Commentaires : Plus rapide qu'Apple et Microsoft : NVIDIA atteint une valorisation historique en bourse

Qui pour arrêter NVIDIA ? Le géant des puces a atteint, ce mercredi 9 juillet, les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Du jamais vu, qui reflète l’engouement inédit des investisseurs dans l’intelligence artificielle (IA).

Quand la bulle de l’IA va éclater (parce qu’elle éclatera), ça risque de faire très mal à certains.

Tous… sauf Apple qui n’a rien fait :clown_face:

1 « J'aime »

Ce n’est pas étonnant, tout le monde s’affole avec l’IA, tout le monde veut son IA (même sans savoir pourquoi). Quand tu vois Macron ne jurer que par l’IA, l’IA, l’IA … c’est plus un effet de mode qu’autre chose (certains seulement savent vraiment ce que ça implique et ceux là profitent de la situation).

La montée en bourse de Nvidia n’est pas étonnante car la bourse justement est très sensible à ces situations mais bien sûr _a va vite redescendre quand les gens verront plus clair.

Je rappelle juste que Nvidia est 100% dépendante de TSMC donc sans TSMC elle n’a rien du tout … et je m’étonne que les investisseurs ne soient pas inquiets de cette situation surtout que les prix des puces chez TSMC vont augmenter !!!

je m’étonne toujours de ces entreprises qui profitent de TSMC pour se faire un argent de malade et un jour TSMC va leur faire comprendre qui est le Roi et on va tous perdre.

Quand les chinois auront un process aussi développé que TSMC (parce que oui c’est qu’une question de temps) (ils ont mis 30 ans, mais ils ont bien eu leur propre Airbus A320 (C919) de la société Comac. (quand ils auront l’autorisation de voler en Europe, Airbus peut trembler).

Il y a 10 ans, NVIDIA ne valait « que » 10 milliards de dollars

Il y a 10 ans AMD ne valait « que » 3 milliards, mais était en pleine tourmente
Sur 5 ans, il n’y a que Palantir Tech qui peut rivaliser en termes de croissance de capitalisation boursière, et en tant qu’entreprise valorisée plus de 100 milliards.
Tous deux font +1455% (au 9 juillet) sur cette période, ce qui est assez remarquable
https://www.google.com/finance/quote/NVDA:NASDAQ?comparison=NASDAQ%3APLTR&window=5Y

1 « J'aime »

Ouais c’est dommage qu’ils ne lisent pas les commentaires clubic.

1 « J'aime »

tu rates pas une occasion de faire ton troll :frowning: quand ta rien de sérieux à dire ne dis rien c’est mieux !

Il me semblait que c’était la règle pourtant. Pardon.

Plutôt que de prendre la mouche sur un commentaire un peu trollesque (mais amusant :-D), tu peux étayer un peu ton idée, ça peut être intéressant.
Et pour info, je suis assez d’accord avec toi. :stuck_out_tongue:

Alos pardon mais je ne suis pas d’accord avec le qualificatif de troll. Pas sur que notre ami sache de quoi il parle.

La remarque - et tout le monde l’a percu comme ça, lui le premier - avait pour but de souligner l’ultracrépidarianisme qui était à l’oeuvre dans la remarque. Que ce soit fait avec un peu d’humour peut être reprochable a condition d’être particulièrement susceptible. Le fond de l’affaire, tu l’as bien compris @Nmut c’est que c’est une enfilade de perles d’affirmations étayées par rien du tout et qui se font passer pour des évidences. Mais bon, quand on n’a pas d’éléments on s’attaque au messager, c’est la base ou le « béabat » Alors on peut béaba ou b.a.-ba mais pas béabat xD comme il dirait.

Bon ils sont quelques uns experts es boule de cristal ici hein ^^

Un troll par définition a pour but de pourrir la conversation et/ou d’énerver son adversaire, et personnellement c’est le manque d’information de certains commentaires qui me font un peu tiquer. C’est un peu dommage parce qu’il y a pas mal d’intervenants qui tentent d’en faire autre chose qu’un PMU quoi…

Alors certes, j’aurai pu demander : comment sais tu avec autant de certitude que :

• Macron ne jurer que par l’IA, l’IA, l’IA
  • c’est plus un effet de mode qu’autre chose
  • _a va vite redescendre quand les gens verront plus clair.
  • les investisseurs ne soient pas inquiets de cette situation
  • un jour TSMC va leur faire comprendre qui est le Roi et on va tous perdre
  • les chinois auront un process aussi développé que TSMC (parce que oui c’est qu’une question de temps) j’avoue que je ne peux pas croire que la seule justification de ce passage c’est l’exemple de l’A320 xD

Mais est-ce que ça vaut seulement la peine ?

