Commentaires : Plus de 50 000 Tesla Model 3 (encore) rappelées : un problème sur l'affichage de vitesse en cause

Les rappels à répétition se poursuivent pour Tesla. Quelques jours après s’être fait taper sur les doigts par la Commission européenne, le constructeur de voiture électriques doit encore rappeler des milliers de véhicules.

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A tout hasard en regardant sur auto-journal (pas clubic, le vrai site ^^), dans le classement des marques auto les plus fiables, Tesla se retrouve en 4ème position… en partant de la fin, sur une trentaine de marques. Pas terrible.

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Il faut quand même relativiser ce genre de classement. Même la pire des bagnoles récentes est plus fiable qu’une voiture des années 2000, et sans commune mesure avec une caisse des années 80. Tout comme le fait que les chiffres utilisés dans ton classement ne sont pas des indicateurs absolus: un proprio de Renault n’ira pas au garage pour un petit bruit ou un cache-vis qui s’est barré dans sa Twingo (sinon la bagnole ne roulerait pas souvent! :-P) alors que le proprio d’une Audi Q7 ou un classe G si (vu le standing et le prix de la caisse, c’est plus dur à supporter, mais ça fait baisser le « score »).
Un peu comme les étoiles Euroncap: une lecture simple des classements ou des étoiles n’est pas suffisante pour une conclusion directe, il faut interpréter les données (année de test, type de véhicule, raisons du faible nombre d’étoiles, …).

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Si la voiture, même bas de gamme, est sous garantie, bien sur que je la ramène! Surtout pour un bruit suspect!

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La qualité de fabrication de Tesla laisse à désirer, sur les finitions. Ceci explique cela.
Maintenant, non, on ne peut pas balayer d’une main une critique fondée.
Les Tesla sont top, mais. et il y a un MAIS.

Du coup les voitures sont rappelées ou pas ?

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@Nmut : Seulement ce classement se base sur le nombre de pannes et non pas un cache-vis qui se ballade ou un petit bruit et des voitures agées de 3 ans (2018) sur une période de 12 mois.

Je conçois cependant que ce type de classement ne peut être représentatif à 300% mais ça donne un bon nombre d’idées sur la chose en général.

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Je suis d’accord. La qualité perçue (qui n’a rien à voir avec la qualité réelle d’ailleurs) et la fiabilité des Tesla est assez loin du standard européen premium (d’ailleurs même les généralistes font mieux en qualité perçue).

Non, elles sont mises à jour, comme d’habitude.

Mais ça ferait moins put4clic de le préciser.

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Il faudrait que je vérifie mais si mes souvenirs sont bons (ce qui reste à prouver… :stuck_out_tongue: ), c’était bien le nombre d’interventions sur une série de catégories (infotainment, moteur, transmission, mobilier, …) croisé avec une échelle basique de gravité qui était utilisé, les rappels officiels n’étant pas comptés. Tu as plus d’infos? Je n’arrive pas à en trouver et le site de JD Power n’est pas très détaillé…

C’est surtout la terminologie standard, c’est bien un rappel. Après, que cela demande une intervention en garage ou que cela soit en OTA, c’est la partie « technique » qui est bien précisée dans l’article…

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A priori c’est juste que l’unité n’est pas affichée, pas que celle utilisée n’est pas la bonne par rapport au lieu de commercialisation du véhicule ou au paramètre défini…

Je sais pas exactement comment sont faits les paramètres, mais avec la lecture des panneaux, le GPS & co, j’ai du mal à croire que quelqu’un ai pu confondre les unités très longtemps entre 88mph et 88kmh.

Quand tu parles de rappel de voiture, 99,9% de l’humanité qui a toujours connu et utilisé des voitures thermiques pense à grave problème sur chaine de production/assemblage, courrier/mail envoyé aux propriétaires après une longue traque de péons dans leurs bureaux pour identifier les modèles, obligation des propriétaires de poser un RTT pour devoir aller au garage partenaire le plus proche pour remplacer la pièce en cause, et toute une myriade d’emmerdements satellites pensés anticipés imaginés ou vécus.

