Commentaires : Pour compenser l'état des stocks de RTX 30XX, NVIDIA fait revenir d'anciens modèles

Alors que les stocks des nouvelles cartes graphiques RTX 30XX sont à la peine, NVIDIA remet sur le marché des modèles plus anciens.

Le problème c’est que les gens ne veulent pas de cartes bas de gamme, c’est injouable. Les joueurs veulent des cartes qui tiennent le choc face à des jeux de plus en plus gourmands en puissance.
Lancer ces cartes ne résoudra rien, tout le monde veut une RTX30x0, pas une carte qui soit à genoux face aux jeux actuels ou qu’il faudra rechanger dans 1 an.

Surtout que ces cartes à bas prix semble déja avoir leur prix qui explosent en magasin, de x2 à x3. C’est ahurissant. Les marchands profitent abusivement de l’inflation globale du moment pour faire grimper le prix bine avant la mise à disposition du produit. C’est fou. C’est du grand n’importe quoi.

4 « J'aime »

Les marchands sont des gens normaux. Si ils peuvent gagner 2x plus parce des gens sont prêts à claquer des fortunes, il n’hésitent pas.
Personne ne résiste à ce genre de tentation, sauf moi peut-être… Non je déconne. J’ai une GTX1060 6Go à vendre 300€, quelqu’un est intéressé? :stuck_out_tongue:

450 ?

À quand la sortie des 6600 GT en AGP ?

2 « J'aime »

Ce sont justement ces comportement marchands qui font que certains pays ont une inflation qui explose, une monnaie et une économie qui s’effondre.
Aujourd’hui c’est les CG, la Ram, les alim, qui explosent mais si tous les marchands faisaient de meme demain dans leur secteur ce sera le pain qui serait à 3€, les voitures à 60k€ pour une 208, les smartphones à 2000€, les pattes à 20€, les chaussures à 300€, le PQ à 5€ le rouleau, les cigarettes à 40€, etc … voila comment on tue une économie d’un pays. Ca parle aux grecs.

Après je suis d’accord c’est aussi la faute à certains consommateurs (très minoritaire) qui acceptent ou s’en fichent d’acheter très très chèrement un produit.
Le risque c’est qu’à l’avenir, le peuple ne pourra lus jouer que sur console et les PC seront un produit réservé aux riches. Rien de tel pour tuer le marché du PC, des périphériques d’ordinateurs, de la VR, des jeux etc.

J’attends la TNT2 pour changer de carte.

3 « J'aime »

A c’est sur que l’on a tout à perdre avec ce genre de choses… :frowning:

J’en ai une à vendre, un peu poussiéreuse. 150€ (puisqu’il semble que l’on peut vendre de l’occasion au prix du neuf, voir un peu mieux)!

« mais si tous les marchands faisaient de meme demain dans leur secteur ce sera le pain qui serait à 3€ »

Sauf que, non justement. Parce que le marché du pain, c’est un marché où il n’y a pas une demande très supérieure à l’offre. Donc à moins que tous les boulangers s’entendent pour gonfler le prix (ce qui est illégal), le pain ne peut pas passer soudain à 3€. Le boulanger qui essayera de vendre sa baguette à 3€, il en vendra peut-être un peu, mais il va surtout voir le gros de sa clientèle aller chez le boulanger d’à côté qui la fait à 1€. À la limite, les premiers jours il vendra en fin de journée, quand tous les autres boulangers à proximité auront écoulé toute leur production du jour et qu’il sera le seul a avoir encore du stock, y aura bien quelques clients voulant absolument du pains qui le payeront à ce prix… Mais très vite les autres boulangers augmenteront leur production pour faire face à la hausse de la demande de leur côté et avoir du stock jusqu’à la fin de la journée, et le boulanger à 3€ ne vendra plus rien…

Là pour le CG, la demande est très supérieure à l’offre. Si un vendeur vendait deux fois moins cher, il ne vendrait pas plus, et il y aurait toujours une pénurie. Il est donc logique que les vendeurs en profitent pour augmenter le prix, n’importe qui à leur place le ferait. Même en dehors du commerce on fait ça, quand un salarié va demander une augmentation à son patron, c’est exactement le même principe… « Je me suis amélioré avec mon expérience, donc je suis devenu un profil plus rare sur le marché, donc je vaut plus cher »…

Ma 1660TI fait tourner tous les jeux récents sans problème… j’ai le temps d’attendre.

