J’ai eu l’occasion de conduit une Ford Mustang d’un membre de ma famille, c’est un v8 atmo, c’est très franchement très brutal. D’ailleurs sa femme refuse de la conduire pour ça.
Les américains ont toujours aimé les bolides, les muscle cars, les moteurs gonflés, parce que chez eux c’est autorisé, parce que le coup du pétrole à la pompe est bien moins cher, parce qu’ils aiment les courses de bolides et les chrono départ arreté (voila pourquoi Tesla communique beaucoup sur les fortes accélération départ arrêté de ses modèles).
En europe on préfère la qualité, le confort (en raison à cause du pitoyable état de nos routes), et on est plus sensible à la consommation et la pollution. Nous sommes plus Turbo que eux parce que nos règlementation trop sévère sur la pollution fait que le standard de nos moteurs se porte de plus en plus sur de petites cylindrés.
Bref l’Amérique ça a toujours été les grosses bagnoles avec de gros moteurs, mais mauvaise tenue de route et mauvaises finition et confort.
En europe (et en Asie) c’est l’inverse. Moteurs sobres, mais confort de conduite. Deux mondes différents, deux esprits différents.
Il aurait également dit il y 8 mois que Tesla n’était pas assez rentable, et qu’il serait ouvert à une fusion avec un autre constructeur…les marques qui se portent bien n’ont pas besoin de faire ça.
C’est très probable, parce que mon beau-fils vient de commander une Toyota Aygo, et on lui annonce une livraison pour fin septembre (idem pour les Peugeot 108 et Citroën C1 qu’il a aussi regardées, et qui sont construites dans la même usine). ^^
Il faut quand même faire la différence entre les anciens V8 à carbus et les plus récents à injection, ces derniers sont devenus plus civilisés. Parce que j’ai eu l’occasion de conduire bon nombre de modèles de différentes époques et cylindrées*, et je peux te dire que même avec une boîte auto 3 rapports à convertisseur de couple hydraulique, un Chevrolet 350 (5,7 L) est plutôt brutal si on appuie à fond. ^^
j’ai eu 3 voitures américaines, j’étais dans un club de Bruxelles et j’ai pu essayer beaucoup de voitures.
Absolument, le secteur de l’automobile est très fragile, et une société qui se porte bien à un moment T n’est pas garanti de vivre à T+1. Bien des constructeurs qu’on croyaient solides ont disparus ou ont été rachetés.
Ceux qui crient victoires et fanfaronnes devraient regarder un peu plus l’histoire du marché automobile.
Je pense qu’à terme, il n’y aura plus de constructeurs vraiment indépendants, mais quelques grands groupes. Toyota l’a bien compris, et a commencé en rachetant des parts de Mazda, Suzuki et Subaru, à terme ils deviendront probablement l’équivalent asiatique du groupe VW. ^^