1 « J'aime »

Ne soit pas trop dur avec lui.
Il exprime ses idées mais tout le monde n’a pas une grande clarté et le réflexe de sourcer (coucou @MattS32) dans ces posts! :smiley:
Bon, en plus il est un peu susceptible! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et dans quelques années, 10 billions…

Alors non je ne sais pas avec ça avec autant de certitude (seul dieu connait tout et nous ne sommes que ses faibles créations).

Et désolé mais j’ai pas besoin d’étayer et de sourcer chaque mot que je prononce on est pas au tribunal …

et tu t’étonnes pourquoi on t’accuses de troll ? … tu fais exactement ce qu’un troll ferait …

Tu dis que je raconte des conneries (j’ai pas de source) … Mais toi même tu fais la même chose ta pas de source pour dire que ce que je raconte c’est des conneries.

tu dis que je vaux pas la peine que tu discutes ou bien que tu commentes mes commentaires pourtant tu viens de le faire à plusieurs reprises et toujours pas d’explication de ta part !

Donc si tu veux pas me donner de l’importance tu fais tout le contraire.

Non mais sérieux, ton intelligence tu l’utilises vraiment de la mauvaise manière … ça veut pas dire que j’ai donné l’exemple du A320 que c’est pour ça que je pense que les chinois sont avancés dans la gravure … si tu t’intéresses ne serait qu’un petit peu à ce domaine tu saurais que les chinois gravent des puces depuis des décennies et ils ne sont pas très loin d’atteindre le niveau d’intel et de TSMC.

Désolé mais MattS32 ne source pas chaque mot qui sort de sa bouche et MattS32 se trompe aussi tu sais … Mais la différence avec MattS32 c’est qu’il essaye de convaincre les gens et il ne répond pas pour dire voilà je sais mieux que toi.

Je n’ai jamais vu MattS32 dire à quelqu’un qui l’a tort mais qu’il ne vaut pas la peine qu’il explique pour quoi.

Nmut tu lui a demandé naïvement de s’expliquer je crois et sa réponse était il ne vaut pas la peine :stuck_out_tongue: … à ton avis ces gens méritent qu’on discute avec eux ?

C’est pour cette raison que j’ai pris la décision il y a plusieurs mois de ne pas parler à Hanandano et il le sait très bien mais troll qu’il est il aime provoquer les gens.

y’a que toi loulou mais ok on est pas au tribunal donc pas de jugement stp

Simplement parce que tu ne parles pas du fond, juste attaque la personne en agitant des chiffons rouges ou en empoisonnant le puit.

On peut tout à fait commenter tes prophéties et autres sans pour autant dire que la discussion vaut le coup. Cad ça ne vaut pas le coup en soi parce que avoir une conversation rationnelle et dépassionné c’est échec sur échec, tu te vexes à la vitesse de la lumière. Mais ça peut être utile a d’autres lecteurs qui seraient tombé dans le panneau sans ça. Ca m’arrive souvent d’avoir à remercier des contributeurs du forum d’avoir commenté ou corrigé un autre sinon je me serais fait avoir.
C’est un forum publique, pas une conversation privé entre nous (et heureusement), il y a d’autres intervenants qui peuvent se sentir concernés. La preuve au dessus.

Ca s’est tout vaporisé dans ta tête là. On a pas besoin de source pour dire qu’un truc extraordinaire affirmé sans preuve peut être rejeté de la même façon. C’est la base d’une pensée critique hein le « béabat » comme on dit chez toi.

Si je te dis qu’un troll vit dans ta tête parce qu’elle est creuse et qu’il s’est nourris de ton cerveau, tu pourrais me répondre que je raconte nawak et ne pas en tenir compte sans source et sans preuve. Et tu aurais raison ! Ce serait à moi de t’apporter les preuves de tout ça. Je ne sais pas, peut être avec un scanner ou un IRM… bref tu comprends l’idée ? Allez on apprend en s’amusant.

Bref, je te propose que tu sois un peu cohérent et que tu t’appliques la règle que tu n’arrêtes pas de dire que tu t’es donné (un peu de rigueur bon sang) et ne me répond plus. Tu peux même me bloquer si vraiment la critique de tes propos te mets dans tout tes états. Et moi je continuerais à critiquer quand c’est criticable et saluer quand c’est bien vu. Deal ?

Prix de la pétition de principe 2025. Bravo.