Commentaires : Plus d'un milliard de dollars de bénéfices pour Tesla au dernier trimestre

Tesla a réalisé un deuxième trimestre 2021 record, tant en matière de ventes de véhicules que de chiffre d’affaires et de profit net.

Si Elon trouve comment faire un micro-propulseur nucléaire pour véhicule il sera encore plus riche! :grin:

La pénurie des composants électronique est une vraie plaie pour tous les constructeurs et risque malheureusement de durer jusqu’à mi 2022. Le coup de frein risque d’être durable, surtout pour TESLA qui surconsomme les composants.

Tous les experts du secteur parle d’un retour à la normal vers 2023. Des programmes de constructions d’usines sont lancés mais il faudra 2 ans pour qu’elles sortent une production qui permettent de répondre à la demande.
Le hic c’est que la demande explose exponentiellement, avec les voitures de plus ne plus bourrées d’électronique, les objets connectés, les consoles et PC, l’aviation, etc. Ils mettent des processeurs partout maintenant.
Bref 2023 au mieux mais à mon avis la demande va etre plus forte que la capacité des usines pour un bon moment, surtout que la Chine freine pas mal la fourniture de certaines matières premières nécessaire au semi conducteur.
en europe on comprend maintenant l’erreur qu’on a fait de tout délocaliser ou dépendre totalement de l’asie, on en paie aujourd’hui le spots cassés. Le hic c’est que si l’Asie et les USA ont lancé un vaste plan de relance du secteur des Semi conducteurs du coté de l’Europe y a pas grand chose. Et sur le peu qu’on fait comme d’hab on abandonnera sous prétexte qu’on n’est pas compétitif, et on restera encore dépendant des autres …

1 « J'aime »

Plus de 10% de marge opérationnelle! Il y a du y avoir des crises cardiaques et des suicides dans les boards de pas mal de constructeurs! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Apple doit bien rigoler d’une marge si faible :stuck_out_tongue: Plus sérieusement, c’est mieux que biens des généralistes oui (VW et Peugeot 8%, Audi 9%). Il faut regarder du côté de Porsche (11%) et surtout Ferrari et co. (25%) pour trouver mieux question marge :wink:

1 « J'aime »

Ce serait intéressant de connaître la part de crédit réglementaire vendu aux autres constructeurs, on en parlait pourtant encore il y a quelques mois, et c’était en fait le gros de leur business.

3 « J'aime »

En toute logique la pénurie doit moins impacter les « petits » constructeurs. Cela donne à Tesla une bonne opportunité pour gagner les parts avant qu’ils ne soient touchés à leur tour.

Les « regulatory credits » ont rapporté presque 0,5 milliards au Q1 2021, sur un revenu vers 8,3 milliards de la branche « vente automobile »(automobile sales) qui inclue ces crédits, et un revenu total de 10,4 milliards

Donc ces crédits ont représenté environ 6,0% des revenues « vente automobile » et 4,8% du total des revenus.
Et si répétés au Q2, environ 43% de leurs bénéfices si on suppose que ces crédits n’entraînent quasiment aucun coût (ce qui doit être le cas).

EDIT : non ces revenus des regulatory credits sont en baisse, seulement 354M$ sur le bénéfice de 1,14 Mld$ (31,1%). Source

Tesla’s automotive revenue was $10.2 billion in the second quarter. Notably, only $354 million of that automotive revenue came from the sale of regulatory credits, 17% lower than last quarter and the lowest in the past four quarters. Meanwhile, Tesla’s automotive gross margins popped to 28.4%, a historic high for the metric.

2 « J'aime »

Merci pour les détails. C’est certain que c’est une petite part du chiffre d’affaire, par contre cela reste une part importante des bénéfices si l’on considère qu’à terme ils ne seront plus en mesure de faire du chiffre sur ça.

Il y a quelques années on pouvait lire sur des forums que Tesla était fini, on se demande où sont passés ces personnes.

2 « J'aime »

Et voilà encore une re re re re confirmation du succès de Tesla.
On les entend plus ceux qui avaient l’habitude de dire que c’était un effet de mode que les Allemands allaient prendre tt le marché etc…
Ca fait du bien que tout le monde soit d’accord :slight_smile:

Pourquoi Tesla sur consomme des composants ? Sources??

C’est toujours facile de fanfaronner x années après pour dire « j’avais raison et vous tord », meme les experts en finance et du secteur auto ne donnaient par cher à la survie de Tesla, et Musk lui meme a avoué que Tesla a été à deux doigts de la faillite.

Il ne faut pas se baser sur une année, on sait très bien qu’avec le covid 2020 et 2021 ont été spéciale, beaucoup de commandes et livraison de 2020 ont été reporté à 2021. Il faut attendre sur le moyen et long terme pour juger.
Certes Tesla n’est plus en situation de presque banqueroute comme à une époque, mais n’oublions pas qu’une année ne fait pas l’autre et qu’il y a encore 3 ans Tesla perdait 1.8Md$ par an. La situation a tesla s’est arrangé en 2020 quand les concessionnaire auto était tous fermé, tous sauf Tesla, ce qui a joué en leur faveur. Il y a eu aussi les aides d’état pour les VE qui ont joué pour eux.
Mais si la situation de Tesla s’est bien arrangée, n’oublions pas que les aides à l’achat s’arretent petit à petit dans le monde, que le marché chinois se referme pour privilégier les marques locales, que la concurrence arrive sérieusement, que la crise des semi conducteurs pourrait avoir un impact et que la dette de Tesla reste énorme. Bref une année réussie ne signifie pas victoire, la route des VE ne fait que commencer.

Et il y avait aussi des personnes qui y croyaient vraiment et qui n’ont jamais avancé que c’était définitivement fini Tesla.

J’ai eu l’occasion de rouler dans une Tesla, mon dieu la qualité des matériaux laisse à désirer.
Ce n’est clairement pas au niveau de Mercedes ou de Audi.
Je prends les paris dans les années à venir de la dégringolade de l’action Tesla.
Les concurrents avancent doucement mais sûrement.

1 « J'aime »

Oui c’est un gros reproche des Tesla, une finition très mauvaise, très « américaine ». Tout est basé sur la techno mais coté design, coté finition, coté qualité des matériaux c’est décevant. Je suis moi meme monté dans une Model3 et franchement Renault fait mieux, c’est dire le niveau. Mais bon, c’est le style des voitures américaines, tout dans la puissance et la techno.
L’Europe n’est pas du tout branché puissance comme les américains qui adorent les gros moteurs violents, le confort ce n’est pas leur but contrairement aux européens qui sont bien plus exigeants sur ce point.

Il n’y a qu’à voir sur le net les plaintes et remarques d’utilisateurs sur les défauts et qualité de fabrication sont impressionnantes.

Plus votre véhicule est high-tech, plus il y a de l’électronique / informatique dedans. Et Tesla est quand même à la pointe avec l’inforainement et la conduite autonome.

A l’autre bout de la galaxie, Citroën est moins impacté avec sa C1 (ou tout autre voiture d’entrée de gamme)

Hors sportives (viper, camarro, mustang, …), les moteurs US ne sont absolument pas violents mais onctueux et coupleux (V6 et avant gros V8).

En Europe, les sportives sont généralement plus vives car moteurs plus petits et suralimentés.