Beaucoup l’avaient vu venir, ça se confirme. Longtemps considérée comme leader de l’intelligence artificielle (IA) générative, OpenAI voit cette position s’effriter avec le lancement de Gemini 3 par Google. La firme de Mountain View semble définitivement trop puissante.
Mathilde vous êtes payés combien par Google et Microsoft pour tirer à boulet rouge sur OpenAI à longueur de temps ?
Si je ne me trompe pas, Microsoft a une grosse participation dans le capital de OpenAi.
Il y a toujours cette course non pas forcément au monopole mais à la première place chez les américains et nous ont fait des pronostics comme dans un match de foot ou…un duel des Titans…ou un combat de gladiateurs. ![]()
Il y a bien d’autres modèles. Personellement quand j’ai besoin des services DES IA, je vais sur une plateforme qui les regroupe toutes dans toutes leurs variantes pour les plus connues. Il y a même GROK mais j’évite lol. Elles sont sélectionnées en fonction de la tâche. Je jette juste un oeil à peine aux IA qu’il y a derrière les réponses. Ces jours-ci, c’est CLAUDE 3.5 Haîku. Je ne reste pas cantonné à un navigateur avec SON IA à lui. Je ne suis pas là pour chatter.
Si je comprends la news sans trop réfléchir, google se nourrit de contenu publiés (réseaux, vidéos, sites) qui ne sont pas à lui (donc à priori il a pas le droit). Ce qui sous entend aussi du coup, qu’il se nourrit de pas mal de connerie. Contrairement à gpt, pour ne citer que lui, qui à la possibilité (je dis pas qu’il le fait) de cibler le contenu vu qu’il achète.
Il se nourrit de plus de truc, de Youtube, du contenu des boites mail Gmail (en position dominante), et donc du contenu non public, avec en effet des conneries. Mais sur une base de donnée bien plus importante, l’IA de Google peut s’entrainer beaucoup plus.
Microsoft peut le faire avec ses boites Outlook. Ils ont pas mal de clients. Je pense le grand public ne cherche pas à aller plus entre les boites Google et MS. Mais cela dit, le nombre de client de Gmail est bien plus important, cela pullule aussi pour les artisans, les médecins, …
Si, justement, Youtube, le moteur de recherche Google, Gmail, tout cela appartient à Google, qui peut dont s’en servir pour éduquer son IA.
Et sinon, la mort annoncée d’OpenAI, victime d’une absence totale de modèle économique viable après avoir dépensé des centaines de milliards, vous la sentez comment, maintenant ?
Quant au soutient du délinquant sexuel condamné devenu Président et Grand Maître de l’Ordre de la secte MAGA, s’il sent que le navire prend l’eau, il le quittera vite fait, comme tous les autres rats. Le rachat par Microsoft me semble le plus probable parmi les scenari évoqués.
Oué c’est la meilleure façon de voir et de comparer les différents modèles, moi j’utiilise souvent Poe mais certains modèles commencent à devenir trop chers (Gemini 3 Pro sur Poe coûte plus cher que Gemini 2.5 Pro).
Et pourquoi ? n’écoute pas les propagandistes, c’est un très bon modèle qui pourrait t’étonner, Grok 4 Fast Reasoning est le modèle avec le meilleur rapport performance/prix il est 20 fois moins cher que les autres.
il y a le nouveau Claude 4.5 Haïku et je te déconseille d’utiliser les anciens modèles, j’ai remarqué qu’ils subissent un downgrade énorme.
Merci pour les précisions, J’ai sélectionné CLAUDE 4.5 Haîku entre autres modèles mais j’ai remarqué aussi que les modèles sont repositionnés par défaut quand on quitte le prompt brièvement pour nous faire économiser des crédits. Il faut penser à toujours vérifier pour repositionner son ou ses modèles.
T’es payé combien pour défendre OpenAI ?
(En espérant que tu comprennes en quoi le commentaire est inepte).
@Francis7 je ne sais pas si tu connais mais pour tester les différents modèles pour pas trop cher tu peux regarder https://t3.chat/
edit : j’ai ajouté un plus gros trait pour bien séparer les deux réponses ![]()
Il est tout modeste, ton site. J’utilise 1min.AI, Home. Dans les $25 à vie et je suis passé à Pro.