Quand Tesla fait un « rappel », dans 99% des cas, c’est une mise à jour totalement transparente pour l’utilisateur.

C’est une énorme différence.
Et continuer pour Tesla à parler de « rappel » en précisant à la toute fin de l’article qu’elle n’a rien de présentiel/physique c’est de l’hypocrisie « journalistique », ce qu’on appelle communément, du put4clic (je suis obligé de l’écrire comme ça car Clubic, étonnamment, a censuré le mot).

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Certes, dans le même sens, il n’y a pas d’articles sur les rappels non liés à la sécurité et traités de manière transparente par les garagistes (je pense que c’est peut-être 80% des rappels).
C’est d’ailleurs à mon avis le seul avantage à faire entretenir ta voiture dans un garage de la marque: tu as des mises à jour mécaniques ou informatiques qui ne sont pas faites en dehors du réseau du constructeur.

D’un autre coté, ces articles sont très probablement déclenchés par des communiqués de presse de Tesla… :stuck_out_tongue: Comme ça, les médias sont moins taxés de vendus! :slight_smile:

@Nmut : Oui, sont pas très friants en détails. Mais bon, on va pas se casser le kiki et je pense qu’on devrait se limiter à une de tes phrases, soit « les chiffres utilisés dans ton classement ne sont pas des indicateurs absolus ».

D’après l’étude, il est question de « pannes ».
D’après le journaliste de l’article, c’est « un problème pouvant contraindre un propriétaire à se plaindre auprès de son revendeur. ». Ce qui en revient à ce que tu avançais. :slight_smile:

Concernant l’article, comme l’avance @Cleindori, c’est pas vraiment une « panne ». Un disfonctionnement qui sera patch à la volée. Rien de dramatique dans ce cas présent.

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La majeure partie du temps c’est ce qui se passe sur les voitures thermiques, les concessionnaires connaissent les avis de rappel et font le nécessaire lors d’une révision sans que vous le sachiez

Il faut arriver à lire entre les lignes de l’article… C’est effectivement l’unité qui n’est pas affichée quand on est en mode « Piste » (il n’y a pas de soucis en mode normal): c’est pour cela que seules les perf sont concernées. Donc effectivement, le mec qui va sur un circuit, normalement il sait dans quelle unité il roule (il y a de grandes chances que cela soit la même que celle qu’il utilise au quotidien)… Bref encore un technocrate qui avait du temps à perdre…

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Tesla c’est beaucoup de Comm et juste d’avoir démocratiser l’électrique a un prix plus bas mais pas d’être la meilleur voiture, juste la meilleur batterie. Quand les investisseurs vont enfin le voir, ca va faire mal, très mal.

Tesla c’est un bijou d’ingénierie pour produire ses voitures en série, ce qui leur permet des taux de marge impressionnants, ainsi que le pionnier du châssis conçu spécifiquement pour l’électrique. Du coup la voiture est agréable à conduire, performante et avec plein d’équipements par rapport aux concurrents à prix équivalent…

Je vois pas en quoi c’est une arnaque pour les investisseurs. Encore maintenant quand tu vois une Mégane E-Tech, elle titille à peine la Model 3 sortie 3 ans avant.

Le seul vrai reproche à faire, c’est ce flou sur les futurs modèles avec des retards scandaleux sur les lancements, notamment les précommandes du Cybertruck.

Pour autant, sans un modèle du segment B ou C, ça sera sans moi.

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Pourriez-vous éviter de qualifier de « rappels » ce qui ne sont que des mises à jour logicielles ? Ou alors, écrivez aussi qu’Apple ou Google rappellent tous les mois leurs téléphones. J’ai une Tesla Model 3 LR avec 105 000 km en 3 ans, sans aucun problème particulier. La seule fois où je suis passé dans un centre Tesla est le remplacement gratuit du processeur vers le modèle plus puissant, car Tesla s’était engagé à faire profiter les anciens modèles de cette amélioration. Pour le reste, je n’ai jamais eu de ma vie une voiture aussi agréable à conduire et dont la conduite sur autoroute est si peu fatigante.

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