Et pourquoi pas un firmware verrouillé pour empêcher de mettre plusieurs cartes pour le minage de la cryto ?
ok je sort ^^

ton exemple tient si on se base uniquement sur le fait que les boulanger décident de monter le prix sans raison.
si on fait un parallèle avec le problème de sCG qui sont en difficulté à cause des fournisseurs de composants électroniques, si on ramène ça au pain, imagine qu’un jour le prix de la farine augmente, petit à petit mais régulièrement, étalé sur plusieurs mois, au point ou on ne pourra plus fournir la demande, tu retrouveras le meme phénomène.
En fait c’est le problème de la pénurie, qu’elle soit créé artificiellement ou volontairement.
Créer la pénurie suscite l’envie, on se jete sur ce qui va manquer ou est en trian de manquer, et on l’a vu en supermarché ce printemps dernier, cela amène l’inflation et les gens sont pret à payer cher une chose qu’ils veulent parce qu’ils savent qu’après ils n’en auront probablement pas et qu eça prendra de la valeur. Moins il y aura plus certains le voudront à prix élevé, d’autres l’acheteront pour le revendre plus cher et se faire un bénéfice, et là commence la spéculation, l’inflation. La machine est ne route, c’est un cercle vicieux dans lequel i lest complexe de sortir. C’est prou cela que la baisse du marché de CG n’est pas prete de s’amorcer. Les vendeurs veulent profiter des bénéfices le plus longtemps possible.

Parce que le marché du minage arrange fortement les constructeurs. Ce n’est pas pour rien que nvidia a vendu aux minages plus de 175 millions de $ de carte RTX ces derniers mois. qu’a-t-elle à y gagner ? je l’ignore. Peux etre que les mineurs achètent plus cher la carte, peut etre qu’en sachant que cela génèrerait une pénurie la hausse des cartes les arrangeraient, la chine étant le principale producteur de ferme de minage peut etre a t elle imposé à nivida (qui construit ses cartes en chine) de les fournir en priorité, bref je ne sais pas mais c’est un fait, les mineurs achètent par milliers des cartes alors que le public s’arrache à en avoir quelques unes.

Si ma vaillante RX480 tombait en panne, le temps de retrouver un prix correct sur la génération actuelle, je patienterai avec une ancienne CG, voire en achetant une 1030 en secours plutôt que de dépenser une somme astronomique pour une CG déjà dépassée…
J’aurais pu mettre la main sur une RX6800 XT à 969€ là, mais même là, avec un prix supérieur de 300€ à celui MSRP, sincèrement, je n’ai pas envie de participer.

Je viens de me prendre une GTX1050ti 4go DDR5 128bits sur LDLC (170€)
Elle remplacera ma ATI HD5770 1go 128bits que j’ai depuis 2010 lool.

Ça fait 2-3 mois qu’il n’y a plus de CG 4go à prix correct. Vu que je me prend un écran WQHD, ben elle fera son job. Et je pourrais également jouer à des jeux en moyen voir bas ^^

Oui, si la farine se retrouve en situation d’offre inférieure à la demande, les prix grimperont. C’est ce qui arrive en cas de pénurie, c’est inévitable. Parce que ceux qui auront plus de moyens seront toujours près à payer plus pour être approvisionnés, et y a aucune raison que les vendeurs n’en profitent pas (et là encore, je suis prêt à parier que dans cette situation, tu le ferait aussi…).

Après, dans le cas où c’est de l’alimentaire, donc un produit essentiel, s’il y a vraiment une situation de pénurie grave, l’état interviendra pour rationner les gens, pour maintenir l’accès à la marchandise pour les plus pauvres. C’est le principe des tickets de rationnement qu’il y avait pendant les guerres et quelques autres périodes (et qui aurait sans doute été mis en place avec le covid s’il y avait eu des vraies pénuries… il y en a qui ont planché sur un plan d’urgence au cas où).

Mais pour des cartes graphiques, non seulement ce n’est pas un produit essentiel justifiant une intervention de l’État, mais en plus un rationnement est de toute façon impossible : s’il y a 10 millions d’acheteurs qui veulent 1 kg de farine mais seulement 5 000 tonnes disponibles, on peut rationner à 500 g par personne pour que tout le monde en ait, mais s’il y a 10 millions d’acheteurs pour 5 millions de cartes graphiques, on peut pas donner une demi carte graphique à chacun…

« C’est prou cela que la baisse du marché de CG n’est pas prete de s’amorcer. Les vendeurs veulent profiter des bénéfices le plus longtemps possible. »

La baisse interviendra dès que l’offre suivra la demande. Parce qu’à partir du moment où ce sera le cas, il y aura forcément des vendeurs qui préféreront baisser un peu le prix et vendre plus plutôt que de maintenir artificiellement un prix élevé (surtout que c’est un type de produit pour lequel il y a plein de comparateurs de prix en ligne, donc celui qui sera le moins cher aura immédiatement un afflux de clients). Comme dans l’exemple du boulanger.

