Soyons clairs : une IA n’a pas de motivation propre. Elle ne “pense” pas, elle ne fait pas de propagande. Elle est programmée pour adopter un ton (Claude, verbeux à la limite du vulgaire, part dans tous les sens en une demande, Copilot amical et verbeux, GPT plus neutre ou concis…), mais derrière, c’est juste du calcul probabiliste.
Quand on lui pose une question, elle génère la suite de mots la plus probable en fonction de son entraînement et du contexte. Si un sujet est largement relayé positivement dans les données (comme l’identité de genre dans la littérature scientifique et médiatique récente), l’IA va par défaut produire une réponse positive. Ce n’est pas une intention, c’est un reflet statistique.
C’est le gros problème des LLM : elles sont profondément consensuelles. Même dans des propositions limites (parler de taxation sur les investissements financiers), un LLM m’a directement proposé de l’optimisation fiscale. Quand je lui ai demandé pourquoi il partait dans ce sens alors que je voulais juste m’informer de la loi, il m’a répondu que la majorité des gens qui posaient ce genre de questions le faisaient pour de l’évasion… lol.
Le prompt joue un rôle énorme : si on demande une réponse critique, rationnelle, concise, ou même orientée pro/anti, l’IA s’adapte. Elle ne choisit pas, elle suit les instructions. Dire qu’elle fait de la “propagande” est donc un contresens : elle diffuse ce qui est le plus fréquent et le plus sûr dans ses données, sauf si on lui demande explicitement d’explorer d’autres angles.
D’après votre expérience, il aurait fallu demander à ChatGPT de reprendre la discussion en adoptant une posture plus objective, critique et rationnelle
Si vous voulez orienter la discussion selon vos ambitions ou opinions, vous pouvez le préciser dès le début. ChatGPT le permet dans ses paramètres, Gemini propose de configurer une “gem” où l’on définit le prompt selon le sujet, et Copilot est conçu pour garder naturellement en mémoire vos intentions.
PS : Je viens de reproduire exactement votre question sur l’identité de genre avec ChatGPT. La première réponse était effectivement concise et très positive. Mais lorsque je lui ai demandé ensuite d’être « plus objectif et critique », la réponse était complètement différente.
Bref, un LLM n’est pas une IA de SF.