C’est faux, faux, et archi-faux.
Tu criminalises et mens ouvertement sur le portefeuille de toute une frange d’étudiants et mineurs (donc des gens qui n’ont PAS d’argent).
Ce qui veut dire quoi ? Ce qui veut dire concrètement que s’ils téléchargement 10 000 oeuvres, illégalement je le répète, tu penses vraiment qu’ils ont les moyens de les acheter ces 10 000 oeuvres ? (parait qu’il n’y a pas d’argent magique)
C’est là que ça n’a aucun sens.
On peut même littéralement télécharger plus d’heures de vidéo que nous n’avons d’heures dans vies. Tu le trouves où cet argent ? Je suis curieux. 
C’est bien pourquoi on te répète depuis des semaines que le « manque à gagner » est une fumisterie sans nom.
A part pour faire gonfler les chiffres et affoler ceux qui n’y connaissent rien, pour faire voter des aberrations, ça n’a aucune réalité et ça n’en aura jamais.
Dans ma prime jeunesse où j’ai découvert Internet et le téléchargement, j’ai aussi découvert la culture. Je m’en suis donné à coeur joie (surtout en partant de vraiment pas grand chose en dehors des chaînes de télé’ de base… pfiouuuu que c’était si bas). Comme en fait la quasi totalité de mes camarades de classe, et probablement de toute une génération.
Je te garantis que sans cette « opportunité », JAMAIS je n’aurais acheté le 100e, sinon le 1000e de ce que j’ai pu obtenir à l’époque.
Fort curieusement (non) dès que j’ai pu travailler et avoir de l’argent, j’ai vachement plus acheté de trucs ! C’est fou hein ?! (toujours pas, c’est juste logique).
Donc non, même sous nos latitudes la plupart des « pirates » n’ont absolument pas les moyens d’acheter ce qu’ils téléchargent. C’est bien pour ça qu’ils le font en premier lieu.
C’est si dur que ça à comprendre ?!
Il n’y a absolument aucune réalité entre le volume d’oeuvres piratées et les achats qui auraient été réalisés.
Je ne sais pas dans quelle proportion, et je pense même que ça n’est même pas estimable.
C’est comme le fait d’avoir accès à des Netflix, Amazon et autres Disney+.
La quantité de choses qui est regardée pour le prix d’un abo’ aurait coûté bien plus oeuvre par oeuvre (on peut faire des estimations au doigt mouillé en considérant des sorties en DVD par exemple).
Mais ça n’a aucun sens. Car si ces abos n’existaient pas, TRES PEU de personnes auraient acheté tout ce qu’ils ont vu.
Ou, auraient fait comme avant : c’est à dire que tu as un pote qui achète un truc, et il fait tourner son film, jeu, livre. (ça se fait toujours, au fait !).
C’est bien pour ça que ces offres existent. Parce que ce modèle économique permet à ceux qui les proposent d’être rentables, de gagner de l’argent, et de continuer à créer des oeuvres.
Si j’avais dû payer 10 euros pour chaque oeuvre de Netflix vue, tu peux être sûr que j’en aurais pas vu grand chose. Comme bien d’autres. Et c’est même pas question d’avoir un boulot depuis. C’est juste que ça aurait représenté un montant beaucoup trop élevé de mes revenus.
Mon propos est simple : comprenez pourquoi le piratage existe (et continue d’exister en dépit de tout le matraquage et les mensonges qu’on entend dessus depuis 20 ans), et proposez autre chose que juste « si tu peux pas payer, tu pirates pas ».
C’est aussi comme ça qu’on appauvrit culturellement toute une génération, mais c’est un autre sujet.
La plupart des ingénieurs informatiques d’aujourd’hui d’ailleurs, allez donc leur demander s’ils ont payé leurs OS et logiciels sur lesquels ils ont commencé. Vous devriez peut-être même commencer par ça… vous verriez peut-être un peu plus la réalité.
C’est bien pour ça qu’il y a des offres « particuliers » et des offres « entreprises ». Sont ensuite apparues les offres pour étudiants, en passant des accords avec les écoles et universités.
Légalement aujourd’hui c’est du vol, ou de la contrefaçon, ou qu’importe comment vous le définissez ? Oui.
Est-ce que l’usage qui persiste a des enseignements à nous apporter ? Et bien oui. Et c’est sur ce point que vous êtes bloqués. C’est sur cela qu’on insiste.