capital de 31,67 milliards $ et chiffre d’affaire de 4,272 milliards $.

Je vois mal comment AMD pourrait tenir 10 ans !!
D’ailleurs l’architecture ZEN2 est désormais bien connu d’Intel puisque c’est Jim Keller et son équipe de chercheurs qui ont conçu la première génération de Puces Ryzen.
Puis Jim Keller, a été débauché D’AMD pour retourner chez Intel.

/Complot Financier:

à se demander, si la remontée D’AMD n’a pas été voulu justement par les actionnaires,par L’état Américains pour stabiliser le Marché des CPUs X86 made in América ET SURTOUT pour contrer l’émergence de la Chine dans les Semi-conducteurs ???
Car avec 2 acteurs sur le marché AMD et INTEL,cela pèse beaucoup plus face à L’Asie (Notamment la Chine ) et cela maintient toujours le leadership Américain dans les semi-conducteurs.

Il ne faut pas voir une Simple Guéguerre entre AMD ET INTEL mais entre les USA vs le Reste du monde !!

PS:Il n’ y a qu’à observer la percée fulgurante des asiatiques dans le marché des smartphones !
Il ne reste plus qu’Apple et Samsung à capitalisation occidentale.

Pour les jeux-vidéos ? Hormis les jeux codés avec les pieds comme les jeux d’Ubisoft avec assassin’s creed Odyssez qui tient une charge de 50- 60 % sur chaque thread sur un 8c/16 Thread.

Les personnes disposant d’un cpu avec au moins 6C/12 threads (I7 8700k,Ryzen 5 3600X,i5 10500K…) seront à l’aise sur les prochains jeux AAA à condition d’avoir une bonne carte graphique.

Car la plupart des jeux sont codés à partir des consoles,et les prochaines consoles niveau CPU auront du 8C/16threads max,ce sera un sous ZEN2 «Custom» bien moins puissant.
avec une fréquence largement inférieure et une architecture «bizarre».Le cpu sera diviser en deux blocs de 4 cores comme dans les Ryzen mais il y aura une séparation nette entre les deux bloc de CCX et puis le SMT ou L’HT sera de temps à autre désactivé selon les besoins du jeux.

Donc on pourra se retrouver avec 4C/4T ou 4C/8T ou max 8C/16T.
C’est en tous cas ce que j’ai pu lire.Il faudrait plus de précision quant à ce Mystérieux CPU AMD Ryzen console.
Quoiqu’il en soit,compte tenu des impératifs de consommation,il sera bien moins performant qu’un Ryzen 3700X !

En regardant un peu l’historique, on s’aperçoit qu’intel recommence à faire ce qu’il a fait avec les pentium 4, c’est dire augmenter la fréquence durant des années pour « gagner » artificiellement de l’IPC et marketer un nouveau processeur. Ils le font tous, mais là c’est intel qu’il l’a fait !
Depuis skylake intel nous ressort le même processeur. Et au moment ou la nouvelle generation est censée arriver, que se passe t il ? rien pénurie depuis des années, pourquoi ? parce qu’intel privilégie des CPU serveurs qui eux rapportent bcp plus.
Quel est le gain pour l’utilisateur final ? négatif ! processeurs trop chers qui chauffent et consomment trop !
Merci le retour d’AMD qui propose une alternative crédible et fonctionnelle.
Grace à cette concurrence, intel ajoute enfin des cores et débloque l’hyper threading sur les entrées de gamme et mileu de gamme !
Les prix baissent grace à AMD, les perfs augmentent sur les CPU grâce à AMD :slight_smile:
Le marketing d’intel est vraiment une plaie, d’ailleurs la société a dissimulé ses pertes et une classe action est train de se monter.
Si les fabriquants de consoles prennent de l’AMD et pas de l’intel pourquoi ? hein ?
Parce que 3 FPS en plus tout le monde s’en fou, sauf le marketing d’intel :wink:
Mais les sociétés du jeu, elles, ne se font pas berner, elles prennent un CPU gravé plus finement et ajusté en fréquence pour garantir une consommation et un dégagement de chaleur ET un prix acceptable.
Chose impossible avec intel car il faut un radiateur de 20 cm de haut pour éviter la coupure de sécurité, évidemment on ne dissipe par 150-200w de CPU dans un boitier de console où ce qui compte c’est la puce graphique !
Donc non, intel est à la ramasse et il va le rester un moment :wink: