Commentaires : Pour contrer les sanctions, la Russie tend la main à l'écosystème des crypto-monnaies

J’ai ètè

Bizarre, j’ai cherché hier sur Google les coupures en dollars et je suis tombé sur un site qui montrait les coupures en dollars, que j’ai citées, maintenant, c’était peut-être un vieux site et tu as raison.

La puissance economique de la Russie n est pas son pib mais sa richesse naturelle .Un ex: le neon pour fabriqué des puces est indispensable pour faire tourné notre planete economique sans le neon tout s arrete!!.

Il faut savoir que l’Ukraine est également un producteur de ce gaz. Et au delà d’un certains niveau de prix, il peut être extrait de l’air.

Comme je l’ai expliqué plus haut, des resources naturelles, il y en a partout.

Le fait que les resources naturelles soient principalement prospectées et exploitées dans les pays à monnaie faible pour des raisons de rentabilité conduit à l’erreur de raisonnement très courante de croire que l’occident n’en aurait pas.

Bref, on confond rareté absolue et rareté relative causée par l’état instantané du marché.

Rappelons qu’en France, les exploitations de matières premières ont toutes fermées à cause de la politique de monnaie forte du franc, puis de l’euro qui a rendu ces activités non rentables.

Un petit exemple :

@tx41

PIB de l’Espagne ressources naturelles en plus. Next.

Sauf que sur le plan économique, ça ne sers à rien d’avoir des resources naturelles quand on ne dispose pas de la technologie ni de l’industrie pour les transformer. Et que ce ne sont pas des choses que l’on peut acquérir en quelques années.

Et ça n’est pas un hasard si ça ne se développe pas chez eux : trop de corruption, ça fait fuir les entreprises. Une démographie trop faible pour atteindre la masse critique. Et globalement, un système qui ne fait pas rêver et n’a pas su attirer les compétences.

1 « J'aime »

ce que tu mentionnes pas c’est qu’en amérique du nord, peu de gens sont intéressé encore à travailler dans les usines