Faut-il encore que ton entreprise te permette d’utiliser leur réseau pour un usage perso.
Dans la mienne c’est même pas la peine d’y penser, la sécurité avant tout.
Mais bon la 4G passe alors…
Les « modifications » dont tu parles, c’est simplement la coupure des réseaux 2G et 3G, et pour ce pays ultra-capitaliste (faut faire vendre) beaucoup de smartphones compatible 4G mais pas VoLTE (Voice over LTE = voie par la 4G, seul moyen de pouvoir téléphoner nativement par le réseau mobile maintenant aux US) qui ne sont plus acceptés par les opérateurs (chaque opérateur, même en France, a des whitelists, mais en France ils sont bien moins salops et acceptent encore de « vieux » téléphones ou exotiques).
Mais si ton téléphone est compatible 4G volte, alors tu peux téléphoner normalement.
Et si ton téléphone est compatible 4G data only, mais encore sur les whitelists des fournisseurs US, alors tu peux faire des appel VOIP avec une application comme Linphone par ex.
On a le problème pour les utilisateurs d’Ubuntu Touch US, car UT ne supporte pas encore les appels VoLTE même sur les téléphones compatibles, et le paliatif c’est la VOIP, le temps que les devs trouvent une solution pour la VoLTE, à base de rétro-ingénierie (l’implémentation de la VoLTE est une jungle).
Oui bien sûr. En l’occurrence, on a deux réseaux Wi-Fi, un réseau raccordé à celui de la boîte, avec EAP, réservé aux appareils de la boîte, et un réseau « invité », ouvert mais avec authentification via portail captif pour l’accès Internet, sur lequel on peut brancher nos appareils perso, et avec une connexion relativement peu filtrée (y a quand même des sites bloqués et pas mal de protocoles autres que HTTP/HTTPS sont interdits, mais les serveurs d’appel des principaux opérateurs ne sont visiblement pas bloqués, pas plus que ne le sont les protocoles utilisés (SIP et RTP).
C’est marrant,c’est pas vraiment les capacité du telephones qui rendent l’appel via wifi possible. C’est des volonté d’operateurs.
Les fonctionnalités sont disponibles sur mon redmi note 8 pro sauf que chez moi (box SFR ) ca ne marche pas… parce que j’ai un forfait Sosh et que mon telephone je ne l’ai pas pris chez l’operateur…
Cela fait des années que j’ai une solution similaire pour mes appels depuis l’étranger hors Europe : une connexion VPN jusque ma freebox sur le port 443 afin de ne pas pouvoir être bloqué par l’opérateur, puis je passe mes appels SIP sur un abonnement chez OVH, où j’ai un numéro en 09.
Free donnait la même possibilité il y a quelques années sur son propre numéro, la fonctionnalité a été abandonnée car je suppose qu’elle n’était que très peu utilisée.
Intéressante comme fonctionnalité… Par contre, QuID de la sécurité ?
Vu le niveau de sécurité du Wifi, certains se feront un plaisir de sniffer l’air à la recherche de « bonnes ondes »
Bien sûr que non, ils ne sont pas à l’étranger, c’est pour appeler ma petite sœur en Italie.
Car quand je l’appelle « normalement », des frais hors abonnement me sont facturés en plus.
De toute façon mon A23 5G, n’a d’après la liste mentionnée dans l’article, pas cette fonctionnalité, donc je n’ai pas d’autres choix que WhatsApp.
Ben quand ton réseau mobile est pourri à l’intérieur des batiments je trouve que c’est quand même sacrément pratique. Je suis surpris des réactions j’utilise ce truc depuis des années j’ai jamais eu de soucis ni aux usa ni même quand je viens en france et je pensais sincèrement que tout le monde l’utilisait. En plus c’est pas systèmatique si la couverture mobile est suffisante la fonction appel wifi ne s’enclenche pas (en tout cas sur mon téléphone)
La 4G ça désenclave les régions isolées. La 5G c’est mieux, ça permet d’opérer des gens à distance. Et la 6G c’est pour les hologrammes, ma bonne dame. Bon par contre si vous voulez téléphoner passez par votre Wifi parce que bon voilà quoi…
Bizzare dans ma maison en france j’ai une box SFR (pas de fibre déployée et monopole de ex numéricable) et orange en opérateur ca marche nickel. Je crois que c’est une box zive. Peut être en mettant un routeur entre la box et le téléphone (surtout leur wifi a eux n’est pas fameux). Dans le temps y avait le femtocell je trouvais ca très bien.
Bien sûr que si mais pirater du wifi reste plus facile que pirater un réseau mobile
Et La 1ere option est plus accessible au grand public (moyens et techniques)
Franchement tu crois que des particuliers sont la cible privilégiée des pirates wifi ?
Je me demande d’ailleurs sous quelle forme ressort une conversation téléphonique …
Les flux téléphoniques ne transitent bien évidemment pas en clair sur le réseau, c’est sécurisé via des clés de chiffrement qui ne sortent jamais du téléphone (elles sont fournies par la carte SIM).
C’est curieux chez free la fonctionnalité est en attente sur mon mate 10 pro… Mais je ne crois pas que le téléphone ait la fonctionnalité d’appel wifi !
C’est dommage car dans mon appartement en centre d’une grande ville, le réseau est pourri, le téléphone sonne une fois sur deux et les conversations sont hachées. Je regrette les bonnes vieilles femtocell… Et j’utilise le fixe.
Cas d’école dans mon entourage direct : ma sœur qui habite à côté de Plouray, zone blanche avec un très mauvais réseau. Elle utilise la fonction pour pouvoir appeler de chez elle sans devoir grimper en haut d’un arbre pour espérer pouvoir appeler notre père désormais âgé, qui n’utilise pas les applications type Whatsapp.
T’as vu, je n’ai pas eu à me forcer. Comme quoi ça doit concerner pas mal de monde finalement.
Il y a quelques années (je dirais 4 ou 5 ans), j’avais dû changer de téléphone parce que le réseau 2G avait été coupé. Là, en effet, il semblerait que ce soit parce qu’ils ont coupé la 3G, mon opérateur canadien me bassine régulièrement que mon téléphone 3G ne va plus fonctionner aux États-Unis. Mais c’est parce que j’ai acheté un téléphone en dehors de son réseau et qu’il ne le sait pas.
J’ai découvert l’an dernier que sur un Samsung A42 5G acheté hors opérateur (à la FNAC) les menus VoWIFI et VoLTE n’apparaissaient pas: j’étais furieux ! En fait, c’est parce que j’avais une carte jumelle sur mon abonnement SOSH. En supprimant cette carte, la fonction a pu être activée par un conseiller Sosh sur leur Chat.
Je suis stupéfait tout de même de constater qu’un opérateur peut faire apparaître ou disparaître des menus d’un téléphone Android. J’aurais plus facilement admis que le menu soit là mais que la fonction soit inactive.