Ah oui c’est rustique comme interface, c’est le job d’un ancien de twitch. Et je viens de voir qu’il n’y a plus grand chose de dispo en test gratuit, j’aurai dû vérifier avant de reco. Désolé ![]()
Quand tu dis $25 à vie je comprends pas ? Y’a une offre ou tu paies une fois 25$ ? J’ai pas trouvé.
Oui, au temps pour moi, j’ai oublié de préciser que je suis passé par l’intermédiaire d’un portail de réductions sur des offres logicielles : StackSocial : Les offres technologiques les plus en vogue, livrées quotidiennement
Pour 1min.ai, c’est ici :
1min.AI: Lifetime Subscription | StackSocial
Mais il y a aussi d’autres plateformes similaires que je ne connais pas. A voir.
Sur Stacksocial, il y a aussi Windows 11 à $10 et Office 2021 à $35, pour Mac c’est légèrement plus cher mais c’est pas beaucoup. Office 2024 à vie est du même ordre de prix mais il faut passer par une installation « Entreprise ». Les clés données sont acceptées par Microsoft. Elles sont à entrer dans le profil du compte Microsoft.
En plus de mon abonnement Microsoft 365 personnel classique initialement, j’ai pris une version d’Office 2021 pour un ordinateur et 2024 aussi. Mais j’ai désinstallé 2024 sur une autre machine aussi en attendant la fin de l’abonnement 365 pour prendre de nouvelles décisions ou pas. ![]()
Merci
je vais aller regarder ça ![]()
Pour les clefs office etc. oui je connaissais et j’ai la chance d’avoir un membre de la famille qui tient absolument à payer office 365
j’en bénéficie alors que j’arrête pas de lui dire d’arrêter héhé
J’ai pris l’abonnement quand même parce que j’ai 4 ordinateurs avec un Mac aussi. On a droit à 5 installations sur différents appareils. C’est ce qui m’intéressait. Mais j’ai pris aussi les licences séparées 2021 et 2024 au cas où je ne renouvellerais pas l’abonnement à 365. ![]()
1min ai m’a tout l’air d’une bonne grosse arnaque -à laquelle j’ai bêtement mordu il y a plusieurs mois, je m’en bouffe les doigts aujourd’hui… ou si ce n’est pas le cas, ce truc est juste bon à faire une liste de courses et dans ce cas, c’est non seulement inutile mais en plus bien trop cher payé. J’ai également pris un abonnement à vie, mais on est tellement limité que je n’y ai jamais trouvé la moindre utilité. Mon compte est donc à vie (super…) mais totalement inutilisé. Je suis d’ailleurs chaque fois étonné que Clubic en fasse régulièrement la pub, même si je comprends qu’il faille aussi manger…
J’ai fonctionné pendant de nombreux mois avec GPT, mais j’ai l’impression qu’il baisse de plus en plus « intellectuellement » si l’on peut dire. Finalement, je suis passé sur Mistral et même si partout il est clamé que cette IA est beaucoup moins puissante, ce qui est certainement le cas, elle rempli parfaitement sa fonction, pour bien moins cher et avec en plus les avantages non négligeables du RGPD. La course à la plus grosse dans ce domaine, c’est surtout un moyen pour ces entreprises de vous ponctionner un max de données finalement. Je ne vois pas trop l’intérêt de faire appel à un physicien nucléaire (qui plus est foncièrement douteux) pour cuire des patates.
Je viens de m’y mettre et pour l’instant je ne vois pas d’arnaque, je suis surpris par la prestation python pour Excel. Mais il y a aussi GitHub Copilot pour ça. Je teste tout pour voir. C’est pour moderniser ma pratique au travail de mon plein gré mais je ne suis même pas obligé. ![]()
J’ai tendance à penser que lorsque c’est trop beau pour être vrai c’est qu’il y a un loup.
Merci pour ton retour d’expérience et ton courage (y’a pas beaucoup de personnes qui avouent s’être fait avoir alors que ça aide les gens). Je vais faire attention et bien me renseigner alors. Merci encore.
Moi ça me paraît objectif comme constat et prévoyance.
Souriez, cet article sur Clubic fait la une de l’actualité de MSN News. ![]()