« Ce n’est pas pour rien que nvidia a vendu aux minages plus de 175 millions de $ de carte RTX ces derniers mois. »

Quand tu cites un article qui dit qu’il s’agit d’une supposition d’un analyste et qui précise même que « on doit bien reconnaitre qu’elle n’est pas vraiment étayée », ça serait bien d’éviter de transformer le conditionnel en passé composé et d’élaborer des théories par dessus cette supposition transformée en fait… D’autant plus que si on va à la source, on voit que l’analyste estime juste que sur le CA gaming d’nVidia il y a 175M$ qui correspondent à des cartes achetées pour miner, mais nulle par il ne dit que nVidia aurait vendu directement ces cartes aux mineurs, ça dit juste que ce sont des mineurs qui ont acheté des cartes, sans préciser si c’est directement auprès d’nVidia ou si c’est simplement sur le marché retail comme tout le monde…

Et en plus les arguments techniques utilisés par l’analyste pour estimer le nombre de RTX 3080 utilisées par les mineurs seraient en partie faux : No, NVidia didn’t sell all of the Ampere stock to miners – Coreteks

Alors comment expliques-tu que les mineurs arrivent à se procurer des cartes par milliers et que nous, le public, on rame grave a en trouver quelques-unes. Il y a clairement des filières de vente directe entre nvidia et les mineurs. C’est un secret de polichinelle

Non, pas nécessairement. On a bien vu ce printemps que les idiots qui ont raflé tous les stocks de PQ ont pas eu besoin de se fournir directement auprès des fabricants pour empêcher les autres gens d’en trouver…

Déjà, en termes de CA, même cette estimation de 175 millions de $, ça représente que 8% du CA gaming d’nVidia. Ce qui veut dire que l’écrasante majorité des ventes de nVidia sont bien allées à « nous le public [qui] rame grave à en trouver ».

Ensuite, quand bien même les mineurs rafleraient quasiment tout, ça ne veut pas pour autant dire qu’ils se fournissent directement auprès d’nVidia. S’ils contactent des vendeurs ou des grossistes en leur disant « on vous prend à 3000$ toutes les RTX que vous pouvez nous fournir », ça suffit à empêcher le grand public d’en avoir à prix normal… Il y a des gens qui ont même développé des applications pour scruter en permanence les sites des vendeurs et commander automatiquement dès qu’il y a du stock. Face à ça, le grand public ne peut rien faire. Et pourtant, il a accès strictement aux mêmes canaux de distribution. C’est juste que des bots peuvent rafler tout le stock d’un vendeur quelques secondes après sa mise en ligne, avant même que l’humain lambda ait eu le temps de remarquer qu’il y a eu du stock.

Je suis près à parier que si tu contactes un gros revendeur ou un grossiste en lui disant que tu es prêt à mettre 5000€ dans une RTX 3080, il arrivera à t’en fournir une… Le grand public rame juste parce que le prix de vente actuel est supérieur au prix qu’il est prêt à mettre.

Et en plus on voit bien que cette pénurie n’est pas propre aux cartes graphiques, elle touche aussi les CPU, les consoles, l’automobile (Renault et PSA notamment ont interrompu la fabrication de certains modèles à cause de la pénurie de puces), et même dans une moindre mesure pas mal d’autres types de composants (encore la semaine dernière au JT de France 2 ils parlaient d’un petit fabricant français d’appareils électroniques qui souffrait de problèmes d’approvisionnement sur certaines puces)… Donc mettre tout ça sur le dos des mineurs, c’est un peu gros hein.

La réalité c’est que le covid a provoqué d’un côté une explosion de la demande de puces, notamment à cause d’une hausse énorme des ventes de PC suite à l’explosion du télétravail, de l’autre une baisse de la production… Et forcément, ce sont les puces les plus complexes et les moins essentielles qui en pâtissent les plus, les fabricants préférant par exemple assurer l’approvisionnement en PC pour le travail qu’en GPU pour jouer…

1 « J'aime »